Publicité

Gamescom 2024 – Warframe: 1999

Sorti en 2013, Warframe est un jeu de tir à la troisième personne free-to-play et massivement multijoueur qui, malgré les années, réussit à toujours fidéliser un bon nombre de joueurs.

La veille du meeting avait été lancée la mise à jour « Les Dévoreurs de Lotus », apportant notamment une quête introductive à la future grosse mise à jour du jeu (et focus de ce meeting), Warframe: 1999. Vous pouvez trouver plus de détails à ce propos sur le blog officiel ici.

Mais avant de partir dans les années 90, Warframe s'envolera vers le Japon avec la mise à jour d'autonome, « Koumei & les Cinq Augures ». Cette série de cosmétiques offrira une belle esthétique japonaise (plus de détails se trouvent ici, sur l'article publié suite à la soirée spéciale organisée à la gamescom).

Ensuite, ce sera donc à Warframe: 1999 de sortir d'ici cet hiver, une grosse mise à jour gratuite incluant des systèmes, des quêtes, du gameplay...

Narrativement, nous collaborerons avec six Protoframes iconiques pour retrouver le vilain Dr. Entrati avant le nouvel an.

Du côté des inspirations, ce sera un mélange entre Matrix, Metal Gear et les Boys Bands. D'ailleurs, à propos de musique, un groupe fictif va nous réjouir les oreilles. Permettez-moi de vous présenter les stars de cette version alternative de 1999 : On-lyne. Malheureusement, il existe aussi des formes déviantes de nos superstars, qu'il faudra taper sous la forme du Technocyte Coda... Pas tous les jours facile le star system !

Pour ajouter à l'ambiance rétro, de nouvelles options de romance sont rajoutées via le système de relation. Les devs ont recréé l'ambiance des salles de chat des années 90, sur nos anciens ordinateurs, en collaboration avec une autrice de romance, qui a créé des trames très « fleur bleue » pour les six Protoframes de l'Hexagone.

C'est l'occasion d'embarquer des talents pour les voix originales anglaises : Amelia Tyler (Baldur’s Gate 3), Kevin Afghani (Super Mario Bros. Wonder), Melissa Medina (Final Fantasy XIV: Dawntrail), Trieve Blackwood-Cambridge (Forza Horizon 5), Alpha Takahashi (Cyberpunk 2077), and Ben Starr (Final Fantasy XVI). La liste complète est ici.

La première Warframe qui vient de 1999 sera Cyte-09, un tireur d'élite suprême. Si c'est votre truc, une romance sera possible avec ce sniper !

Bien sûr, 1999 est une extension, et non un jeu standalone, et donc elle est entièrement connectée au reste du jeu. Ainsi, l'Atomicycle, la moto de l'extension, est aussi utilisable dans d'autres zones ouvertes de Warframe, y compris les Plaines d'Eidolon ou le Puy de Cambion !

Vous pourrez débuter votre expérience directement en 1999, une option sympa pour les nouveaux joueurs. Les anciens pourront bien sûr enchaîner dès la campagne principale terminée.

Et pourquoi du coup 1999 et pas une autre date ? Déjà, les trois neuf rendaient sympa sur le logo. Mais c'était aussi l'occasion de revisiter un moment historique pour réécrire notre propre histoire. Cette période charnière était pleine d’anticipation et d'espoirs, la dernière année juste avant un nouveau millénaire, mais aussi chargée de pas mal d'appréhensions (on craignait à l'époque que les ordinateurs ne gèrent pas bien le passage à l'an 2000).

Ensuite, malgré l'ambiance et la musique caractéristique de l'époque, c'est bien sûr une version fictive, adaptée à Warframe, avec sa propre technologie, et ses propres problèmes. Autant que je me souvienne, il n'y a pas eu d’épidémie de Techrot (quoi que soit cette maladie au nom étrange).

Enfin, avant de conclure, il m'a été brièvement présenté le projet sœur de la société, Soulframe, un jeu fantasy qui sera lancé d'ici la fin de l'année en pré-alpha. Vous pouvez dès maintenant réserver votre nom si vous avez envie : soulframe.com. Moi, c'est fait, vous ne me volerez pas Onidra !

En tout cas, en ce qui concerne Warframe, j'y reviendrai cet hiver, sur le papier, c'est prometteur. Mais j'ai trouvé amusant cette nostalgie des années 90, qui semble assez commune à de nombreux jeux cette année.

Et vous, est-ce que vous avez hâte de (re) vivre cette époque des balbutiements d'internet ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<