Gamescom 2015 – Unravel
Étonnée par la présentation à l'E3 de ce jeu à l'ambiance très spéciale, j'avais hâte de le tester et je n'ai pas été déçue !
Pour vous résumer rapidement le concept, nous contrôlons Yarny, une petite créature faite de laine qui va devoir gérer le fait que sa pelote n'est pas éternelle et que le monde est semé d’embûches, l'occasion d'offrir énigmes et puzzles en tout genre.
En complément des contrôles classiques (avancer, sauter...), le personnage utilise sa laine de différentes façons originales :
- lancer la laine comme un grappin
- accrocher le fil à un clou pour pouvoir utiliser la laine comme une corde de rappel (pour descendre ou remonter)
- par extension, attacher sa laine à deux endroits et utiliser le petit pont créé comme trampoline pour accéder aux hauteurs
- pousser ou tirer un objet
Avec tout ça, il est possible de se sortir de pratiquement toutes les situations. Pour vous expliquer, voici par exemple une énigme présente dans les premières minutes. Une sorte de cuvette nous empêche d'avancer, le bord est trop haut et il est impossible de s'en sortir sauf en attachant son bout de laine à un bout de métal qui dépasse. Malheureusement, cela déclenche l'arrivée d'eau, la cuvette se remplit et notre personnage meurt. Comment faire pour passer ? La solution consiste à accrocher sa laine à deux points pour faire un petit pont. Sur ce pont, nous poussons (ou tirons) des pommes précédemment tombées dans la bassine. Et du coup, quand l'eau tombe, il suffit de sauter sur une pomme qui flotte. Dès qu'elle est assez montée, hop, un saut à l'extérieur.
L'ambiance est fidèle à la promesse de la bande-annonce. C'est mignon comme tout, la musique est bien trouvée, et nous immerge dans un univers à la fois magique et triste. A plusieurs reprises, je ne me suis émerveillée en découvrant le monde, tout comme Yarny. Les énigmes ne sont cependant pas toujours très évidentes et j'avoue avoir erré quelques instants plusieurs fois (en même temps, vendredi soir après 3 jours de gamescom, je n'étais pas vraiment en état).
Le jeu sera disponible en version digitale sur PC, Xbox One et PS4.