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Stone Simulator – Vis ma vie de caillou

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC
Genre : "Simulateur de vie"
Prix conseillé : 4,99€
Date de sortie : 02 mars 2025
Studio / Editeur : STFGames
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Plus d'une décennie que j'écris pour Game-Guide, sans aller jusqu'à dire que je pensais avoir tout vu, j'imaginais avoir couvert un spectre assez large de ce que proposait l'industrie du jeu vidéo. Quelle ne fut pas ma surprise de voir débarquer dans ma boîte mail un nom saugrenu : Stone Simulator. Intrigué, je clique, et mes doutes sont dès lors confirmés, j'ai face à moi un jeu me proposant de vivre la vie d'un caillou. Après un petit rire nerveux, je partage ça sur le Discord Game-Guide et on me met au défi de tester cette œuvre pour le moins atypique. Il n'en fallait pas plus pour éveiller le Barney Stinson en moi.


Après une rapide installation, je lance le jeu et débute une nouvelle partie. On me prend par la main en m'expliquant brièvement mon champ des possibles, à savoir, tourner la caméra autour de la pierre et zoomer. Et c'est tout. Si d'autres jeux se permettent quelques fantaisies avec certains objets qui se voient dotés de faculté de déplacement et d'actions, ici, il n'en est rien. On est face à la "simulation de vie" la plus sommaire qui soit.

Afin de s'amuser un peu, il faudra s'armer de patience pour voir les heures défiler, puis les journées et enfin les saisons, le tout rythmé par quelques variations météorologiques et un soupçon de vie alentour. L'aube peut ainsi être pluvieuse, pour laisser place au soleil durant le zénith, avant d'arriver sur une nuit légèrement brumeuse, laissant place à quelques lucioles et aux étoiles qui éclaireront de tout leur éclat votre jolie pierre. Parfois, la neige succédera à la pluie, et certaines de vos journées seront ponctuées par un ou deux événements qui bousculeront votre quotidien. Voir un oiseau lâcher une fiente sur notre beau caillou a de quoi nous décocher un sourire. Le plus drôle reste néanmoins les (rares) moments où le rocher philosophe un peu sur la vie, avec des petites phrases qui apparaîtront quelques secondes à peine sur l'écran, narrant brièvement la vie un peu morne de notre héros.

Ma surprise a été sur l'aspect graphique. Certes, il s'agit d'un décor unique fait sur 360° et on n'est pas amené à bouger, mais force est de constater qu'un soin tout particulier a été apporté au terrain de jeu, avec un ciel magnifique, de jolis effets météorologiques, de beaux reflets et une végétation assez fournie, transformant votre machine en espèce d'écran de veille un peu dynamique. C'est d'ailleurs ce qui m'a motivé à passer une dizaine d'heures dessus, lançant le titre sur un écran tout en travaillant avec les 2 autres. Le revers de la médaille toutefois, c'est qu'en 4K et avec les curseurs poussés à fond, Stone Simulator se paye le luxe de plafonner à 45-50FPS avec une RTX 4070, et ce malgré le DLSS activé, qui montre d'ailleurs ses limites à cause de la végétation abondante qui crée un flou assez désagréable à l'oeil à cause du vent qui fouette l'herbe.

Points forts Points faibles
Un écran de veille dynamique réussi Des interactions de facto très limitées
Plutôt joli Pas superbement optimisé
Les "pensées" de notre rocher font sourire Trop peu d'événements aléatoires
En dehors de quelques lucioles et oiseaux, ça manque de vie...

Même si la vanne est assez drôle, vous comprendrez aisément que je ne peux pas "noter" un ovni comme Stone Simulator. Ce qui était de base un défi s'est transformé en quelque chose d'assez satisfaisant pour moi, vu que je lançais le titre pendant le travail, profitant ainsi d'un écran de veille un peu plus fun qu'à l'accoutumée. En l'état, le jeu reste assez pauvre et devra profiter de son accès anticipé pour s'enrichir. Le bon point, c'est que la feuille de route mentionne déjà l'arrivée de nouveaux événements aléatoires plus variés et plus rigolos. Le moins bon, c'est qu'on restera un caillou et qu'il n'est pas prévu de se déplacer dans un avenir proche ou lointain (peut-être déplacé par je ne sais quelle créature ou autre extraterrestre, qui sait!), ce qui limite un peu les possibilités de gameplay.



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