Publicité

SWTOR – Érudit soigneur (2.0)

Bonjour, je suis Artenis, érudit heal de la guilde PvE HL « Fort Fort Lointain » sur le serveur Darth Nihilus. Lecteur curieux des guides de classes sur Swtor-Guide, je me propose de vous faire part de mon expérience sur le côté soigneur du Consulaire Érudit en JcE et JcE HL. Même si les différents forums officiels US débordent de sujets relatifs à cette classe petits cailloux, gros cailloux (souvent d'ailleurs plus sur son alter-ego le Sorcier), il semble que les sujets francophones manquent un peu de matière pour aider les adeptes de la Force en herbe que nous sommes.

Je vous invite à lire le très bon guide qu'avait écrit Mothership à l'époque, et qui pose les bases essentielles du maniement du Jedi soigneur. Je me permets de le compléter quelque peu dans les lignes qui suivent, des mises à jours majeures étant intervenues depuis sa rédaction. C'est donc le plus humblement du monde que je vous soumet cette vision de l'Erudit Heal qui est la mienne, afin de partager avec la communauté mon point de vue et mes impressions suite à la mise à jour 2.0.

Voici les différentes étapes que je vais suivre :

  1. Le Template
  2. Les points importants et les nouveautés de la 2.0
  3. Les priorités de soins
  4. L'équipement à ma sauce

 

Template

J'utilise pour PvE un classique 37-7-2.

Il y a une variante possible dans les points choisis en spécialité Équilibre : il peut être utile de sacrifier l'augmentation de volonté au profit d'une réduction de dégâts de 2 % dans Résistance Jedi. Je pense notamment ici à Zorn et Toth Nightmare, où notre armure en papier mâché ne nous facilitait pas la survie. Néanmoins, Denova n'ayant pas été up au niveau 55 et les nouveaux boss de Bassesse et Infamie HM ne présentant pas à mon sens de réels dangers en terme de survie pour les soigneurs, ce switch de points de talents peut être inutile désormais.

- Don de Force (2/2) : augmente l'alacrité de 2 %. Depuis la 2.0, outre la vitesse d'activation de nos sorts, l'alacrité nous réduit également le CD général.
- Lumière Pénétrante (3/3) : +3 % de chances critiques. Indispensable pour s'économiser des modules/sophistications Critique sur notre stuff.
- Invasion Psychique (2/2) : le bump qui soigne. Utile : il est gratuit, et cela fait office de petit soin de zone lorsque l'on est packé avec le groupe dps.

- Prévoyance (1/1) : réduit l'animosité générée et le recul subit. Cela ne coûte plus qu'un point, pourquoi s'en passer.
- Douleur Apaisée (2/2) : augmente de 8 % les soins reçus. Pour faire hurler de joie notre collègue soigneur lorsqu'il fait des gros critiques sur notre pomme, mais surtout pour compenser le Noble Sacrifice et notre armure en carton.
- Force Immuable (2/2) : réduit le temps d'incantation de la Délivrance et le coût de la Bienveillance. C'est toujours ça de pris, nous qui jouons avec nos PV pour remonter notre Force.
- Humilité (0/1) : je ne prends pas ce point en JcE, mais il peut être utile en JcJ.

- Nouvelle Jeunesse (1/1) / Cession (2/2) : Indispensable.
- Préservation (2/2) : réduit le coût de l'Armure de Force et la durée du débuff associé.
- Vaillance (2/2) : réduit le coût en PV du Noble Sacrifice, augmente les soins du Rectificateur de Force. Cela fait toujours du bien lorsqu'il faut se remonter soi même.

- Raccommodage (1/1) : un up non négligeable de notre dispell.
- Abri de Force (2/2) : la Nouvelle Jeunesse dure plus longtemps, et elle confère une augmentation d'armure à la cible. Indispensable là aussi.
- Issue (0/2) : talent indispensable en JcJ. Pour certains Boss qui multiplient les zones et les immobilisations, il peut être utile de la préférer aux deux points de l'Invasion Psychique.

- Confusion (0/2) : extrêmement utile en JcJ, inutile en PvE.
- Transe de soin (1/1) : indispensable.
- Gardien de Vie (2/2) : nouveauté de la 2.0, cela renforce la gestion solo de notre vie.
- Sérénité (2/2) : même chose que pour la Lumière Pénétrante.

- Resplendissement (2/2) : un des grosses nouveautés de la refonte des arbres de talents. Indispensable.
- Clairvoyance (3/3) : augmentation du bonus soin, cela fait toujours plaisir !

- Vitesse experte (0/1) : inutile en JcE à mon sens, mais extrêmement appréciable en JcJ.
- Gardien de la Force (3/3) : vitesse accrue pour le cast de notre principal sort de soin.
- Amnistie (1/1) : réduit la durée du débuff lié au Noble Sacrifice. Je le prends, mais l'on peut tout aussi bien réserver le point pour une diminution des dégâts en spé Equilibre.
- Salut (1/1) : la fameuse zone de soin. Indispensable.

- Longévité Mentale (2/2) : +100 points de Force, c'est bonnard.
- Vigueur Intérieure (3/3) : réduit le coût de nos sorts de soin et d'attaque, et augmente la précision de Force.
- Défense Télékinétique (2/2) : augmente de 10 % les dégâts absorbés par l'armure de Force, c'est toujours ça !

- Résistance Jedi (0/2) : réduction de dégâts. Comme dit plus haut, je ne le prends pas, mais cela peut parfois être utile.
- Volonté du Jedi (2/2) : +6 % de notre Volonté totale. Même avec l'arrivée de la 2.0 où l'on dépasse les 3000 de statistique principale, ce talent me semble toujours indispensable.

Les points importants et les nouveautés de la 2.0

La première nouveauté est ce déclenchement que sont les charges de Resplendissement. Ils s'obtiennent lorsque un tick de la Transe de Soin résulte en un critique, et on peut désormais en accumuler jusqu'à 3. Comme auparavant, on peut les consommer via le Noble Sacrifice et ainsi s'épargner le débuff de régénération de Force associé. Chaque charge augmente aussi la vitesse de canalisation du Salut de 33 % ; à 3 charges, on pose donc notre aoe de soin en instantané. Attention cependant, le Salut consommera obligatoirement les charges de Resplendissement, peu importe le nombre.

Au niveau 51, vous n'avez pas manqué de découvrir avec excitation la Barrière de Force, cette invulnérabilité temporaire à absolument tout. C'est très appréciable en JcJ, et cela permet, utilisée astucieusement, de renforcer notre survie en JcE, en nous évitant de gros dégâts si l'on est mal en point (Kephess Asation et sa zone rouge par exemple).

L'Alacrité Mentale. Autrefois sort de DPS spé boules de Force, Bioware l'a rendu accessible à tous les érudits. Elle augmente l'alacrité de 20 % et immunise contre les interruptions, tout ça pendant 10 secondes et avec un délai de réutilisation de 2 minutes. Je m'en sers essentiellement dans les phases de burst heal (grosse demande de soins sur une courte période), surtout avec la Délivrance ou le Salut sans charges de Resplendissement.

L'Armure de Force qui nous soigne. Un HOT (soin sur la durée) personnel bien sympathique qui va nous restaurer 1 % de notre santé totale par seconde tant qu'elle est active. C'est très bien pour compenser un petit Noble Sacrifice.

Pas une nouveauté de la 2.0, le Rectificateur de Force. Gratuit, instantané et avec un délai de réutilisation de 30s. C'est le soin personnel qui compense le Noble Sacrifice.

 

Les priorités de soins

Les érudits chevronnés ne trouveront certainement pas grande information dans ce récapitulatif assez rapide.

• L'armure de Force tout d'abord. En début de combat, impérativement « buller » le tank et éventuellement le dps le plus susceptible de reprendre l'aggro avant le premier taunt si le tank est un peu faiblard. Ensuite, tout au long du combat, il est prioritaire de relancer sur le tank qui a l'aggro l'Armure de Force dès la disparition du débuff associé. Essayer également de se shielder le plus possible, pour bénéficier du petit HOT.

• La Nouvelle Jeunesse / Cession. Elle diffuse un soin régulier sur la cible, mais augmente en plus son armure. De plus, elle nous confère la Cession, buff qui augmentera l'efficacité de notre prochain sort de soin. A lancer en priorité sur le Tank qui a l'agro, afin de maximiser le soin fourni. Utile aussi sur un dps à 90 % de vie, le HOT va le remonter tranquillement. Utilisée sur nous, elle peut aussi permettre de compenser une perte de vie.

• La Transe de Soin. Si disponible, je l'utilise en priorité après une Nouvelle Jeunesse. J'ai ainsi de grandes chances d'obtenir 1, 2 ou directement 3 stacks de Resplendissement. Dès lors, j'utilise ces derniers pour soit me sacrifier soit lancer un Salut.

• La Bienveillance. Souvent surnommé le « petit » sort de soin, c'est un soin relativement rapide à incanter (1.4s). Je l'utilise lorsqu'il faut rapidement remonter quelqu'un ou quand la Transe de Soin est toujours sous CD, bien qu'il nous coûte 60 points de Force.

• La Délivrance est notre plus gros sort de soin, mais long à incanter (2,3s chez moi), et ne consomme que 51 points de Force, soit 9 de moins que la Bienveillance. A utiliser en priorité sur les phases de gros dégâts sporadiques. Dès que le boss passe en phase de burst dégâts, il devient plus dangereux de l'utiliser. Je fais souvent fonctionner la Délivrance de paire avec la Teneur de Force, qui maximise nos chances de critique.

• Le Salut, c'est le soin de zone par excellence. Il me sert surtout à remonter le groupe C.à.C ou Distance (selon les boss) tout en me focalisant sur le Tank. On essaiera de s'y glisser le plus possible, afin de Sacrifier un petit coup en passant. A placer judicieusement, car ce sort a un coût élevé (100) en Force ; à charge pour nous de le rendre le plus rentable possible.

• Le Noble Sacrifice. C'est LE sort essentiel à notre utilité en tant que soigneur. Il faut, comme le disait Mothership, sacrifier régulièrement, et surtout lorsque l'on est haut en PV et pas trop bas en Force. On compensera la vie perdue à l'aide d'un petit Rectificateur de Force, d'une Nouvelle Jeunesse ou en se plaçant dans notre zone de soin. En gros, on peut se permettre 3 ou 4 Sacrifices de suite si le Rectificateur est up (et s'il ne l'est pas, le collègue soigneur est très apprécié dans ces cas là s'il nous met un petit soin en passant ; entre potes, on s'entraide)

• Le Dispell. Restauration de son petit nom, c'est impératif de s'en servir pour débarrasser quelqu'un d'un DOT de Force ou Physique. Un DOT d'enlevé c'est du soin en moins à fournir (notamment sur les packs d'Asation et Bassesse et Infamie).

Ce n'est pas vraiment un cycle à proprement parler, plus un ordre de priorités à respecter pour être un maximum efficace. Je sacrifie un petit coup en moyenne tous les 3-4 sorts de soins. Penser à se retrouver haut en Force au moment des phases ultimes de Boss, qui sont souvent violentes (Titan 6, Maître Styrak ou le dernier d'Asation par exemple).

Précision : je parle ici principalement des raids 8, je n'ai à l'heure actuelle que très peu d'expérience sur les raids 16 ou 24.

L'équipement à ma sauce

C'est le moment où je vais sans doute me faire crier dessus.

Déjà, le bonus set 1 est indispensable (1,5s de réduction sur le CD de la Transe de soin). Le bonus set 2 est appréciable (+50 points de Force), mais n'est pas prioritaire comme celui d'autres classes. J'utilise l'excellent outil qu'est Ask Mr. Robot pour tester différentes compositions d'équipement.

L'alacrité : viser les 360 d'index (5 sophistications) en full 69 me paraît sage, sachant qu'en full 72 on pourra gratter 35 points de plus. Aller au delà est selon moi trop défavorable à l'Afflux, et n'apporte pas de réel changement sur la régénération de Force. En 69, cela donne 6,88 % et 7,31 % en 72.

Le critique : je préfère rester entre 32 % et 34 %, mais c'est purement empirique. Certains préfèrent se limiter à 30 ou 31 %, je ne trouve pas que cela fasse de grosse différence. Aller au delà des 34 % devient par contre beaucoup moins rentable. Si vous avez un lien de theotycraft à ce sujet, je suis preneur !

L'afflux. J'ai préféré garder un afflux élevé, et ne pas passer sous la barre des 70 %. Le gain d'alacrité comparé à la perte d'afflux reste pour moi en faveur de ce dernier.

Pour la Puissance, le plus c'est le mieux, une fois le critique stabilisé.

Les améliorations : avec notre bonus de 6 % de Volonté, il me semble préférable de prendre les améliorations Résolution (Volonté). Certains préfèrent les amélios Hécatombe (Puissance), mais ce sera au sacrifice du critique.

Pour ce qui est des reliques, je suis resté dans la configuration pré-2.0 :

  1. Une relique à cliquer Puissance (ancienne Garde d'Effoi, Arkanienne ou de la Pègre) => je préfère pouvoir faire un burst de soins quand j'en ai besoin, notamment avec un Salut.
  2. Une des nouvelles reliques à déclenchement Puissance : Arkanienne ou de la Pègre.

Je me pose ici deux questions : l'utilité d'une relique à cliquer Alacrité, ou bien utiliser deux reliques à proc Puissance (une 69 et une 72), mais je n'ai pas encore pu tester.

J'utilise un dopant Alacrité suivi de l'Alacrité Mentale si ça pue, sinon je prend habituellement le nouveau dopant Puissance pour soigneurs. Je me suis appuyé sur ces deux configurations de stuff, établies sur Mr Robot :

Merci d'avoir pris le temps de lire cet aperçu (qui au final se révèle assez long). J'ai certainement omis quelques précisions et suis passé un peu vite sur certains points, aussi n'hésitez surtout pas à faire part de votre propre expérience en PvE HL avec notre classe de lanceur de cailloux, et à améliorer cet article.

Artenis



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<