Publicité

Marvel : Tournoi des Champions – Aperçu

Ca commence à se savoir, l'univers Marvel et moi, c'est une grande histoire d'amour. Alors quand un nouveau jeu sur cet univers sort, forcément, je ne peux qu'accourir aussi promptement que Thor lance ses éclairs.

Marvel_Tournoi_champions (24)

J'avais donc envie de vous présenter un nouveau jeu Marvel, Tournoi des Champions, disponible sur mobiles et tablettes (iOS et Android). Il est en free-to-play, comme beaucoup de jeux mobiles désormais, proposant l'accès au jeu gratuitement, mais avec des options d'achats en jeu.

 

Scénario

Le Collectionneur, un personnage que les amateurs des comics Marvel connaissent bien, ainsi que ceux qui ont vu les films récents (voir mon article sur le Marvel Cinematics Universe), a décidé d'organiser un tournoi galactique, permettant à deux invocateurs, Kang et vous-même, de réunir une équipe de champions qui vont s'affronter, afin de déterminer le gagnant, et surtout l'avenir de la galaxie. Oui, Kang n'est pas vraiment réputé pour son côté philanthrope.

Marvel_Tournoi_champions (2)

Plusieurs séries de quêtes sont ainsi disponibles, que l'on débloque au fur et à mesure de l'avancée.

Marvel_Tournoi_champions (3)

 

Gameplay

Marvel Tournoi des Champions est un jeu de combat 1 contre 1, à la manière d'un Street Fighter. Ou pour faire un parallèle encore plus parlant, d'un Injustice, sorti sur mobiles récemment.

Marvel_Tournoi_champions (15)

Mais le jeu se veut très accessible, même aux novices du genre, car point de combo interminables ou de combinaisons de touches à se risquer une élongation. Ici, les contrôles sont très simples, voire simplistes diront certains :

  • un tapotement à droite pour taper
  • on laisse le doigt appuyé pour une attaque chargée
  • on glisse de gauche à droite ou de droite à gauche pour reculer d'un coup ou pour charger
  • et on tapote à gauche pour parer

Marvel_Tournoi_champions (12) Marvel_Tournoi_champions (13) Marvel_Tournoi_champions (9) Marvel_Tournoi_champions (16)

Basique, certes, mais qui fonctionne plutôt bien. En tout cas, pour un jeu mobile. C'est vrai qu'une telle simplicité pourrait difficilement être transposée sur un jeu de combat classique, mais l'investissement demandé pour un jeu mobile n'est pas forcément le même.

Chaque personnage bénéficie toutefois d'une jauge de super-pouvoir, que l'on active en appuyant dessus, déclenchant une attaque surpuissante.

 

Un peu de RPG dans tout ça

Ce Tournoi des champions sonnerait toutefois bien creux s'il se résumait à des combats uniquement. Heureusement, le jeu possède une petite composante RPG, qui lui ajoute un certain charme. Autant le dire, c'est un peu ce qui fait son intérêt.

Le but du jeu va donc être de réunir une équipe de champions, dont vous pourrez développer les compétences et la puissance au fur et à mesure de votre avancée, notamment grâce à de l'iso-8, récupéré par divers moyens (généralement en récompense).

Marvel_Tournoi_champions (1)

Marvel_Tournoi_champions (21) Marvel_Tournoi_champions (22)

Votre niveau d'Invocateur va lui aussi augmenter au fur et à mesure, vous permettant d'agrandir votre équipe, avoir plus d'énergie, etc.

Le jeu se veut donc une sorte de Pokemon à la sauce super-héros, où le but va être de récupérer un maximum de personnages (30 disponibles) et de les faire grimper de niveau.

Marvel_Tournoi_champions (23)

 

Conclusion

De prime abord, il faut bien l'avouer, le jeu est vraiment beau (pour un jeu mobile, bien entendu). Je ne m'attendais pas à des personnages si détaillés et surtout si respectueux de l'univers Marvel. Je pense que les développeurs de chez Kabam ont dû être bien briefés par la Maison des idées au préalable. Et surtout, le jeu n'est pas si gourmand que ça. J'ai pu le faire tourner sur une tablette milieu de gamme.

Un jeu de combat sur tablettes, c'est vrai que ça peut prêter à sourire. Après tout, pourquoi pas. Et finalement, ça fonctionne plutôt bien. Même si l'absence de combos et de commandes avancées peut rebuter un peu, le jeu nécessite quand même de bons réflexes et une bonne synchronisation.

Malgré tout, pour être tout à fait franc, le jeu s'adresse avant tout aux amateurs de l'univers Marvel. Les autres risquent de passer leur tour rapidement, même si ce Marvel Tournoi des Champions mérite tout de même un essai.


Jeux du moment

>> Liste complète <<