Xbox Developer_Direct 2024 – Le résumé
Ce 18 janvier s'est déroulé le Developer_Direct chez Xbox, l'occasion de découvrir quatre de leurs jeux en développement, et qui sortiront dans le courant de l'année. Et on en saura même plus sur Visions of Mana, un jeu de chez Square Enix, qui sera aussi disponible sur Xbox.
Zenimax a d'ailleurs profité de l'événement pour proposer un livestream après le Direct, dévoilant le prochain chapitre du jeu. Et ça tombe bien, parce qu'Onidra avait pu assister à un événement en avant-première pour nous faire découvrir un premier aperçu de Gold Road.
A noter que les quatre jeux made in Xbox seront, comme c'est la tradition maintenant, disponible le jour de leur sortie sur le Gamepass.
Avowed
Automne 2024
Obsidian, qu'on connaît entre autres pour Fallout: New Vegas et Outer Worlds, nous embarque cette fois dans un monde "coloré, vibrant et étrange", en plein coeur des Terres Vivantes. On peut y noter beaucoup de ressemblances avec Skyrim, mais le studio a fortement insisté sur la notion de choix que l'on peut avoir dans le jeu.
Un choix narratif tout d'abord. Comme à son habitude, le studio place le joueur au centre de la narration, et ses décisions auront un impact sur le monde qui l'entoure. Mais aussi en plein coeur du combat, avec un armement plutôt varié (armes de mêlée, à feu, arcs, baguettes, etc), et surtout la possibilité de changer d'équipement très rapidement, pour pouvoir s'adapter à chaque situation.
Indiana Jones et le Cercle Ancien
2024, sans plus de précisions
Peut-être l'un des jeux les plus attendus de l'année. En tout cas, c'est mon cas ! Indiana Jones revient dans une nouvelle aventure vidéoludique, prenant place entre les événements de l'Arche Perdue et la Dernière Croisade.
Le jeu est développé par Machine Games, à qui l'on doit notamment le reboot de la série Wolfenstein (à titre personnel, je suis un fan inconditionnel de cette saga). Alors, mettre une raclée aux nazis, ça, le studio sait le faire !
Et en plus de ça, on retrouve le doubleur francophone inimitable, le légendaire Richard Darbois, qui prêtait déjà sa voix à Indy (hormis dans le Temple Maudit). Un régal pour les oreilles !
Senua's Saga: Hellblade II
21 mai 2024
Hellblade premier du nom explorait de nombreuses facettes de la psychologie, dans un jeu presque perturbant, tellement il s'éloignait des codes traditionnels du jeu vidéo.
Sa suite semble bien partant pour suivre le même chemin, où l'on incarne toujours Senua, atteinte de psychose, et traversant l'Islande dans des décors rudes mais somptueux.
Ara: History Untold
Automne 2024
Il ne serait pas juste de caractériser Ara: History Untold comme un simple Civilization-like, le studio ayant l'ambition de porter le 4X un petit peu plus loin.
Cela passe notamment par un tour-par-tour qui n'en est pas tout à fait un, car chaque joueur joue au final en même temps, avant de passer au tour suivant.
L'artisanat aura également une place plus importante, que l'on pourra utiliser pour former des unités ou pour développer les relations avec les autres joueurs.
Visions of Mana
Eté 2024
Square Enix a ouvert les portes de son studio à Xbox, pour parler de Visions of Mana, le premier jeu exclusif de la série des Mana depuis 15 ans.
C'est d'ailleurs Koichi Ishii, le créateur de la saga, qui en parle, notamment de la conception des ennemis et des compagnons qui pourra croiser dans le jeu, les Pikuls.