Publicité

SWTOR – Najat, une CC encore peu connue

Mi-janvier, nous avions eu la chance de nous entretenir avec toute l'équipe communautaire du moment (Antonio Moreno, Charlotte Dubois, François Hardy et Corentin Dubois). Puis, fin mai, nous avions interviewé François par rapport à la localisation. Et il manquait quelqu'un : Najat ! Arrivée après notre première interview, cette "community coordinator" (=CC) française était encore restée dans l'ombre.

Avec Nicou, l'un des rédacteurs du site, nous devions y remédier !

 

Bonjour Najat ! Nous sommes ravi de pouvoir discuter un peu avec toi. Pourrais-tu te présenter et nous expliquer en quoi consiste ta tâche au sein de l'équipe Française des Community Manager ?

Bonjour c’est toujours une joie de pouvoir discuter avec l’équipe SWTOR-GUIDE. Eh bien, disons que, dans l’équipe communautaire, nous avons tous un peu nos domaines de prédilections. En ce qui me concerne, je m’intéresse beaucoup aux contributions de la communauté sous toutes ses formes. Je ne parle pas là que des créations graphiques ou illustrations (qui au passage, je me dois de le dire sont de véritables perles pour la plupart), mais je reste vraiment admirative devant tout ce que les joueurs peuvent créer avec cette part d’imaginaire qui leur est propre. Cela s’étend aux fans fictions, aux événements organisés par les joueurs, aux montages vidéo etc. Les joueurs nous font partager leur univers qui peut parfois être surprenant, nous transporter loin de ce que l’on peut imaginer. Je trouve que c’est captivant !

Pour le reste, j’interagis aussi sur les réseaux sociaux francophone, c’est-à-dire @swtor_fr sur Twitter et notre page Facebook française. Je suis la spécialiste de l’équipe en gros. Pour l’occasion, j’ai aussi créé un compte Twitter personnel @NajatHsissou alors n’hésitez pas me suivre !

Quel a été ton parcours pour en arriver à ce job? Qu'est-ce qui t'a décidé à te lancer dans l'aventure Star Wars : The Old Republic 

Mon parcours ? Eh bien au départ j’étais avant tout une joueuse « casu » de MMO. Puis, sans vraiment m’en rendre compte, le temps a passé et je me suis vite familiarisée avec cet univers.

C’est l’une des raisons qui m’a poussé à frapper à la porte de l’industrie du jeu vidéo. J’ai commencé à travailler au sein de GOA games pour préparer le lancement d’un jeu en ligne pendant un an, je vous laisse deviner lequel. J’ai ensuite rejoint Blizzard Entertainment en Europe pendant plusieurs mois (pour un MMO qui connaît encore aujourd’hui un fier succès). Un passage chez Ubisoft également pour autre MMO de stratégie. Je ne vous cache pas que j’ai pas mal voyagé avec tout ça. Et un beau jour j’ai vu cette opportunité, pile ce que j’attendais depuis longtemps. Je voulais redécouvrir un MMO avec vous savez... ce sentiment de nouveauté. Après plusieurs années passées sur le même jeu, j’ai vraiment plaisir à explorer l’univers très riche de Star Wars aujourd’hui.

Photo d'un Jedi Ombre DPS

Tu joues une Jedi consulaire ombre ce qui fait de toi une Républicaine tout comme Charlotte et François ! Antonio n'a qu'à bien se tenir, sa chasseuse de prime ne fait tout simplement pas le poids héhé ! Pourquoi avoir choisi une Consulaire ombre ? Mes deux blasters de contrebandier sont pourtant du plus bel effet !

C’est un choix tout-à-fait personnel mais je vais essayer d’en expliquer la raison. Pour pouvoir me projeter pleinement en jeu, je crée généralement un personnage à mon image afin qu’il puisse représenter ma personnalité. Je joue donc des personnages féminins à la base. Quant au choix de la faction, je suis une vrai gentille alors je sers les meilleurs intérêts de la République. Ça peut paraître dérisoire comme ça, mais pour m’identifier j’ai besoin de me reconnaître en jeu. C’est loin d’être le cas pour tout le monde.

En revanche, le choix de la classe a été compliqué. Les rôles de tank et soigneur ne me correspondent pas, je suis 100 % DPS. Donc je me suis dit je choisirai soldat. Pourtant j’ai découvert qu’en réalité les armes utilisées ne collent pas à mon style. Je pensais que tant que je pouvais faire des dégâts à distance, c’était pour moi. Eh bien non ! Il me faut des pouvoirs utilisant la Force ; je suis moins douée avec les blasters et/ou armes technologiques.

Peux-tu nous décrire ta journée type?

J’ai envie de dire qu’il n’y a pas vraiment de « journée type » même si c’est vrai que nous avons quand même des tâches quotidiennes spécifiques. Disons que dans ce métier, c’est un peu comme travailler au cœur de l’actualité du jeu. Il y a des jours où c’est très rock and roll et d’autres un peu moins mais ce qui est sûr c’est que l’on s’ennuie jamais. Ce n’est pas une question facile parce que le train-train quotidien je ne sais pas ce que c’est, mais en général dès que j’arrive au bureau, la première chose que je fais est de me tenir informée. On n’y pense pas toujours comme ça mais un monde persistant continue de tourner, même la nuit quand on dort par exemple et tellement de choses peuvent se passer, il serait dommage de louper quelque chose d’intéressant.

 

Quel type de joueuse es-tu ? Tes types de jeux préférés?

Sans hésiter jeu de rôle, car en tant que joueuse je privilégie l’immersion. Les exploits ou les démonstrations de force ne sont pas vraiment ma priorité lorsque je joue. Attention, j’aime également le JcJ, sauf que, croyez-moi, vous n’aimeriez pas que je sois dans votre équipe. En revanche, j’aime découvrir des lieux, rencontrer des personnages hauts en couleur, collectionner des objets qui me tiennent à cœur mais qui n’ont pas nécessairement de valeur. Ce que je préfère, et ça m’arrive très souvent, c’est de me connecter en jeu pour faire quelque chose de bien précis, par exemple, vaincre tel boss et finalement me retrouver à faire quelque chose de complétement différent. Je discute avec des joueurs que je croise et ça bouscule temporairement mes projets, et je trouve ça génial : on ne sait jamais ce qui nous attend.

 

Que peut-on trouver sur ton bureau de travail?

Il n’est pas vraiment personnalisé, mais à coup sûr du café (parfois froid). Mais cette question me fait penser que j’ai toujours voulu un Datacron en papier (et là je suis sûre que vous voyez de quoi je parle ;). Il faut vraiment que trouve le temps de le faire, cela a du style et personne n’en a dans le bureau.

"Najat apprécie beaucoup les créations de la communauté et les évènements qu’ils soient en jeu ou conventions. Elle travaille d’ailleurs sur ces aspects-là, et son rôle prendra plus d’ampleur aux yeux de la communauté assez vite." Peux-tu nous en dire plus?

Je l’ai déjà évoqué un peu plus tôt en fait mais oui, les créations de la communauté sont toujours des sujets passionnants pour moi. C’est vrai que je suis sensible à l’art, mais ça va au-delà de ça. Pour moi, transmettre un message ou exprimer une idée a du sens, c’est comme une invitation au voyage. Par exemple, un événement que des joueurs vont organiser en jeu, je trouve ça puissant. Il faut voir ce que certains réalisent, surtout quand c’est fait avec humour. Chaque membre qui compose une communauté apporte sa propre pierre à l’édifice, sa particularité, c’est en cela que l’on peut distinguer des subtilités entre les communautés ou les serveurs.

 

Nous te remercions pour cette interview et toute l'équipe te souhaite bonne continuation ! A bientôt !

C’était avec grand plaisir, j’espère vous retrouver bientôt sur le forum SWTOR, n’hésitez pas à passer nous faire un petit « coucou » !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<