Publicité

SWTOR – Comme un chien kath courant après les speeders

Le Joker. Pourquoi est-ce que je commencerais un article traitant de Star Wars avec un personnage de Batman ? Quel est le rapport ? Non, ce n’est pas les armures 1.2 du guerrier Sith. Mais c’est la bonne faction, et la bonne planète de départ. Qui mieux que le Joker pour représenter la folie, l’arbre commun aux deux spécialisations de l’inquisiteur ?

La folie est un nom difficile à porter pour un arbre de compétences. Le gérer implique une certaine méthode. On se bat généralement en suivant un cycle… On a tendance à considérer la folie comme une source de Chaos. Ou alors ce n’est qu’être maniaque. Je vous renvoie au film The Dark Knight de Christopher Nolan (d’ailleurs, le titre de cet article est une référence à ce film). Oui, le Joker est fou, impossible de le nier. Pourtant le cambriolage au début du film est un chef d’œuvre d’organisation et de minutie. Dans son affrontement contre Batman, il doit mettre en place plusieurs éléments dans son plan avant de déclencher le chaos.

Et puis, il y a un autre lien à ne pas oublier entre le Joker et Star Wars.

Le grand avantage de suivre la voie de la folie est son style de base change peu après la spécialisation. L’alternance attaque de force/attaque au corps à corps que l’on utilise sur Korriban reste la base de combat. Pas d’attaque par derrière sous couvert d’invisibilité ou de maintien de l’adversaire à distance. Comparativement aux autres spécialisations (assassin ou sorcier), les modifications de cycle sont très légères.

Chez l’assassin, le style de combat peut afficher quelqu’un qui utilise la Force pour déployer des « boucliers » piégés autour de soi. Ou un fantôme qui sort de l’invisible pour frapper puis y retourne. L’assassin spécialisé folie est le combattant au corps à corps qui a recours à la Force de manière le plus offensive. Du côté du sorcier, on s’écarte du combattant pure distance et du healer classique pour un pur hybride.

Le talent Champ de mort (rang 3) rappellera bien des souvenirs aux joueurs de KOTOR. Mais s’il vole toujours de la vie aux cibles présentes dans une certaine zone, son effet a été fortement diminué. Largement inférieur à ce que l’on pourrait récupérer avec un médipack. Mais couplé avec la Marque de mort (rang 5), il permet d’augmenter les dégâts des pouvoirs réguliers (électrochoc, éclair de Force…). Ces pouvoirs peuvent être améliorés par des talents aux rangs 1 et 5 pour faciliter les chances de critiques des attaques au corps à corps. Et si l’on réussit à placer ce critique au corps à corps, le Raz-de-marée (rang 4) permet de disposer d’une attaque gratuite. Et pas n’importe laquelle. L’Obscurité écrasante est une puissante attaque infligeant des dégâts dans le temps (dot pour les initiés) et amplifiée par la Marque de mort. Une attaque chère en Force normalement. Mais l’avoir gratuitement la rend  très avantageuse et en fait un gros morceau de l’arsenal du fou.

L’autre attaque rajoutée par l’arbre folie est son attaque suprême : la Terreur rampante. Une autre attaque dot, mais moins puissante que l’Obscurité écrasante. Elle n’est pas soumise aux bonus de la Marque de mort, fait moins mal et dure moins longtemps. Elle peut servir à contrôler (CC) une cible faible. Mais son coup inférieur à l’Obscurité écrasante la rend plus intéressante pour infliger des dégâts continuels aux adversaires élites et champions.

Les grandes lignes du cycle de combat sont décrites, je vous laisse les adapter avec des ajouts simples venus de votre classe avancée, comme l’assassinat (attaque à moins de 30% de vie) de l’assassin Sith. Selon si on incarne un sorcier ou un assassin, les périodes de frappes avec les attaques de Force ou au corps à corps seront plus ou moins longues.

Je ne vous présente pas de template pour l’organisation de vos talents. La spécialisation folie est un emboitement de plusieurs éléments qui interagissent ensembles plus quelques variantes étendues. Si vous voulez vous spécialiser dans cette branche, vous irez chercher un maximum d’éléments. Mais les talents de bases sont très utiles aussi pour amplifier les autres branches de combat. Voire même aller chercher plus haut pour se créer un hybride. Mais ça c’est un autre sujet…

Pour les caractéristiques à privilégier, elles restent les mêmes que pour tous les inquisiteurs dps : volonté, endurance, précision (jusqu’à atteindre les 100%), puissance et critique. 

Pourquoi choisir la voie de la folie pour son sorcier ou son assassin ? Parce que la voie de l’inquisiteur est celle du pouvoir et que le pouvoir rend fou. Non, ça ne vous satisfait pas ? Votre santé mentale ne veut pas basculer comme la mienne ? Pas grave, j’ai d’autres arguments.

La spécialisation folie est la voie la plus proche du style de combat que l’on adopte sur Korriban, avant de choisir sa classe avancée. La prise en main et l’adaptation aux ajouts dans le cycle est donc la plus facile. Les dégâts que l’on inflige sont des améliorations, et tout est monté. On inflige des dommages sur un rythme continu et pas une grosse attaque qui fait très mal puis plusieurs tous à ne causer que des égratignures. A la sortie du jeu, c’était la spécialisation de l’inquisiteur qui faisait le plus de dégâts. Un nerf à la 1.1 sur les chances de critiques au corps à corps a baissé ces dégâts, mais elle reste encore très compétitive.

Les inconvénients de la voie folie ? Comme tous les dps de l’inquisiteur, la défense est assez faible et si l’ennemi se concentre sur nous on peut facilement prendre cher. Personnellement, j’ai eu du mal à passer la phase avec Telos Drellik (compagnon heal de l’inquisiteur) quand on le récupère car tous les mobs se jetaient sur moi. La branche folie n’y a pas non plus de gros pics de dégâts, de ce burst à partir duquel certains « hardcore gamers » aiment définir la qualité de leurs dps.

Pour finir, comment résumer la spé folie en quelques mots ? Ah oui : la branche de l’inquisiteur la plus pure ! Et pour rester dans le ton, je vais partir du rire particulièrement désaxé. Ahahahahahahahahahahahah !…



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<