Publicité

Convention FACTS – Edition 2015

Le samedi 26 septembre, nous avons eu la chance de nous rendre au salon FACTS 2015 à Ghent en Belgique.

Depuis ses débuts en 1993 au fond d'un café de la ville, la convention a grandi, grandi, pour finalement s'inviter depuis l'année 2000 au Flanders Expo ! A l'occasion de sa 25ème édition, les organisateurs avaient mis la barre haut avec un panel impressionnant d'invités, dessinateurs et acteurs, présents pour rencontrer les 40 000 visiteurs attendus sur le week-end.

Plan2015

Avant tout, et surtout, nous avions des exposants (plus de 300) avec des produits variés, allant de créations originales (comme de mignons petits champignons en terre cuite à des costumes), en passant par des produits dérivés de films et séries (affiches, figurines, sacs, statuettes...), des comics, des costumes, du vin, des armes (épées médiévales, arcs, katana...), des bijoux... L'offre était variée même si forcément il y avait pas mal de redondance d'une boutique à l'autre...comme des prix plus ou moins fantaisistes (j'ai vu la même épée à 2 endroits, une à 85, l'autre à 115...).

Des nombreux artistes (dans l'allée aux artistes) sont là pour vendre leurs livres et les dédicacer. Les artistes les plus connus étaient rassemblés au fond, sur une grande table, créant un peu un goulot d'étranglement, tandis que les moins connus étaient dispatchés sur des stands dédiés. L'occasion de faire découvrir leur talent !

Des cosplay déambulaient dans les allées et étaient notamment invités à se produire sur la scène prévue à cet effet. Forcément, il y avait du plus ou moins réussi...

Des jeux vidéo s'étaient invités avec LEGO Jurassic World, Disney Infinity 3.0 ou Tom Clancy's Rainbow Six Siege. Sans vraiment de cohérence, ce hall apportait néanmoins un bon divertissement avec un nombre correct de stations de jeu, consoles et PC. Un bon point pour l'originalité du bus Disney Infinity !

Le village des fans était un lieu où se croisaient toutes les passions, avec une nette dominante Star Wars pour mon plus grand ravissement. S'y trouvaient présentés notamment des créateurs francophones de R2-D2 ! Du coup, dans le salon, il était courant de croiser le petit droïde reconnaissable entre tous malgré le brouhaha ambiant !

Des voitures de légendes étaient en présentation avec, bien sûr, la mythique DeLorean, dédicacée par Mr Christopher Lloyd lui-même (qui était présent sur le salon rappelons-le).

Des sessions de signatures, de questions/réponses et de photos avec les acteurs étaient organisées. J'ai ainsi pour ma part pu rencontrer Alfie Allen (Theon Greyjoy - Game of Thrones), John Rhys-Davies (Gimli - Seigneur des Anneaux) et Christopher Lloyd (Doc Brown - Retour vers le futur) et voir de loin Summer Glau, Ernie Hudson et William Sadler. Un manque d'organisation a rendu l'ensemble un peu difficile à gérer, avec des séances-photos repoussées qui se sont retrouvées au même moment qu'une session de questions/réponses, et un manque de programmation des séances de dédicaces (impossible de savoir quand Alfie Allen allait être à sa place, les organisateurs ne savaient jamais quand il allait revenir). Malgré tout, même si cela était rapide et un peu chaotique, c'était appréciable de pouvoir les voir en "vrai" !

FACTS2015_241

Enfin, il y avait un jeu de carte incompréhensible, le Yu-Gi-Oh Extravaganza et divers ateliers de démonstration mais je n'ai pas trop eu le temps de m'y intéresser.

FACTS2015_296

Plutôt sympathique, mais néanmoins un peu trop commercial (la part accordée aux boutiques écrase le reste), l'édition 2015 de la Convention FACTS reste agréable et nous a permis d'évoluer pendant une journée dans une ambiance geek particulièrement plaisante. Il est dommage que quelques soucis d'organisation (absence de communication sur les événements en cours, aucun wi-fi ou accès favorisé pour la presse) entachent un salon qui pourrait prétendre à bien plus !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<