Livre D&D – La Quête dont tu es le guerrier : Les évadés de l’Outreterre
Sous ce long titre, non pas un jeu, mais un livre dont vous êtes le héros, ce style de roman qui était ultra populaire quand j'étais plus jeune.
Si vous n'avez jamais lu/joué à ce type d'ouvrage, imaginez ça comme un scénario à choix multiples d'un jeu narratif. La lecture débute par le chapitre 1. Normal, me direz vous. Sauf qu'à la fin, le lecteur a la lourde responsabilité de choisir son destin en optant pour plusieurs choix (trois dans notre cas).
En fonction de cette décision, l'histoire se poursuit sur un autre chapitre, pas forcément donc le 2, qui peut se situer à bien des pages de là. Et, à la fin du dit chapitre, rebelote, de nouveau des choix. Et ainsi de suite, l'histoire non linéaire se forme, avec différentes trames qui s'entremêlent.
Au début, le scénario nous place dans les bottes d'un guerrier, enfermé dans une cellule de l'Outreterre en compagnie d'atypiques compagnons de cellule : un gnome des profondeurs, une naine et un orc. Et, dès la page sept, il faut choisir comment se sortir de ce mauvais pas : attendre qu'une occasion se présente, s'évader ou se battre !
Comme le dit si bien la phrase d'accroche : choisis ton destin, guerrier !
Le style est agréable, de belles descriptions, des dialogues de taverne, avec l'utilisation du "tu" qui interpelle le lecteur et aide à se sentir immédiatement immergé dans l'intrigue.
La mise en page est superbe, avec de superbes illustrations en couleur, dont plusieurs en pleine page. J'adore l'univers et c'est un régal pour les yeux. Je ne m'attendais pas du tout à une telle qualité de l'intérieur.
J'ai par contre été un peu déçue par la pauvresse des branches du scénario. Beaucoup de choix amènent à des fins rapides (souvent fatales), avec seulement un seul "bon" choix, dans une histoire plus linéaire que je ne l'attendais. La rejouabilité est du coup limitée aux deux grosses possibilités principales, liées à la destination prise une fois la première partie, consistant à sortir de la cellule, réussie : le nord en direction de Menzoberranzan (et les drows) ou le sud vers Gracklstugh (et les druegars). Deux hauts lieux que les joueurs de D&D connaissent bien et qui promettent des aventures très différentes dans les deux cas.
Cela n'en reste pas moins un joli cadeau pour moins de 10€ que tous les fans de Donjons & Dragons voudront posséder. Et surtout les plus jeunes. D'ailleurs, c'est clairement la cible, la 4ème de couverture étant estampillée d'un "Young Adult" dans un bouclier gris.
Disponible dans toutes les librairies depuis le 7 février 2024, en ligne ou physique, uniquement en broché, 128 pages à 9,95€ (Amazon).