Publicité

SWTOR – Inquisiteur & Consulaire Soins (1.2)

Après un premier article sur le nerf de l'inquisiteur sorcier soigneur à la 1.2, j'ai pu tester ces changements et les modifications légères apportées par Bioware, voici mes conclusions.

Je ne reviendrai pas dans cet article sur la la régénération de force que je vous avais d'ailleurs expliqué ici et qui comme je l'ai expliqué dans le premier article sur la 1.2 ne répondra plus trop à la mécanique bien huilée du sorcier ou de l'érudit soigneur que l'on connait actuellement. Bioware trouve que cela rend l'Inquisiteur "cheaté", c'est son droit et n'en déplaise à certains, c'est en partie vrai. Il fallait à mon sens revoir le  soin et surtout la régénération pas forcément de la manière mise en place actuellement mais Bioware n'a peut être pas trouvé une meilleure solution en attendant un système plus sympathique. La première proposition pour mettre un terme à cette régénération "cheaté", la suppression pure et simple du processus a suscité de nombreuses réactions mais depuis un ajout a été fait et dernièrement j'ai aussi pu tester cela sur le PTS et je vais vous faire partager mon point de vue.

Par ailleurs et en l'absence de rédacteurs pouvant apporter le point de vue Républicain, j'ai aussi décidé d'élargir ce point de vue dans cet article mais aussi dans les suivants (qui feront un point global 1.2 définitif cad quand cette maj sera sortie) au consulaire érudit soigneur qui commence donc logiquement par un petit lexique explicatif.

Les sorts et Buffs utiles au sorcier ou à l'érudit

Krholam a fait un excellent post sur la partie consulaire du forum officiel. Il peut être utile de le consulter. La liste ci-dessous reprend les listes de mes précédents articles sur l'inquisiteur Sorcier adaptée à la 1.2 et avec l'ajout entre parenthèse de l'équivalent Consulaire Erudit

Les sorts utiles du soigneur :

  • Résurgence (Nouvelle jeunesse) : petit soin instantané + hot + effet bonus + augmentation d'armure

Soigne instantanément (6sec de cd) une cible de « X points + hot de « X » points pendant 9 secondes pour 27 de force (15 secondes via talents). Permet l'application du Pli de force (Cession) et l'augmentation de l’index d’armure de 20% (avec les talents associés bien sûr)

  • Soin Obscur (Bienveillance) : petit soin rapide à lancer

Soigne une cible amie en 1.5 sec d'incantation d’une quantité de santé modérée pour 32 de force. A la 1.2 lancer ce sort aura 60% de chance de critiquer en plus s'il est lancé sous buff pli de force (cession)

  • Infusion Obscure (Délivrance) : gros soin long à lancer

Le plus gros soin du Sorcier, incanté en 3 sec (2.4 sec via talent). Rend une quantité très importante de santé pour 50 de force. Lancé sous buff pli de force (cession) ce sort voit son coût réduit de 30%

  • Innervation (Transe de soin) : un soin + un hot canalisé + buff afflux de force (resplendissement) si critique

Soigne la cible de « X » points instantanément + hot canalisé de « X » points par seconde pendant 3 secondes pour un coût de 36 de force (9 sec de cd). Si un tic de ce sort critique cela applique le buff Afflux de force (resplendissement) qui permet à la 1.2 de faire une consommation (noble sacrifice) sans appliquer de debuff diminuant de 25% la regen de force.

  • Revivification (Salut)  : soin en zone

Soigne tout les alliés (jusqu'à 8 max à la 1.2) dans un rayon de 8 mètres autour de la cible (cela dépasse largement le cercle affiché au sol). Les cibles qui restent dans la zone récupèrent X points par tic  pendant 10 secondes (15 sec de cd).

  • Barrière statique (armure de force)  : bubulle à poser sur vous, sur un allié qu’il soit un PJ ou un compagnon

Ce bouclier vous permet d’absorber un bon nombre de dégâts avant de casser pour un coût de 32 de force. Il possède un temps de recharge de 4.5 sec (3 sec via talent) mais place sur la cible un débuff qui empêche de le remettre pendant 20sec. Il est important de le rafraichir dès que le débuff s’en va mais vous pouvez aussi le placer sur des alliés si vous en avez le temps et les moyens en Force. Les bonus de set des ensembles d'armure permettent d'améliorer ce bouclier.

  • Purge (restauration) : enlève les débuffs

Ce sort enlève 2 effets néfastes à une cible alliée ou sur vous-même bien sûr pour un coût de 14 de force (4.5 sec de cd). Un soin médiocre et le dispell des effets physiques négatifs sont ajoutés via talent.

  • Consommation ( Noble sacrifice) : régénération de force

Consomme 15% de votre vie maximale en échange de 8% de votre Force maximale (-4% avec le talent résilience obscure indispensable à la 1.2). A chaque utilisation, votre régénération de Force diminue de 25% pendant 10s sauf si vous avez le buff afflux de force. Ce debuff s’accumule jusqu’à 4 fois (-100% regen de force).

Les buffs utiles du soigneur :

  •  Pli de force (Cession) : prérequis à effet kisscool

Appliqué sur vous via résurgence (nouvelle jeunesse) ce buff donne un effet kisscool au prochain sort de soin lancé parmi les 4 qui suivent:

Soin obscur (Bienveillance) :  chance de coup critique + 60% (autant dire que cela critiquera tout le temps)

Infusion obscure (Délivrance) : coût réduit de 30%

Innervation (transe de soin) : chance de coup critique + 25%

Revivification (Salut) : coût en force réduit de 25%

  • Afflux de force ( Resplendissement) : 

Appliqué via une innervation  (Transe de soin) critique sur au moins un tic, permet de faire une consommation (noble sacrifice) sans appliquer de debuff diminuant de 25% la régénération de Force.

 

Les changements de la 1.2 sur le papier

de l'Inquisiteur Sorcier spécialisé en corruption

    • L’amélioration de Pli de Force ne peut plus être appliquée de façon non intentionnelle à plus d’une capacité de soin. Ses effets ont été légèrement revus. Pli de Force augmente désormais la chance de coup critique sur Soin Obscur de 60% et réduit le coût de Force d'Infusion Obscure de 30%.
    • Force conspiratrice est désormais correctement rafraichie lorsqu’Affliction est rafraichie.
    • Fondu nécessite désormais Courants efficaces au lieu de Résilience obscure.
    • Afflux de Force ne supprime plus le coût en vie de Consommation.
    • L’infobulle de Revivification mentionne désormais correctement le maximum de cibles touchées comme étant 8. Le mode de fonctionnement de la capacité n’a pas changé.
    • Un problème d’affichage qui faisait apparaître le premier et second effet de Revivification l’un sur l’autre a été corrigé.
    • Edit du 28/03 : Résilience obscure réduit désormais la santé dépensée par Consommation de 2% par point (auparavant 1% par point).

du Consulaire Erudit spécialisé en protection

    • Confusion est désormais correctement rafraichie lorsque Affaiblissement d’esprit est rafraichi.
    • L’amélioration de Cession ne peut plus être appliquée de façon non intentionnelle à plus d’une capacité de soin. Ses effets ont été légèrement revus. Cession augmente désormais la chance de coup critique sur Bienveillance de 60% et réduit le coût de Force de Délivrance de 30%.
    • Issue nécessite désormais Préservation au lieu de Vaillance.
    • Resplendissement ne supprime plus le coût en vie de Noble sacrifice.
    • L’infobulle de Salut mentionne désormais correctement le maximum de cibles touchées comme étant 8. Le mode de fonctionnement de la capacité n’a pas changé.
    • Un problème d’affichage qui faisait apparaître les premier et second soins de Salut l’un sur l’autre a été corrigé.
    • Edit du 28/03 : Vaillance réduit désormais la santé dépensée par Noble sacrifice de 2% par point (auparavant 1% par point).

Conclusions

Si vous souhaitez une analyse en profondeur et de quelques solutions proposés allez lire l’article précédent ici d’abord qui précisait tout cela. Mais en gros ce qu’il faut savoir c’est : 

points négatifs :

  • Notre gros soin (Infusion Obscure / Délivrance) ne pourra plus être casté rapidement ce qui limitera fortement notre survivabilité en PVP ainsi que dans une moindre mesure notre réactivité pour sauver quelqu’un en PVE
  • Notre solution principal de régénération de force (cf. article ici) est à revoir car à la 1.2 on perdra automatiquement de la vie sur une consommation (Noble sacrifice)même si on a appliqué le buff Afflux de force (Resplendissement). 

points positifs :

  • Notre gros soin (Infusion Obscure / Délivrance) coûtera moins cher (-30%) sous buff Pli de force (Cession), ce qui n’est pas négligeable en PVE et rend ce sort très efficace avec un ratio très positif force/soin.
  • Notre petit soin (Soin Obscur / Bienveillance) sera plus puissant sous buff Pli de force (Cession) car il sera automatiquement critique.
  • Up du talent Résilience Obscure (Vaillance) dont l’effet est doublé passant de 2% à 4%  de réduction des points de vie dépensés par consommation (Noble sacrifice). 

Et en vrai sur le PTS cela donne quoi ?

Ayant eu l'occasion de copier mon personnage 50 sur le PTS, j'ai pu tester les modifications en questions. J'ai d'abord revu mes points de talents (ceux-ci sont remis à zéro à la 1.2 donc c'était facile).

Voilà le template que j'ai utilisé pour mon inquisitrice :

et son équivalent Consulaire érudit

J'ai donc mis 2 points dans Résilience Obscure (vaillance) qui fait passer de 15% à 11% les points de vie dépensés par consommation (Noble sacrifice) ce qui n'est vraiment pas négligeable. Auparavant ce talent n'était pas indispensable, il l'est beaucoup plus maintenant et permet en condition réelle de se remettre full vie simplement en claquant sur soi  une Résurgence (Nouvelle jeunesse).

Par ailleurs si la Résurgence (Nouvelle jeunesse) critique, elle compense presque (avec votre regen normale des points de vie) la perte de 2 consommations (Noble sacrifice). Alors, effectivement vous ne pourrez plus regen vraiment gratuitement. Il faudra cependant continuer à faire des consommations (Noble sacrifice) sous buff Afflux de force (Resplendissement) car malgré tout cela aura quand même l'effet de ne pas entraver votre régénération normale de force.

L'intérêt d'utiliser une Résurgence (Nouvelle jeunesse) est multiple. D'abord, c'est un sort instant donc vous vous l'appliquez et après vous passez très rapidement à autre chose (comme soigner les autres membres du raid par exemple). Ensuite cela applique sur vous le buff Pli de force (Cession) qui pourra aussi être utilisé sur un autre sort appliqué sur vous (si vous êtes en phase de régénération avec plusieurs applications de consommation / Noble sacrifice) ou sur une autre personne.  Le seul désavantage étant que de fait cela n'applique plus le buff armure de 20% sur le tank si vous aviez comme moi l'habitude de le placer sur ce dernier.

Toutefois l'effet de Résurgence (Nouvelle jeunesse) ayant une durée 15 sec via talents et son cd n'étant que de 6 sec il faudra simplement faire une rotation d'application entre vous et le tank une fois sur 2. Le cycle de heal idéal d'une durée d'environ 15 sec pourrait alors être celui-ci :

version Inquisiteur Sorcier

Résurgence  sur le tank > Infusion Obscure/Soin obscur > Innervation  > Consommation  > Résurgence sur soi > Infusion Obscure/Soin obscur >  Innervation > Résurgence  sur le tank

version Consulaire Erudit

Nlle jeunesse sur le tank > Délivrance/Bienveillance > Transe de soin > Noble sacrifice > Nlle jeunesse sur soi > Délivrance/Bienveillance > Transe de soin > Nlle jeunesse sur le tank

Le choix entre Soin Obscur (Bienveillance) et Infusion Obscure (Délivrance) est selon l'urgence de la situation mais bénéficiera forcément de l'effet kisscool de Résurgence (Nouvelle jeunesse). On peut largement se passer de cet effet pour placer à la suite une Innervation (Transe de soin) qui verra quasiment au moins un de ses tics critiquer si on a plus de 35% de critique (ce qui devrait être le cas avec votre stuff T1 de fin de palier). La Consommation ( Noble sacrifice) qui suivra ne devrait donc pas appliquer de debuff et vous assurera une régénération continue.

Pour conclure, finalement, j'ai pas mal changé d'avis par rapport à mon premier point sur les changements de la 1.2 et ce nerf logique de notre regen n'est finalement pas si importante. Si on change un peu notre gameplay (qui de fait sera plus exigeant qu’auparavant) on devrait pouvoir soigner dans les mêmes conditions en JcE en tout cas. En JcJ, il faudra sûrement attendre la comparaison sur le terrain des champs de bataille pour être certains que les modifications de Bioware était justifié ou non.

J'espère que cette analyse vous aura éclairé et que vous ne vous détournerez pas du côté clair ou obscur du soin dans la force à la 1.2...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<