Publicité

Astro Bot – La Team Asobi au sommet

Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5
Genre : Plateformes
Prix conseillé : 69,99€
Date de sortie : 6 septembre 2024
Studio / Editeur : Team Asobi / Sony Interactive Entertainment
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Débarqué sur PS4 en 2018 pour mettre en avant les possibilités du Playstation VR de Sony en 2018, Astro Bot a eu droit à une nouvelle itération fin 2020 avec Playroom, cette fois-ci pour montrer ce que la Dualsense (manette de la PS5) avait dans le ventre. Avec cette "démo technique", le petit robot a beaucoup gagné en popularité, ce qui a motivé Sony a donné un peu plus de moyens à la Team Asobi, qui a ainsi oeuvré au développement d'un tout nouvel épisode, sobrement nommé Astro Bot. De quoi propulser le héros au rang de mascotte ? Assurément !


Dès les premières minutes de jeu, Astro Bot séduit par son univers coloré et dynamique, tout droit sorti de l'imaginaire d'un joueur en quête de sa dose de nostalgie. Chaque niveau regorge de détails et de clins d'œil, émanant soit du décor, soit des différents bots à retrouver, qui pourront se voir greffer un objet lié à leur univers via le gacha qui fait son retour et qui propose plus de 150 récompenses à glaner ! La Team Asobi a même poussé le vice, en proposant des niveaux entiers dédiés à certaines des mascottes de Sony, comme Nathan Drake ou encore Kratos. Le niveau reprend l'esthétique d'un jeu, souvent affublé d'une musique revu à la sauce "Astro" et ça fonctionne du tonnerre. Pour éviter tout sentiment de lassitude, notez que votre personnage se verra régulièrement doter d'un gadget qui l'accompagnera durant l'entièreté d'un niveau, ce qui ajoute quelques variations à un panel de mouvement assez simples : on bouge, on saute, on frappe, et on peut éventuellement "planer" via une seconde pression sur le bouton de saut durant une petite seconde. Je vous laisse le plaisir de découvrir les différents gadgets, qui sont funs dans l'ensemble.

La PS5 a été mise à profit également, pour offrir une expérience de jeu extrêmement propre et innovante (merci la Dualsense, encore une fois). Certes, ce n'est pas cette œuvre qui flattera votre rétine comme jamais auparavant. Ici, le studio a bossé pour offrir un jeu en 4K et en 60 images/seconde, en proposant un rendu coloré et chatoyant. A-t-on besoin de plus ? Personnellement, non. Par ailleurs, les quelques amoureux de physique seront ravis de jouer avec les tas d'objets parsemés dans les différents niveaux pour les envoyer valdinguer partout à coup de laser et autres coup de poing. La véritable star de ce Astro Bot, hormis son héros, c'est évidemment la DualSense ! Avec Playroom, la Team Asobi avait déjà prouvé que la manette, armé de ses retours haptiques et ses gâchettes adaptatives, transformait chaque action en sensation unique, rendant le gameplay non seulement amusant mais aussi plus immersif. Les capacités du périphérique sont à nouveau mises à profit, et le résultat est encore plus réussi que sur Playroom. L'effet waouh s'estompe par rapport à la démo de 2020, mais force est de constater que rares sont les titres à exploiter aussi bien cette manette !

Si vous êtes comme moi assez novice (ou/et mauvais, on ne juge pas), je peux vous rassurer. La plupart des niveaux standards sont accessibles, que vous soyez grands ou petits, débutants ou expérimentés. Certes, le jeu peut semblera sans doute trop simple pour les afficionados de Mario et consorts, mais vous ne serez pas lésés pour autant, le studio ayant pensé à ajouter des petits niveaux bonus qui vous demanderont de la dextérité… et plusieurs essais. J'ai toujours un peu de mal avec ça, mais le côté "die & retry" est présent, et ça me fait serrer le poing de devoir venir à bout de ces derniers pour récolter les 300 bots, nécessaire pour obtenir le trophée platine du jeu (toujours pas débloqué au moment où j'écris ces lignes). Un bien maigre défaut, qui n'a pas entaché mon plaisir de jeux dans l'ensemble. J'aurai toutefois aimé voir comment mes amis s'en sortaient via un classement, absent à la sortie du jeu. Rien de grave, mais les petites notifications pour battre le record d'un ami, ça amenait un peu de piquant !

Points forts Points faibles
Astro, un héros attachant Pas de classement au lancement, prévu dans un prochain patch
De la nostalgie, partout, tout le temps ! Certains jeux auraient du avoir "leur" niveau
Des niveaux globalement accessibles... ... même si certains niveaux s'avèreront assez retords
La Dualsense, parfaitement exploitée
Pour les petits et les grands

Nul besoin de tourner autour du pot, avec Astro Bot, la Team Asobi livre un jeu de plateformes tout bonnement excellent. Généreux, accessible (si l'on exclut les niveaux bonus), bourré de références en tout genre, et exploitant à merveille les capacités de la console (et surtout de sa manette), on a face à nous un des jeux à posséder d'urgence sur PS5, si toutefois on est pas accessible au genre... et pourtant, c'est une personne assez peu sensible à ce style qui vous le dit. Foncez, vous ne le regretterez pas !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<