High Tech – SteelSeries Rival
L'entreprise renommée SteelSeries, fabricante de produits destinés au Gaming, nous a permis de réaliser un test de leur souris : la SteelSeries Rival White. Il est donc temps pour moi de vous dire mon ressenti par rapport au modèle et de vous le présenter sous toutes ses coutures !
Design et Ergonomie
Inspirée des anciens modèles de l'entreprise danoise, la Rival White a pour objectif de réunir tout les points forts de ses prédécesseurs, afin de nous proposer un modèle à la fois élégant et performant. Avec une forme plus bombée que la moyenne sur ce secteur, et un léger renfoncement pour le pousse, elle offre ainsi une prise en main des plus agréables aussi bien en ce qui concerne la bureautique que le Gaming.
La souris en elle même se veut assez sobre sans pour autant aller dans la simplicité ; elle est donc conforme aux attentes d'un Gamer : Simple et terriblement efficace. Point également appréciable, le rétro-éclairage du logo SteelSeries ainsi que de la molette, rajoutant un certain charme à l'aspect global de cette Rival White. La personnalisation est par ailleurs de mise dans le Design de cette souris avec une gestion des couleurs de l'éclairage (via le SteelSeries Engine) mais également avec le fait de pouvoir remplacer un bloc de caoutchouc à la base de la souris avec un modèle personnalisé.
La prise en main de cette souris est également un bon point avec des surfaces en caoutchouc sur les cotés de celle-ci permettant un meilleur confort d'utilisation. Nous pouvons par ailleurs noter que les dimensions de la souris permettent de convenir à un grand nombre d'utilisateurs, avec 13.3 cm de long, 4.5 cm de haut et 7 cm de large pour un poids de 130g. Seul petit bémol que j'ai pu noter, le fait que la souris s'adresse uniquement aux droitiers.
Proposant 6 Boutons (molette comprise) la Rival 300 préfère ne pas jouer la carte de la personnalisation à outrance (ce qui est dommage selon moi), restant ainsi dans la sobriété globale du modèle. Nous retrouvons donc le classique clique droit et gauche, vient s'ajouter également les boutons suivant et précédent au niveau de notre pousse, sans oublier le bouton nous permettant de changer la sensibilité. À noter que le rôle de chaque bouton va pouvoir être modifié grâce à l'application mise en place par SteelSeries.
Personnalisation et Précision !
Pour profiter pleinement de votre souris, il vous faudra installer le logiciel SteelSeries Engine 3 en passant directement par le site du constructeur, une fois cela fait vous pourrez enfin personnaliser votre série selon vos désirs. Point particulièrement appréciable, l'utilisation du logiciel est très simple et permet une personnalisation complète de la souris.
Personnalisation des boutons, du rétro-éclairage et de la sensibilité tout y passe pour notre plus grand plaisir. SteelSeries nous propose donc ici des possibilités de configuration, allant même jusqu'à nous donner la possibilité d'avoir une couleur d'éclairage différente pour la molette et le logo. Comme dit précédemment nous aurons donc la possibilité de configurer chaque bouton pour qu'il exécute une tâche particulière ou pour qu'il corresponde à une macro particulier.
Le point le plus important de ce logiciel reste la personnalisation du contrôle de la souris avec une sensibilité pouvant aller de 50 à 6400 DPI, un taux de rafraîchissement pouvant être de 1000, de 500, de 250 ou de 125 et également avec des options d’accélération et de décélération et sans oublier l'option d’accrochage d'angle. Point intéressant la fonction GameSense permettant à la souris d'adopter un modèle prédéfinit en fonction des jeux comme avec CS:GO par exemple.
La Rival 300 fait donc preuve d'une précision redoutable avec une fréquence de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 1000 Hz, idéal pour ce qui est des jeux ou de la retouche photo. Notez que la fréquence peut être diminuée, mais celle-ci n'aurait pas un grand impact sur les performances des PC les plus récents.
Conclusion
SteelSeries s'adresse parfaitement aux Gamers, en nous proposant un produit mêlant à la fois confort, précision et sobriété. J'ai été tout simplement surpris par la qualité du produit proposé au quel je ne trouve presque rien à redire si ce n'est peut-être le manque de boutons empêchant une personnalisation vraiment complète sur un MMO ou encore le rétro-éclairage parfois imprécis dans l'affichage des couleurs. Pour ce qui est du prix la Rival 300 s’élève à 69.99 € sur le site de SteelSeries.
- Design Simple et épuré ;
- Revêtement facilitant la prise en main ;
- Rétro-éclairage appréciable ;
- Prix Cohérent avec le matériel ;
- SteelSeries Engine 3 ;
- Une customisation trop simple, quoique complète pour ce qui est proposé ;
- Uniquement disponible pour les droitiers ;
- Quelques boutons supplémentaires auraient été appréciables ;
Une souris a acheter les yeux fermés si vous souhaitez vous lancer dans les jeux sur PC !
Avez-vous été charmé par la Rival White de SteelSeries ?