Publicité

Pandémie : préparez-vous à faire face à une pandémie mondiale

Age minimum requis : 8 ans
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée de la partie : 45 minutes
Type de jeu : plateau
Mode de jeu : coopératif
Principales qualités requises : communication, stratégie

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire découvrir un jeu de société qui va vous rappeler quelques bons souvenirs : Pandémie. Oui, oui, comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un jeu qui parle de pandémie ! Ici, pas de confinement ni de couvre-feu mais des chercheurs, des clusters et une course contre la montre pour trouver des remèdes avant qu'il ne soit trop tard !

Quelques mots pour présenter le jeu

Pandémie (Pandemic) a été créé en 2008, donc bien avant les années Covid-19, par Matt Leacock, un créateur de jeux de société américain. Il a été édité par Z-Man Games. Plusieurs extensions ont été créées par la suite.

Le contexte du jeu

Vous voilà transformé(e) en l'un des membres d'une équipe chargée d'éradiquer plusieurs épidémies dans le monde. Quatre maladies se propagent à grands pas et vous devez coopérer avec les autres joueurs pour les contenir et trouver un remède à chacune. Si l'une des maladies prend trop d'ampleur, vous avez tous perdu.

Le contenu de la boîte

Pandémie est un jeu de plateau. Celui-ci est assez grand et bien organisé, même si au premier abord, il peut sembler un peu compliqué de s'y retrouver. Il représente une carte simplifiée du monde, avec des grandes villes reliées par des traits.

Dans la boîte, il y a également des pions de différentes couleurs, qui font référence à différents personnages, représentés sur les cartes Rôles. Deux autres paquets de cartes représentent les cartes Joueurs et les cartes Propagation.

Vous trouverez aussi notamment des petits cubes de quatre couleurs différentes, une pour chaque maladie à éradiquer et des petits bâtiments blancs qui représentent les stations de recherche.

La mise en place

Au début de chaque partie, il faut mettre en place le plateau, les cartes et les pions. Pour la première partie, cette étape pourra sembler longue et laborieuse mais cela vous paraîtra plus clair les fois suivantes.

Pour faire simple, vous allez distribuer un certain nombre de cartes Joueur à chacun (le nombre varie en fonction du nombre de joueurs). Ces cartes représentent soit des villes du monde, soit des événements. Puis vous devrez tirer neuf cartes Propagation. Ces cartes montrent chacune une ville du monde. Pour les trois premières cartes, vous disposerez trois cubes de couleur sur le plateau. Puis, pour les trois suivantes, ce sera deux cubes. Puis enfin, un cube pour les trois dernières. Cette étape permet d'avoir à chaque partie une disposition des épidémies différentes. Il faut préciser que les quatre maladies ne sont pas mélangées, à chaque ville est attribuée une seule maladie, bien que, parfois, une épidémie puisse se répandre en dehors de sa "juridiction".

Enfin, il faut ajouter entre quatre et six cartes Epidémie au paquet Joueur (pour faire varier le niveau de difficulté du jeu) et ensuite mélanger le paquet selon une méthode bien définie.

Puis la partie peut commencer !

Le déroulement d'une partie

Comme expliqué plus tôt, le but du jeu est de maîtriser, sinon éradiquer, les quatre maladies. Leur évolution est représentée par les petits cubes de couleur, qui sont positionnés sur différentes villes grâce aux cartes Propagation.

Au cours d'un tour, un joueur doit effectuer jusqu'à quatre actions, qui peuvent être de déplacer son pion dans une autre ville reliée par un trait, ou de le déplacer dans n'importe quelle ville en défaussant l'une des cartes Joueur. Il peut aussi donner ou prendre une carte à un autre joueur si les deux pions se trouvent dans la même ville. Si un pion est arrêté dans une ville où il y a des cubes de couleur, il peut en retirer afin de ralentir l'évolution de la maladie.

Le joueur peut également découvrir un remède. Pour cela, il doit posséder cinq cartes de la couleur de la maladie et se trouver à proximité d'une station de recherche.

Comptez une action pour chaque déplacement, retrait de maladie ou échange de carte.

Une fois les quatre actions réalisées, il pioche deux cartes. S'il a plus de sept cartes dans son jeu, il doit en défausser. S'il pioche une carte Epidémie, les choses se corsent ! La pandémie s'accélère : sur le plateau, il y a un indicateur de vitesse de propagation, qui se situe sur le chiffre "deux" au départ. A chaque carte Epidémie tirée, il progresse d'un cran. Vous devez ensuite tirer une carte Propagation du dessous du paquet et ajouter trois cubes de couleur sur cette ville. Puis vous récupérez toutes les cartes Propagation défaussées et les replacez sur le paquet Propagation. Je vous expliquerai après pourquoi cette étape a de l'importance.

Enfin, une fois toutes ces tâches réalisées, le joueur pioche des cartes Propagation, dont le nombre correspond à la vitesse de propagation (donc deux en début de partie, puis trois, puis quatre). Pour chaque ville tirée, il place un cube de couleur sur la ville concernée. Et son tour prend fin.

La manipulation des cartes Propagation

Au cours du jeu, vous tirez peu à peu des cartes Propagation et vous placez un cube sur chaque ville tirée. Puis vous défaussez les cartes. Puis, un joueur malchanceux tire une carte Epidémie du paquet Joueur et vous devez alors prendre une carte sous le paquet Propagation. Cette étape a pour conséquence d'ajouter une nouvelle ville à la liste de celles qui étaient touchées par les épidémies. Ensuite, toute la défausse est mélangée et remise sur le dessus du paquet Propagation. Ainsi, les tours suivants, vous tirerez à nouveau ces mêmes cartes et les mêmes villes verront leur maladie s'envenimer (c'est la phase d'intensification de la pandémie). Au final, au cours d'une partie, toutes les villes ne seront pas touchées, ou du moins pas directement, par les maladies, mais vous aurez des clusters dans des villes bien précises qui renaîtront régulièrement à différents moments du jeu.

Les cubes de couleur

La planète est partagée entre les quatre maladies, comme divisée en quatre zones. Au fur et à mesure de la partie, vous placerez un certain nombre de cubes sur des villes bien précises. Cependant, il ne peut y avoir que trois cubes maximum sur une ville. Si vous devez en placer un quatrième, il se produit alors ce que le jeu appelle une "éclosion". A gauche du plateau, se trouve un indicateur d'éclosions, qui est positionné à zéro au début de la partie. A chaque fois qu'une éclosion se produit, il avance d'un cran. A la huitième, vous avez perdu.

Mais ce n'est pas la seule conséquence : lorsqu'il y a une éclosion dans une ville, vous ne placez pas les cubes en trop sur la ville en question, mais vous ajoutez un cube sur toutes les villes qui y sont reliées par un trait. Cela peut créer des éclosions en chaîne, puisque, si l'une de ces villes a déjà trois cubes, se produit alors une autre éclosion. Ainsi, un seul cube mal placé peut faire basculer le déroulement de la partie et vous conduire à la défaite ...

La fin de la partie

Le jeu peut se terminer pour différentes raisons. Si vous avez découvert un remède pour chaque maladie, vous avez gagné, et ce même s'il reste des cubes sur le plateau. Mais si vous avez atteint la huitième éclosion, s'il ne reste pas assez de cubes de couleur pour les placer sur le plateau ou si le paquet Joueur est épuisé, dans ce cas, vous avez perdu.

Parlons un peu des rôles

Au cours de la mise en place du plateau, vous devez tirer au hasard une carte Rôle par joueur. Le jeu prévoit sept rôles différents, qui offrent des capacités spéciales à chacun.

Par exemple, le médecin peut retirer tous les cubes d'une ville et non un par action, même si le remède de cette maladie n'a pas encore été découvert. La scientifique, quant à elle, n'a besoin que de quatre cartes d'une même couleur pour guérir une maladie, et non cinq normalement.

Ces capacités spéciales jouent un rôle crucial dans votre stratégie de jeu, et il ne faut pas hésiter à s'en servir.

Les événements

Parfois, parmi les cartes Joueur, vous pouvez piocher des cartes événements. Ces cartes peuvent être utilisées à tout moment et sans dépenser d'action. Parmi les événements, vous pouvez avoir par exemple une carte qui vous permet de déplacer le pion de votre choix sur la ville de votre choix, ou encore vous éviter la prochaine phase de Propagation.

Mon avis sur le jeu

Nous avons fait plusieurs parties à deux et je trouve que le jeu est vraiment original et intéressant. J'ai ressenti une certaine tension pendant les parties, nous étions vraiment pris dedans et presque stressés de voir les épidémies s'accélérer.

La première partie est difficile parce que la mise en place et les règles ne sont pas simples. J'ai trouvé que la notice manquait de clarté. Par exemple, j'ai mis du temps à comprendre en quoi consistaient les actions. Je n'ai pas compris tout de suite l'utilité des stations de recherche : il est possible d'en construire jusqu'à six, mais au cours de nos parties, nous n'en avons pas souvent eu besoin. A priori, il n'est pas indiqué dans les règles qu'il faut une station par remède donc une seule peut servir pour la découverte de tous les remèdes. Cependant, elles peuvent être utiles pour découvrir un remède lorsqu'un joueur n'a pas de carte à défausser pour se rendre dans une ville lointaine. Je pense que le mieux est d'en construire au fur et à mesure, un peu partout dans le monde, lorsqu'on a une carte qui ne sert pas. Pour information, il est nécessaire de disposer d'une carte de la ville où vous souhaitez construire la station, qui sera défaussée ensuite.

Concernant la difficulté du jeu, il faut un peu de stratégie mais il faut surtout beaucoup communiquer avec les autres joueurs et arriver à s'entendre. A deux, cela peut encore aller, mais à trois ou quatre joueurs, cela peut vite devenir tendu.

De plus, j'aime bien l'organisation du jeu qui permet d'avoir à chaque fois une disposition différente des maladies, de leur intensité, et du côté imprévisible des cartes Epidémie et Propagation. On peut aussi choisir le niveau de difficulté en jouant sur le nombre de cartes Epidémie placé dans le paquet en début de jeu. Cela crée du suspens et on n'a pas envie d'arrêter une partie en cours de route. Lors de notre dernière partie, nous avions les cinq cartes bleues pour découvrir le dernier remède, la partie était gagnée au tour suivant, et finalement, une carte Epidémie a tout fait basculer, créant plusieurs éclosions en chaîne et entraînant notre défaite.

Enfin, le jeu est agréable, le plateau et les cartes sont de qualité, les graphismes sont beaux et modernes, on est vraiment dans l'ambiance pandémie et le jeu est vraiment bien fait.

En conclusion

Pandémie est fait pour vous si ...

  • vous aimez les jeux coopératifs
  • vous communiquez bien avec vos coéquipiers
  • vous aimez les jeux de stratégie
  • vous appréciez les histoires de catastrophe
  • vous aimez les jeux plutôt longs (comptez au grand minimum une demi-heure par partie et plutôt 45 minutes voire une heure)
  • vous aimez les défis

Pandémie n'est pas fait pour vous si ...

  • vous ne pouvez pas prendre des décisions collégiales sans vous battre
  • vous êtes d'un naturel anxieux
  • les histoires de catastrophe et de pandémie ne vous plaisent pas du tout du tout
  • vous préférez les jeux courts
  • vous avez peu d'espace pour jouer (le plateau, les cartes et les cubes de couleur prennent un peu de place sur la table)
  • vous détestez perdre et le plateau risque de voler à chaque défaite (il y a 96 cubes de couleur, pas facile à ramasser ensuite !)

Sur ce, bonne partie et n'hésitez pas à nous raconter en commentaire comment vous avez trouvé ce jeu !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<