ESO – Installer un add-on
Si vous avez joué à The Elder Scrolls Online, vous avez probablement remarqué le petit menu "Extensions" vide lors de la sélection de personnages. Alors non, ce n'est pas un menu dédié aux futurs contenus du jeu, mais un onglet entièrement dédié aux add-ons. Car oui, dans ESO, vous pouvez installer des extensions, pour peu que ces derniers soient écrits en LUA (un langage très simple et plutôt répandu dans le milieu des MMO).
Pour ceux qui ne connaissent pas, les add-ons sont de petit outils destinés à améliorer l'expérience de jeu en ajoutant/modifiant des éléments du jeu, comme l'interface, l'inventaire, les combats. Si tout cela vous intéresse, je vais tenter de vous expliquer comment installer ces add-ons de façon simple et claire.
Il y a 2 manières de procéder, je vais commencer par la manière la plus simple et pratique (qui est celle que j'utilise), celle du client tiers, qui va installer le tout automatiquement et maintenir les extensions à jour pour peu que vous lanciez le client de temps à autre.
J'utilise personnellement le client Minion, disponible en téléchargement ici. Il est léger, rapide, peu intrusif, et totalement gratuit. Le seul prérequis (après l'avoir téléchargé et installé, bien entendu) est de créer un compte, ce qui vous prendra environ 2 minutes, chrono en main. Une fois cela fait, vous devrez indiquer au client le chemin d'accès vers votre dossier add-on, qui est de base le suivant : C:\Users\[Votre nom d'utilisateur]\Documents\Elder Scrolls Online\liveeu\AddOns. Une fois cela fait, vous n'aurez plus qu'à parcourir la liste des extensions (déjà bien fournie) et installer celles qui vous plaisent en cliquant sur le petit bouton "Install" à droite de chaque add-on !
L'autre méthode, un peu plus "rustique" et complexe (et qui vous forcera à vérifier par vous-même si des mises à jour sont disponibles pour vos extensions), n'est autre que l'installation manuelle. Vous devrez télécharger ces derniers directement depuis le net (je vous recommande chaudement le site EsoUI, déjà très complet et avec une communauté assez active) puis les coller directement dans votre répertoire qui, je le rappelle, se trouve de base à l'adresse suivante : C:\Users\[Votre nom d'utilisateur]\Documents\Elder Scrolls Online\liveeu\AddOns.
Pour activer/désactiver ces derniers, il vous suffira de lancer le jeu et de vous rendre dans l'onglet "Extensions" puis de cocher/décocher celles que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez, à vos risques et périls (bon, j'exagère un peu, à part quelques erreurs de script, il ne se passe pas grand chose) lancer les extensions obsolètes en cochant la case correspondante.
Voilà ! Vous êtes maintenant prêts à goûter aux joies de l'expérience de jeu améliorée. Amusez-vous en Tamriel. Si vous ne savez pas quoi installer, un guide sur les extensions utiles (voire indispensables !) arrivera bientôt, restez connecté 😉