Publicité

Wildstar – PAX Prime 2013 : Conférence Wildstar

Pour clore le mois d'août en beauté, il y avait la conférence WildStar : Journey to Nexus (ndlr : un voyage sur Nexus). L'occasion pour les développeurs de rappeler certains points et d'en compléter ; et l'occasion pour les spectateurs chanceux de poser quelques questions.

Pendant près d'une heure, nous avons pu observer Stephan Frost (la voix du Devspeak), Mike Donatelli (Design Director), Chris Hanel (Cinematics Designer), Matt Mocarski (Creative/Art Director), Troy Hewitt (Community Director), Seth Kendall (Animator/Cinematics Guru - Senior Animator) et Chad Moore (Lead Narrative Designer) s'exprimer sur leur jeu.

La démonstration commence dans un donjon, on se dit "chouette !". Mais comme les gens de chez WildStar sont des coquins, on se retrouve sur notre terrain d'hébergement (ou housing pour les anglophones). Toute la conférence et tous les éléments abordés se font à partir de notre maison. Carbine montre donc une nouvelle fois que cette notion d'hébergement compte beaucoup pour eux et que beaucoup, beaucoup d'activités peuvent se lancer depuis cet endroit.

Comme nous le savions déjà, la maison est personnalisable en de très nombreux points : murs, sols, objets mais aussi le ciel. On a le choix entre un blizzard, une ambiance sous-marine ou des confins de l'espace. Chaque personnage peut apporter son lot d'éléments uniques comme des dépouilles d'ennemis dans sa maison et peut créer une maison suivant un thème lié à sa race. Certains testeurs de la bêta se sont même amusés à passer des centaines d'heures sur leur maison pour l’agrémenter de "jumping puzzles", de mini-jeux, ou de modules d'entraînements. Les mini-jeux, comme un tower defense ou bien "La chasse aux cristaux en étant propulsé par une tornade", proposeront des récompenses en fonction du degré de réussite. Les modules d'entraînement permettent quant à eux, de s'essayer à éviter des télégraphes aléatoires et complexes, là où les développeurs ont également des difficultés ; mais également d'invoquer des créatures plus ou moins fortes pour travailler son aptitude au combat.

Wildstar - PAXSeattle - Menu Hébergement

Autre exemple de construction disponible sur notre terrain : une arène pour faire des duels avec un ami. On y apprend qu'en JcJ, l'action est au rendez-vous et qu'on peut sortir d'un contrôle de foule en spammant une touche. Le développeur désigné à la caméra en jeu nous montre également son coffre-fort, sa banque. Les objets sont limités sur notre terrain et dans notre maison.

En quelques clics seulement, on rend visite à notre ami ou on se dirige dans une zone de JcE. On a également la possibilité de partie en expédition : ce sont des donjons liés à notre hébergement, dans lesquels on évolue du solo à 5 joueurs. C'est l'occasion d'utiliser le système de mentor (apprendre certains aspects du jeu à un ami) ou de normaliser le niveau du groupe pour avoir plus d'amusement dans l'instance.

Enfin, se déconnecter dans sa maison permet d'obtenir des bonus d'expérience. Une fois le niveau maximal atteint, l'expérience fait place à une nouvelle monnaie d'échange : les "elder points", que l'on transforme en gemmes afin de se procurer des objets pour la maison, des kits de personnalisation pour nos personnages (apparence et caractéristiques) et plein d'autres surprises que WildStar garde bien au chaud.

Est-il possible de faire exploser ses amis pendant un raid ?

Non, ce ne sera pas possible.

Est-ce que WildStar ne sera pas un "Pay to Win", avec le système de C.R.E.D.D. ? Combien de temps de jeu faudra-t-il pour acheter un C.R.E.D.D. ? Le prix de vente par les joueurs ne sera-t-il pas trop haut ?

Non, à 120%, ce ne sera pas un "Pay to Win". Nous sommes conscients que ça peut en inquiéter certains à l'heure actuelle. Nous travaillons beaucoup sur cet aspect-là, c'est le centre de nos conversations. Nous avons recruté des économistes pour s'occuper de ces sujets et voir comment amener ce système de manière juste vers les joueurs.

Est-ce qu'il y aura des événements avec des GM (ndlr: maîtres de jeu) ?

Nous aimons beaucoup l'idée d'avoir de tels événements car nous aimons également y prendre part. La réponse est donc oui. Le challenge réside néanmoins dans l'échelle de l’événement. Wildstar sera un jeu global, qui fera des milliards de recettes (rires des développeurs et du public) donc il faut que des joueurs de l'Europe et des joueurs de l'Amérique du Nord puissent en profiter de la même manière, avec des bons créneaux horaires.

L'hébergement sera-t-il basé sur le partage avec ses amis ?

Oui, le housing sera "social", avec plusieurs joueurs. Notre équipe de développement du housing adore le social ; ils prennent donc directement cet aspect pour peaufiner le système d'hébergement.

Une personne s'intéresse sur la présence d'interfaces utilisateur modifiées avec des add-ons.

Effectivement, l'interface sera modifiable. L'un de nos développeurs a même développé un programme (ndlr : pas un programme informatique, plutôt un projet) là-dessus. Il consiste à créer des vidéos pour expliquer aux joueurs comment créer des extensions et développer un outil pour le permettre plus facilement en jeu. L'équipe va également travailler directement avec la communauté, avec des joueurs qui sont à l'aise dans ce développement d'interface. Certaines personnes connues pour leur talent avec les extensions d'interface ont déjà été invitées dans le studio pour discuter avec les développeurs.

Petite parenthèse, il est également possible de désactiver les télégraphes : certains trouvent que c'est plus amusant sans. On peut également personnaliser leurs couleurs.

Quelle sera la dose de contenu disponible à la sortie du jeu ?

Il faut en moyenne 120 heures pour atteindre le niveau maximum. Certains iront plus vite, d'autres moins. Ce qu'on peut dire pour vous rassurer, c'est qu'il y a énormément de contenu pendant le haut niveau, aussi bien en JcE qu'en JcJ. Et les raids vont vous prendre beaucoup de temps...

Concernant le JcJ, un mode spectateur sera-t-il développé ?

C'est une idée qui traîne, mais il n'y aura probablement pas de mode spectateur à la sortie de WildStar. Des tournois seront organisés. Par contre, il y aura un suivi pour le JcE concernant les premières guildes à tuer tel boss, finir telle instance. Les courses au PvE seront bien présentes et affichées.

Si je peux tout faire dans ma maison, quel est l'intérêt d'aller dans les capitales ?

Certains services sont moins chers et plus attirants dans les capitales. Autre point, dans votre maison, vous pouvez mettre énormément d'objets, mais le nombre de "slots" (constructions) est limité, il faudra faire des choix.

Comment se passe la gestion des builds de compétences ?

Chaque classe peut assumer deux rôles. Par exemple, DPS et Soigneur. Chaque classe a été développée suivant cette idée ; donc il y a un ou plusieurs builds viables pour chaque rôle. Parmi les 30 compétences, il faudra quand même choisir et en retenir que 8. Mais vous pouvez adapter n'importe quelle situation.

Wildstar - PAXSeattle - Menu Compétences

Est-ce que nos personnages seront personnalisables pendant le jeu, et pas uniquement à la création ?

Oui, il y a beaucoup de choses à découvrir pendant le temps de jeu. Nous avons un système de teintures et des costumes, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser l'apparence d'un premier objet avec les caractéristiques d'un autre.

Pourquoi avoir choisi ce modèle économique d'abonnement pour WildStar ?

Le but pour nous, c'est que tous les joueurs s'y retrouvent. Mais également, nous voulons que WildStar soit un jeu AAA, triple A, et que le contenu ajouté soit fréquent : l'abonnement est un bon moyen d'y arriver.

Quelques questions concernant les classes : la trinité sera-t-elle présente dans WildStar ? Est-ce que les deux dernières classes vont être révélées avant la sortie du jeu ?

Oui, la trinité sera présente (acclamations dans le public). Et pour la révélation des classes, elles viendront à vous avant le jeu... bientôt. "Soon".

Comment allez-vous procéder avant la sortie du jeu pour vous assurer que les amis ou les membres d'une guilde vont se retrouver sur le même serveur ?

C'est une question qui est également dans le top de nos conversations actuelles. Nous y travaillons mais nous avons ce désir de le faire.

Est-ce qu'il y aura des hébergements de guilde ?

On y pense.

La progression sera-t-elle équilibrée, aux niveaux intermédiaires ? Est-ce que ce sera ennuyeux ou plutôt plaisant ?

A n'importe quel niveau, il y a du contenu donc vous n'allez pas vous ennuyer.

Quelles sont vos réactions après cette conférence ?

Merci à @CRB_Youmukon d'avoir traduit et de nous avoir fait suivre sur Twitter la conférence.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<