Asterix et Obelix : Baffez les tous ! 2 – Paf dans la machoire !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC
Genre : Action, Aventure, Beat'em up
Prix conseillé : 39,99€
Date de sortie : 13 novembre 2023 (digital), 30 novembre 2023 (physique)
Studio / Editeur : Mr. Nutz Studio / Microids
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Astérix et Obélix, les deux célèbres gaulois m'ont accompagné pendant toute mon enfance que ce soit à travers les bandes dessinées, les dessins animés ou encore les films. Je me souviens des parties du jeu Astérix que je faisais sur la Super Nes ! Je dois l'avouer, j'ai beaucoup moins joué aux derniers jeux parus. Mais après un visionnage rapide de la bande-annonce, Astérix et Obélix : Baffez-Les Tous ! 2 m'a séduit , notamment à travers ses graphismes.
Goudurix, le neveu d'Abraracourcix, arrive en courant dans le petit village gaulois. Il crie à l'aide, des romains le poursuivent ! Ces derniers ordonnent à Astérix et Obélix de leur rendre le fugitif. Les deux Gaulois lui demandent donc ce qu'il a fait de répréhensible. Goudurix clame son innocence et raconte toute l'histoire. Le célèbre Aquila, un aigle en or, a été volé et tous les soupçons se portent sur Océanonix, le père de Goudurix. Nos deux héros auront la mission de prouver son innocence.
C'est avec cette histoire originale que l'aventure débute, nos deux héros vont partir du village et passeront par différents lieux jusqu'à Lutèce, l'endroit où a été volé l'Aquila. Ils passeront par un camp romain, une montagne enneigée ou encore les prisons de Lutèce. Ce ne sont pas moins de 21 niveaux qui sont proposés dans cet opus. Ils rencontreront des personnages bien connu comme le Devin, Barbe-Rouge ou encore Cornedurus.
Le but du jeu est simple : tabasser toute personne qui essaiera de vous barrer la route. Pour ce faire, vous aurez le choix entre des coups faibles et des coups puissants. En les enchaînant vous pourrez créer des combos qui donneront également un nouveau coup. Il sera également possible de sauter avec un coup faible pour donner un coup de pied ou alors faire la même chose avec un coup puissant, ce qui étourdira tous les ennemis à proximité. Une autre façon de faire des dégâts (chose que j'ai trouvée aux deux tiers du jeu) c'est de pousser le joystick gauche dans la direction choisie deux fois consécutive, cette manipulation permettra de faire une charge et faire des dégâts aux ennemis.
Une barre se remplira à force d'enchaîner les éliminations et permettra deux choses : rentrer en mode Furie, ce qui augmentera les dégâts et la vitesse ou déclenchera une compétence. Chaque héros aura la sienne. Astérix entrera en hyper vitesse et fera des dégâts à tous les ennemis à l'écran. Quant à Obélix, il fera pleuvoir des menhirs, ce qui infligera également des dégâts aux ennemis.
Des tonneaux sont disséminés un peu partout dans les niveaux. Ils vous permettront d'obtenir de la nourriture pour remplir votre barre de vie ou de récolter des sesterces pour augmenter votre score. Des sesterces qui seront aussi lâchés par les ennemis quand ils sont éliminés.
Vous aurez le choix entre Astérix ou Obélix au lancement de la partie, mais vous pourrez changer n'importe quand au cours du niveau. Le jeu est également jouable à deux en coopération, chaque joueur campera un des deux héros. C'est le capharnaüm, mais c'est plutôt marrant.
Au niveau des graphismes, c'est en deux dimensions avec de la profondeur sur certains niveaux. Chaque coup porté fera apparaître une bulle d'onomatopée. Vous l'aurez donc compris, l'impression d'être dans une bande dessinée est totale. D'ailleurs les cinématiques qui raconte l'histoire entre les niveaux sont totalement dans l'ambiance des albums. Le narrateur est présent pendant tout le jeu pour vous narrer l'histoire et surtout au début avec le célèbre "Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois, bien connu de tous, résiste encore et toujours à l'envahisseur".