Publicité

Spells & Secrets – Avis aux sorciers et sorcières en herbe !

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PC, Switch, Xbox Series, PS5
Genre : Roguelite
Prix conseillé : 24,99 €
Date de sortie : 9 novembre 2023
Studio / Editeur : Rokaplay, Alchemist Interactive
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Sorciers, à vos baguettes ! Spells & Secrets vous attend pour de fantastiques aventures au sein d'une académie de magie, où vous devrez affronter des créatures magiques.

Paru depuis le 9 novembre dernier, Spells & Secrets est un jeu en français se plaçant dans la catégorie des « roguelite », c'est-à-dire des jeux vidéos consistant à explorer des « donjons » pour affronter des monstres ou des ennemis.

Présentation

Dans Spells & Secrets, vous incarnez un personnage qui fait sa rentrée à l'Académie de Greifenstein pour y apprendre la magie. Cependant, les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu : l'école est attaquée par des créatures magiques ! Tous les élèves qui le peuvent ont réussi à sortir du bâtiment et à se réfugier dans la cour de l'école, où ils sont désormais en sécurité, mais beaucoup sont encore coincés. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'entrer dans le château et de partir à la rescousse de vos camarades en affrontant au passage les créatures que vous rencontrerez. Bien sûr, vos gentils professeurs vous attendent tranquillement dans la cour pendant ce temps. Après tout, rien de tel que des travaux pratiques pour apprendre !

Concrètement, vous partez de la cour de l'école et entrez dans le château. Celui-ci est protégé par un mécanisme de défense magique qui modifie la disposition de ses couloirs à chaque passage, donc vous ne savez jamais ce qu'il y a derrière la prochaine porte. Vous pouvez par exemple vous retrouver dans un couloir avec quelques pièces accessibles, mais les portes extérieures sont verrouillées tant qu'il y a encore des créatures dans cet espace-là (c'est la version magique des portes coupe-feu).

Lorsque vous rencontrez une créature, vous devez utiliser votre baguette magique pour vous défendre. À chaque monstre éliminé, vous gagnez des points d'expérience. Parfois, vous pouvez aussi trouver des pièces d'or ou des distributeurs de potions.

Lorsque toutes les créatures de la zone sont éliminées, vous pouvez passer la porte pour vous rendre dans la zone suivante. Chaque fois qu'une créature vous blesse, vous perdez des points de vie, représentés par des cœurs en haut à gauche de l'écran. Lorsque vous n'avez plus de cœur, la session se termine. Un écran s'affiche et vous indique vos réussites et découvertes puis vous retournez dans la cour de l'école. Les pièces d'or, artefacts et potions sont perdus, mais vous conservez néanmoins les points d'expérience gagnés.

Grâce aux points d'expérience accumulés, vous pouvez acquérir de nouveaux sorts ou des améliorations.

Le personnage principal

Au début du jeu, une interface vous propose de personnaliser votre personnage. Les choix sont plutôt variés. Vous pouvez modifier la silhouette, la forme du visage, le couleur des yeux, les cheveux, la couleur de la peau, les vêtements, la morphologie, et bien d'autres aspects de votre personnage tels que la proportion de la taille de la tête par rapport au reste du corps ou encore la posture du personnage lorsqu'il est inactif.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le bouton aléatoire, disponible pour chaque catégorie de personnalisations, et qui permet d'essayer des styles très différents. Le mode aléatoire est également disponible pour modifier l'ensemble des catégories d'un coup.

Si vous n'êtes pas trop inspiré, pas de panique, vous pourrez modifier votre personnage à n'importe quel moment du jeu par la suite.

Ensuite, vous lui donnez un nom et c'est parti pour un tour !

L'Académie de Greifenstein

L'Académie est partagée en plusieurs parties.

La cour de l'école est le lieu central du jeu. Elle est assez sympathique et propose de nombreuses activités : terrain de foot, échiquier géant, mannequins d'entraînement, … Si vous avez un peu de mal à utiliser les commandes pour les sorts, vous pouvez vous faire la main dans la cour avant de vous lancer.
C'est aussi ici que vous trouverez vos professeurs, auprès desquels vous pourrez acquérir des sorts et des améliorations de sorts. Vous pouvez aller parler aux élèves qui se sont réfugiés là, et cela vous permettra de gagner des points d'expérience. Ceux que vous avez secourus dans le château vous attendent également à cet endroit pour vous donner des récompenses (généralement des points d'expérience), pour vous remercier de les avoir sauvés.

Toujours dans la cour se trouve une statue à l'effigie d'un griffon, qui permet d'acheter des améliorations pour votre personnage (points de vie supplémentaires, augmentation du bouclier de base, …). Ces améliorations sont permanentes mais coûteuses.

De l'autre côté du portail, vous trouverez le lieu de rendez-vous si vous souhaitez jouer en mode coopératif, ce que je n'ai malheureusement pas pu essayer mais qui doit être vraiment sympa.

L'Atrium est un bâtiment assez beau dans lequel vous pourrez rencontrer les différentes factions étudiantes. Chacune d'elle a un espace réservé, qui n'est accessible qu'à ses membres. Pour rejoindre une faction, vous devez acquérir un sort bien spécifique. Une fois membre, on peut bénéficier de leurs fonctionnalités. C'est également dans l'Atrium que vous pouvez modifier l'apparence de votre personnage.

La promenade extérieure joue le même rôle que la cour : vous pouvez parler avec d'autres élèves ou rencontrer des professeurs. Il y est également possible de changer l'heure de la journée.

Enfin, il y a le château lui-même, dans lequel vous devez entrer afin d'affronter les créatures.

La session

Lorsque vous entrez dans le château, une nouvelle session commence. Vous devez affronter toutes les créatures de chaque zone, puis passer à la suivante. Il n'y a pas vraiment de libre arbitre, le jeu vous indique en surbrillance quelle porte il faut emprunter ensuite.

Parfois, il y a des créatures à affronter dans une zone, parfois un élève à sauver ou encore un « boss » à affronter. Si vous parvenez à éliminer ce dernier, vous pouvez alors passer à l'étage suivant et recommencer à affronter les créatures de chaque zone. La musique du jeu peut vous aider, elle est différente en fonction de la situation : plus dynamique s'il reste des créatures dans la zone, plus calme si vous êtes seul.

Le château change d'apparence à chaque fois, bien que les zones soient sensiblement les mêmes (dans un ordre d'apparition différent). Des sacs de pièces d'or se trouvent parfois dans les zones, mais vous pouvez également croiser des énigmes à résoudre, comme par exemple un jeu d'échec sur lequel il faut placer une pièce de façon à mettre le roi en échec. Vous pouvez également rencontrer un élève qui fait du commerce, ce qui peut vous permettre d'acquérir une potion ou un cœur (points de vie).

Lorsque vous achetez une potion, vous ne savez jamais laquelle vous allez recevoir, c'est totalement aléatoire. La potion obtenue pourra par exemple envoyer une flaque toxique sur une créature ou récupérer un peu de vos points de vie. Cependant, son usage est limité et la potion ne se régénère qu'à la fin d'un combat.

Lorsque vous mourrez au cours d'une session, celle-ci se termine. Un écran s'affiche alors pour vous indiquer tout ce que vous avez gagné ou trouvé, l'expérience accumulée, les points d'activité, les artefacts trouvés, … Si vous avez accompli des exploits (par exemple utiliser trois sorts différents lors d'un combat), vous pouvez gagner des médailles d'activité, qui s'affichent également sur cet écran.

Vous retournez ensuite dans la cour de l'école.

Les créatures magiques

Elles sont réparties en neuf catégories et ont des aspects très différents. Certaines ressemblent à des renards, d'autres à des crapauds géants ou encore à des dragons miniatures.

Chacune a des particularités propres et des points faibles. À mesure que vous les affronterez, vous apprendrez à y faire face. Par exemple, vous découvrirez rapidement que les blobs, des créatures informes, vertes et rouges, projetés l'un sur l'autre, s'éliminent mutuellement. Vous apprendrez aussi, à vos dépends, qu'un blob rouge qui est éliminé explose avant de disparaître. Mieux vaut donc ne pas trop s'attarder. Les renardeaux, quant à eux, se téléportent juste à côté de vous et vous électrocutent. L'astuce dans ce cas est d'utiliser un sort de lévitation pour les empêcher de se téléporter à nouveau, le temps de leur lancer quelques sorts d'attaque.

Mais pas de panique, vous arriverez rapidement à vous adapter à chaque type de créatures !

Le magiphone

Semblable à un téléphone, le magiphone permet d'accéder à des applications. Vous avez des emplacements sur lesquels vous pouvez placer vos applications favorites.

Parmi les applications, vous avez l'organisateur de sorts, qui permet de choisir quels sorts on veut utiliser. La carte magique aide à s'orienter dans le château. Elle est assez simpliste, représentant chaque zone sous forme de carré, quelle que soit sa disposition réelle. La carte vous aidera à savoir vers quelle direction vous orienter pour trouver la porte suivante pour changer de zone. Le grimoire du collectionneur vous donne des informations sur tout ce que vous avez à découvrir dans le château : les sorts, les artefacts, les potions, les créatures, les personnages, les boss et les camarades. Enfin, la malle des trophées permet de consulter les trophées obtenus et de récupérer des récompenses.

Les applications favorites apparaissent en bas à gauche de l'écran et disposent d'un raccourci clavier.

Les sorts

Les sorts sont classés par niveau (les sorts de novice, de première année, de deuxième année, …). S'ajoutent également les sorts spécifiques à chaque faction.

Pour acquérir un nouveau sort, vous devez dépenser des points d'expérience auprès d'un de vos professeurs, chacun proposant les sorts d'un niveau en particulier. Une fois les sorts acquis, vous pouvez également acheter des améliorations de sort.

Ensuite, pour utiliser un sort, il doit être placé dans l'un des trois emplacements de l'organisateur de sorts (application du magiphone), et chaque emplacement est relié à un raccourci : clic gauche et droite de la souris et barre espace. À vous de choisir les sorts les plus adaptés pour affronter les créatures. Personnellement, j'ai opté pour un sort de lévitation, un autre de télékinésie et un dernier d'attaque.

Si vous maintenez le bouton plusieurs secondes, le sort se charge et devient plus puissant.

Lorsque vous voulez lancer un sort, le ciblage se fait tout seul, mais vous pouvez également bloquer les sorts sur une cible en particulier.

Cependant, l'utilisation de la magie consomme du mana, représenté par une jauge circulaire. Chaque sort fait diminuer votre mana. Si la jauge est vide, vous ne pouvez plus utiliser la magie. Il faut alors attendre que la jauge se remplisse (ce qui ne prend que quelques secondes mais qui peut être potentiellement problématique au cours d'un combat).

En plus des sorts, vous pouvez utiliser des artefacts, que vous trouverez dans le château. Les artefacts magiques permettent de modifier ou d'améliorer certains sorts.

Mon avis sur le jeu

Spells & Secrets est un jeu très sympathique. Les graphismes sont beaux et le jeu est fluide. Lorsque vous commencez l'histoire, vous avez vraiment envie d'en savoir plus et de découvrir tous ses secrets. Il faut préciser aussi que tout est très bien expliqué, les commandes, les fonctionnalités, ce qui est vraiment agréable parce qu'on ne se sent jamais perdu. De plus, si les commandes par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez les modifier dans les paramètres pour plus de confort.

Cependant, j'avoue avoir été un peu déçue. Je pensais qu'une fois toutes les créatures éliminées, l'école reprendrait une vie normale, avec des cours de magie et plein d'autres aventures, et il semble finalement que le jeu ne consiste qu'à entrer dans le château pour taper sur des créatures. Honnêtement, au bout de quelques heures, cela peut vite devenir lassant. Une seule fois, j'ai réussi à passer au deuxième étage. Mais lorsque votre personnage est vaincu, cela ne change rien : retour dans la cour de l'école et adieu aux pièces d'or et aux potions. À la session suivante, il faut tout recommencer …

Je me dis qu'en acquérant des sorts plus puissants et en améliorant le personnage, chaque étage peut devenir à chaque fois plus facile à terminer, mais c'est quand même très long, il faut compter environ une demi-heure rien que pour le premier étage !

De plus, au début du jeu, l'un des professeurs vous dit que vous pouvez aller explorer librement le château, ce qui n'est pas tout-à-fait vrai : vous pouvez simplement vous déplacer d'une zone à l'autre une fois toutes les créatures éliminées, donc il n'y a pas vraiment de liberté, vous ne pouvez absolument pas explorer le château à votre guise.

La perte des pièces d'or, des artefacts et des potions à chaque fin de session est assez frustrante aussi. Les sacs de pièces ne sont pas toujours présents tout de suite, et parfois, vous tombez dès le début sur un distributeur de potions, mais vous n'avez pas de pièces ! Après plusieurs heures de jeu, mon compte est toujours à sec …

En conclusion

Spells & Secrets est un jeu agréable et sympathique, beau en terme de graphismes. Mais l'objectif du jeu est un peu monotone.

Ce n'est pas un jeu qui sera aux goûts de tous. En effet, il n'est pas fait pour vous si vous recherchez un jeu d'exploration, avec du libre arbitre et des aventures variées. En revanche, vous l'apprécierez si vous aimez les jeux sans prise de tête, faciles à prendre en main, pour se défouler après une journée difficile. C'est également un jeu qui peut être accessible aux grands comme aux moins grands puisqu'il ne présente pas de scènes violentes et que les commandes sont relativement simples.

Points forts Points faibles
Histoire intéressante Monotone
Facile à prendre en main Pas de libre arbitre
Défouloir
Chouettes graphismes

Spells & Secrets est un jeu agréable et sympathique, beau en terme de graphismes. Mais l'objectif du jeu est un peu monotone.

Ce n'est pas un jeu qui sera aux goûts de tous. En effet, il n'est pas fait pour vous si vous recherchez un jeu d'exploration, avec du libre arbitre et des aventures variées. En revanche, vous l'apprécierez si vous aimez les jeux sans prise de tête, faciles à prendre en main, pour se défouler après une journée difficile. C'est également un jeu qui peut être accessible aux grands comme aux moins grands puisqu'il ne présente pas de scènes violentes et que les commandes sont relativement simples.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<