Publicité

Warframe – Incarnez un ninja de l’espace

Disponible depuis longtemps déjà, octobre 2012 pour être précis, Warframe est un jeu qui a connu, et qui connaît encore aujourd'hui un joli succès, avec une communauté toujours grandissante, et une qualité qui ne cesse de croître. Le jeu a fait l'objet d'un aperçu il y a quelques années, et je l'ai plus récemment mentionné dans une sélection de FPS (bien qu'on parle ici d'un TPS, nous sommes d'accord) gratuits disponibles sur Steam. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, et le jeu a su évoluer pour mieux nous faire rêver. Je vais donc m'attarder un peu plus sur ce titre un peu à part, qui nous permet d'incarner des "ninjas de l'espace" dans un monde de science-fiction envoûtant... le tout sans débourser le moindre centime !

Warframe Logo

Ces ninjas de l'espace sont en fait des Tennos qui utilisent des combinaisons technologiquement très avancées, les Warframe. Ils existent plusieurs types de Warframe (à l'heure d'écriture, ~25 armures différentes) qui accordent différentes capacités en fonction de la tenue équipée. Un peu à la manière d'un MMO, différents rôles sont préconisés en fonction du Warframe équipée. Certains sont spécialisés dans le soutien, avec des pouvoirs de soins, d'autres dans l'élimination furtive ou dans la manipulations des éléments, et quelques armures permettent une certaine polyvalence bienvenue quand on débute.

En parlant de débuter, vous serez amené, dès le début de l'aventure, à choisir une combinaison parmi 3 Warframes "de base" : Excalibur - polyvalent et spécialiste de l'épée, Volt, qui maîtrise l'électricité et enfin Mag, qui dispose de pouvoir qui joue sur la magnétivité. Bien entendu, vous pourrez débloquer les autres warframes plus tard dans l'histoire, après avoir fait quelques missions et récolter suffisamment de crédits (monnaie principale du jeu), ou en déboursant quelques platines, la monnaie secondaire du jeu, qui s'obtient avec de l'argent réel (et dans certaines missions). Précision importante, mettre la main au porte-feuille est tout à fait dispensable, ça permet juste de débloquer plus rapidement les différentes combinaison, mais le farm de crédits reste tout à fait honnête et pas rebutant.

Une partie des Warframe disponible actuellement

Une partie des Warframe disponible actuellement

 

Après avoir choisi votre premier ninja, vous serez directement balancé dans le feu de l'action. Vous devrez suivre les consignes de Lotus, un personnage étrange à la voix monocorde, qui vous indiquera comment jouer au tout début, et qui sera votre guide durant tout le jeu, en vous informant sur les dangers de la mission, etc... et en révélant quelques infos sur l'univers du jeu. Entre chaque mission, vous retournerez dans votre vaisseau, qui permet de faire tout un tas de chose, consulter le codex (qui donne des infos sur tous les éléments du jeu), les actus, la boutique, donne accès à la carte de l'univers et par extension des missions, et à un sas vous permettant d'améliorer votre Warframe, en modifiant la puissance de l'armure, ainsi que son apparence. Vous passerez d'ailleurs de nombreuses heures dans ce sas, qui se révèle riche en terme de possibilités, les amateurs de theorycrafting apprécieront, et les joueurs qui aiment pouponner leur avatar en ajoutant des accessoires inutiles (donc indispensables) s'amuseront entre chaque mission à personnaliser chacune des armures possédées, de l'armure bleu/blanc/rouge de MAG à l'armure St-Valentin de Nyx en passant par la tenue blanche immaculée de Chroma, il y a de quoi passer le temps !

Entre chaque mission, vous retournerez dans votre vaisseau, avec une très jolie vue !

Entre chaque mission, vous retournerez dans votre vaisseau, avec une très jolie vue !

 

En dehors des riches possibilités de modification de l'avatar, on va maintenant s'intéresser au cœur du jeu, les missions. Chaque mission sera à choisir dans le vaisseau, vous sélectionnez une mission pour votre warframe, et vous choisissez si vous souhaitez jouer en solo, coop avec des amis, ou avec des inconnus. Le jeu trouvera (du moins, je n'ai rencontré aucun souci de mon côté) rapidement un groupe et vous enverra sur le terrain. Globalement, les missions sont très classiques, du style "Va chercher ça", "Va libérer machin", "Va tuer ce Chef Grineer", bref, du déjà vu mille fois, mais c'est efficace, et le temps moyen nécessaire pour une mission excède rarement les 15-20 minutes, ce qui permet d'y jouer par courte session !

Si le titre est aussi efficace et permet de ne pas ressentir la répétitivité des missions, c'est en grande partie grâce à son univers, réellement intrigant et qui ne se révèle qu'au compte-goutte, afin de garder une part de mystère permanente autour des espèces du jeu et des technologies. Artistiquement et techniquement, le titre tient bien la route et affiche de jolies choses, même si on ressentira (surtout au début) l'aspect couloir des vaisseaux tout blanc... qui pourra en déranger quelques-uns. Mais bien que son univers se révèle réellement envoûtant, c'est surtout grâce à son gameplay que Warframe s'en sort si bien. C'est difficile de juger en l'état, puisque je n'ai touché que 3 tenues différentes, mais chaque combinaison offre une manière de jouer réellement différente. Je joue de manière bien bourrine avec Excalibur, en fonçant dans le tas et tranchant avec mon épée, ce qui n'est pas le cas avec Volt par exemple, plus fragile, et que je joue donc à distance, avec mon arc. L'approche furtive fonctionne bien également, mais je l'évite à cause d'une IA un peu inactive selon moi, qui ne me repère qu'en de rares occasions, même en fixant bien la zone où je me trouve. En parlant des ennemis, vous rencontrerez différentes espèces à éliminer, principalement les Grineers en début de jeu, puis des infestés ou encore des Corpus en avançant un peu, il faudra faire attention et jouer avec les éléments, puisque chaque ennemi est résistant à certains éléments et fragile avec d'autres. Les robots sont par exemple sensibles aux dégâts électriques, mais résistent très bien aux poisons.

Ne soyez pas effrayé par ces couloirs blancs, les environnements suivants sont plus colorés et variés !

Ne soyez pas effrayé par ces couloirs blancs, les environnements suivants sont plus colorés et variés

 

En sus du JcE, il est également bon de noter que Warframe dispose  d'un mode JcJ qui je dois l'avouer, se révèle bien sympathique malgré mon scepticisme de départ. La récente mise à jour Sanctuaire a d'ailleurs ajouté un mode Capture de Céphalon fort sympathique, qui fonctionne comme un mode Capture de drapeau. C'est encore une fois relativement classique, mais les 3 environnements disponibles sont bien fichus et permettent de passer du bon temps.

Pour résumer, Warframe est vraiment un très bon TPS Free-to-play que je recommande chaudement d'essayer. Ne vous laissez pas abattre par les premières heures du jeu, le titre est assez lent à dévoiler tout son potentiel à cause d'un tutorial un peu long, mais une fois bien entré dans le jeu, vous verrez qu'il est très difficile d'en sortir, grâce à des missions courtes et sympathiques, un gameplay varié aux petits oignons, et un contenu qui ne cesse de s'enrichir et d'apporter des éléments de réponses maigres mais présentes, sur un univers qui a encore beaucoup à dévoiler.

2015-02-16_00004

 

Warframe est disponible gratuitement sur PC, PS4 et Xbox One.


Jeux du moment

>> Liste complète <<