Publicité

Avatar: Frontiers of Pandora – Devenir Na’Vi !

Version testée : Xbox Series et PC
Plates-formes disponibles : Xbox Series, PS5 et PC
Genre : Action, Aventure
Prix conseillé : 69,99€, disponible via notre partenaire Gamesplanet.
Date de sortie : 07 décembre 2023
Studio / Editeur : Massive Entertainment / Ubisoft
Clé PC fourni par notre partenaire. Version Xbox achetée par le rédacteur.

Avatar est tout d'abord une série de films réalisés par James Cameron, sorti en 2009. Le film totalise plus de 14 millions d'entrées rien que sur le territoire français et devient l'un des plus gros succès. Le deuxième opus est sorti il y a un an sur nos écrans et à connu également un succès, d'ailleurs pas moins de 3 films sont prévus jusqu'à horizon 2031.

Le 7 décembre 2023 sortait Avatar : Frontiers of Pandora sur nos consoles et PC (avec 10% de réduction via notre partenaire Gamesplanet). J'avoue aimer l'univers d'Avatar, même si je trouve les films un petit peu longs. J'avais hâte de pouvoir diriger un Na'vi et parcourir Pandora. Les adaptations d'Avatar en jeu vidéo se font aussi rares que les films, le seul opus sorti avant est James Cameron's Avatar : The Game, sorti en 2009. Venez ! Je vous emmène avec moi visiter Pandora !

Le jeu vous propose de contrôler un Na'Vi séparé de sa famille très jeune et qui est retenu captif. Vous ferez partie du Programme des Ambassadeurs, également connu sous le nom de TAP, programme créé par John Mercer. Vous comprendrez plutôt rapidement que vous avez été arraché à votre clan, les Sarentu, pour être élevé comme un humain et pour que la RDA puisse avoir un accès plus facile aux ressources de Pandora.

Huit ans plus tard, la guerre éclate et les installations du TAP sont attaquées. John Mercer ordonne l'évacuation du site et l'exécution des Na'Vi mais la professeure Alma Cortez décide de les sauver et vous installe dans un caisson de cryogénisation. Quinze ans plus tard, vous vous réveillez et après une fuite des installations, vous découvrez Pandora…

La première chose qui m'a frappé en sortant du site du TAP, ce sont les graphismes proposés par le jeu. La flore de Pandora est très détaillée, c'est magnifique ! La faune et la flore prennent une place importante dans l'univers que propose la licence Avatar, et rien n'a été laissé au hasard. Mais la végétation a beau être belle, elle peut également s'avérer dangereuse. Certaines plantes vous donneront un effet bénéfique si vous passez dessus, mais d'autres pourront exploser à votre approche. Chaque tronc d'arbres ou bosquet peut également cacher une créature pacifique ou hostile et vous serez de temps à autre débordé par une meute de chiens-vipères mais comme toute bête, si elles sentent le danger, elles s'enfuient. Généralement, il suffit d'en tuer au moins deux.

Les Na'Vi sont une espèce qui vit de la chasse et de la cueillette. C'est une activité que vous pratiquerez énormément lors de votre exploration de Pandora. La viande et les fruits permettront de préparer des repas, remplissant votre barre d'endurance et procurant divers effets. Les matériaux prélevés sur les créatures ou les plantes vous permettront quant à eux de fabriquer divers équipements ou armes.

Pour vous défendre, vous pourrez utiliser des armes Na'Vi telles que les arcs, mais également des armes humaines avec, entre autres, des fusils d'assaut ou encore des fusils à pompe. Les flèches et les munitions pourront également bénéficier d'effets et vous pourrez donc utiliser des flèches enflammées ou empoisonnées ou encore des balles ou grenades étourdissantes. Le système de combat est plutôt facile à appréhender et les flèches pourront également venir à bout d'un mécha avec une aisance surprenante.

Le jeu propose une histoire principale avec des quêtes qui se suivront, mais à force d'explorer et d'avancer sur Pandora vous ferez la connaissance d'autre clan Na'Vi. Ces derniers vous donneront des quêtes secondaires permettant de récupérer des faveurs de clans donnant droit à des ressources telles que des plans de fabrication, des matériaux ou encore des tenues. Cela vous apportera également des points de compétence.

Lors de certaines quêtes, le jeu propose un système d'enquête. Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à comprendre comment il fonctionne. Lors de vos recherches sur certains sites, il faudra comprendre ce qui s'est passé. En récoltant des indices dans l'environnement qui vous entourent, il faudra les lier et la chose n'est pas toujours facile, mais finalement, à force de chercher, le système paraît plus clair et logique. Il faut dire que le titre ne vous tiendra pas par la main. La plupart du temps, les quêtes vous demanderont de chercher une personne à un endroit bien précis en vous disant par exemple " se tient près d'un rocher".

Vous aurez accès à un arbre de compétence séparé entre cinq parties : survivant, guerrier, chasseur, fabricant et un souvenir inconnu qui se débloquera plus tard en avançant dans l'histoire. Outre le fait de finaliser des quêtes principales ou secondaires pour gagner des point de compétences, vous pourrez chercher les fleurs de tarsyu qui seront indiquées sur la carte. Celles-ci vous accorderons des points de compétence, mais vous accorderons également une puissante compétence Ancêtre.

Points forts Points faibles
Une histoire captivante Une carte compliquée à appréhender
Des graphismes magnifiques Un système d'enquête qui m'a souvent donné du mal
Un environnement qui pousse à l'exploration

Avatar: Frontier of Pandora est un jeu magnifique qui pousse à l'exploration. Je ne compte plus les heures passées à arpenter Pandora pour découvrir une faune et une flore luxuriante et pleine de surprises. L'histoire du jeu est captivante et se déroule entre les deux films, cela laisse donc la surprise tout au long de l'aventure. Malgré un système de combat où de simples flèches peuvent venir à bout d'un mécha, je me suis surpris à y trouver une difficulté peu punitive et cela m'a beaucoup plu. En lançant le jeu, je me suis dit que j'allais faire principalement les quêtes principales et je me suis finalement surpris à suivre les quêtes secondaire et surtout à les apprécier !




Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<