Guitar Hero et Rock Band à l’E3 2015 ?
Guitar Hero a su marquer les années 2000 lors de son arrivée sur le marché, innovant, amusant, accessible au plus grand nombre et pourtant délicat à maîtriser dans les modes de difficultés les plus poussés... La licence avait tout pour cartonner et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Gros carton pour Activision qui, flairant le filon, a enchaîné les opus, en changeant la tracklist à chaque opus et c'est à peu près tout. En 2008, petit coup de tonnerre : EA débarque sur le marché avec Rock Band, qui propose une formule bien plus variée et étoffée. La guitare devient un instrument parmi d'autres. La batterie, le clavier, le micro sont ajoutés à la liste des instruments jouables.
Forcément, ça cartonne, le public apprécie le côté convivial de la licence et se rue sur les différents packs proposés. Guitar Hero propose à son tour ces instruments avec World Tour, qui est un succès également. La suite de l'histoire est plus sombre, les éditeurs ont tous les deux envie d'engranger un maximum et enchaînent les jeux à un rythme effréné. 3 jeux par an pour une seule licence, c'est énorme et les joueurs arrivent assez vite à saturation. Aucune nouveauté réelle, possibilité d'acheter des morceaux à l'unité via les DLC... Les ventes s'écroulent rapidement et les éditeurs préfèrent arrêter les frais avant de perdre trop d'argent. Rock Band et Guitar Hero sont mis au placard, à quelques mois d'intervalle.
C'est fort dommage, surtout que ces jeux ont un potentiel monstre, mais la direction choisie par Activision et Electronic Arts ne fut pas la bonne... Après plusieurs années de silence, les développeurs évoquent le retour des licences, Harmonix invite les joueurs à répondre à un sondage concernant Rock Band et des sources internes font état d'un jeu Rock Band développé sur PS4 et Xbox One. Guitar Hero n'est pas en reste : un opus serait également en développement et aurait même droit à une présentation au prochain E3 (pour une sortie fin 2015) ! Il tenterait une approche beaucoup plus réaliste et aurait droit à de nouveaux instruments.
Seriez-vous content de voir ces licences de retour sur le marché ? J'avoue que voir un nouvel opus de Rock Band sur console me plairait beaucoup !