Publicité

Gus – À vol d’oiseau – Aperçu

Gus petit oiseau, grand voyage, est un film d'animation sorti en salle au 4 février 2015.

L'heure de la grande migration a sonné. Mais Darius, le doyen de la volée se retrouve blessé et va devoir confier les secrets du nouvel itinéraire au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est Gus. Investi d'une lourde mission et exalté à l’idée de découvrir enfin le monde, notre héros, qui n'est encore jamais sorti de chez lui, est tout sauf un migrateur. Il devra faire face à de nombreux imprévus entourés de nouveaux amis et puiser en lui ce qui est nécessaire pour les mener à bon port.

Mais l'aventure du petit oiseau jaune va au-delà du grand écran avec deux livres mais également, et c'est ce qui nous intéresse ici, un jeu vidéo proposé sur iOS et Android (bientôt) : Gus - À vol d'oiseau. Ce jeu de simulation de vol nous permet d'incarner les héros du long métrage à travers un voyage parsemé d’embûches.

Gus01

Pour toute aventure, il faut un début. Et, bien sûr, pour un petit oiseau, cela commence en sortant d'un œuf !

Il est alors temps de prendre les choses en main et de découvrir les contrôles du jeu. Gus va toujours droit devant et un joystick virtuel apparaît sur la partie gauche permettant d'aller dans les 4 directions.

Durant une partie, la chose la plus importante à surveiller est la jauge jaune au milieu de l'écran. Lorsque l'oiseau vole en vitesse normale, il ne se fatigue pas mais ne va pas très vite non plus. Du coup, pour finir dans les temps et réussir les objectifs, il est nécessaire d'accélérer en utilisant les 3 chevrons en bas à droite. Là, l'oiseau file mais il se fatigue aussi très vite. Si la barre est totalement vidée, alors il est épuisé et s'arrête de voler un moment pour reprendre son souffle.

Gus25

 

Les embûches sont nombreuses sur la route : des tourbillons de feuille, des courants et même des avions qui s'amusent à lancer des caisses de marchandises dans les airs !

Lorsqu'on se rapproche des villes, il faut faire attention aux nuages de pollutions verdâtres ou encore aux lignes électriques.

Gus36 Gus37

Comme ce ne serait pas amusant si on devait simplement éviter des choses, il y en a également d'autres à ramasser. Dans le niveau ci-dessus, il faut ainsi récupérer des plumes. Ces plumes sont dispatchées sur le chemin et ont, bien sûr, la fâcheuse tendance à être placées juste à proximité d'un élément à ne pas toucher histoire de mettre nos compétences de pilotage à l'épreuve. En plus, il y a des pièges !

Gus28 Gus26

A la fin de chaque niveau, nos performances sont évaluées. A noter que la plupart du temps, nous avons également un temps minimum à respecter avant d'atteindre la fin. Et, parfois, ça passe. Et d'autres fois, je suis recalée !

Gus30 Gus15

Au fur et à mesure des courses, le jeu nous offre des tableaux attachants de l'histoire de l'oiseau jaune. Je n'ai pas vu le film, mais je présume que cela doit suivre la trame.

Gus17 Gus20

Les niveaux sont également présentés sous la forme d'une carte, reprenant une nouvelle fois le thème récurrent du voyage.

Gus24

Cette progression va nous permettre de débloquer de nouveaux personnages, chacun ayant des caractéristiques différentes en vitesse, force et endurance.

Gus23 Gus08

Enfin, les adeptes des succès seront heureux de savoir qu'il existe 30 réalisations à accomplir !

Gus02

Gus - À vol d'oiseau est un très joli jeu, je n'ai rien à redire de ce côté. Les graphismes sont très réussis (on ne s'attendait pas à moins) et la jouabilité est bonne (quoiqu'un peu imprécise parfois). En fait, mon principal reproche concerne la difficulté car, contre toute attente, j'ai souvent du m'y reprendre à plusieurs fois pour finir un niveau, je ne parle même pas des 3 étoiles... Or, le dessin animé est tout public et clairement les principaux intéressés par ce jeu sont également les plus jeunes d'entre nous. Mon petit garçon de 4 ans a été très attiré par les graphismes et trouvait très beau l'oiseau. L'idée de voler avec lui plaisait mais, bien qu'il soit plutôt doué aux jeux vidéo aux contrôles simples de ce type, il a très vite abandonné, ne réussissant pas les objectifs. Je me demande donc si le jeu saura trouver son public...

L'avantage, c'est que le jeu est gratuit en accès limité. Vous pourrez tester les 5 premiers niveaux et voir si vous voulez continuer l'aventure au-delà.


Jeux du moment

>> Liste complète <<