Dinosaurs: Mission Dino Camp – Une île, un volcan et des dinos !
Version testée : PS5
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC
Genre : Action, Aventure, Exploration
Prix conseillé : 29.99€
Date de sortie : 19 Octobre 2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !
Une île, un volcan et des dinosaures, ça ne vous rappelle rien ? L'idée m'a beaucoup fait penser à Jurassic Park, sans le côté exploitation des dinosaures. Ici, il faudra principalement les sauver, mais j'y reviendrai plus tard. Le fabricant Schleich propose ici de retrouver ses jouets dans un jeu vidéo, développé par ActaLogic et édité par Wild River Games. J'aime beaucoup les dinosaures, j'avais donc hâte de me plonger dans un jeu proposant de devenir vétérinaire paléontologique.
Jack est le personnage que vous allez contrôler durant toute votre aventure, après être arrivé en hélicoptère, piloté par Max, sur l'île. En rejoignant Flynn et Luis au sein de l'équipe Dino, il compte bien aider du mieux possible les dinosaures peuplant l'île. Surtout depuis que le volcan s'est manifesté, les animaux ont montré des signes d'agitation.
Chaque mission aura le même schéma : dans un premier temps il faudra chercher le dinosaure en détresse et le prendre en photo. Ensuite, il faudra l'endormir avec le fusil hypodermique avec le bon agent tranquillisant et puisque chaque dinosaure est différent, la composition du tranquillisant changera. A chaque dinosaure consistera une nouvelle session de cueillette de végétaux. Une fois l'animal endormi, il faudra le soigner avec une nouvelle session de cueillette. Il pourra être soigné de deux manières différentes : soit en lui donnant à manger ou soit en lui faisant une piqûre. Dans les deux cas, un mini-jeu se lancera. De temps à autre, certaines missions demanderont un gameplay différent avec les temples où il faudra arriver discrètement sans se faire repérer par les vélociraptors.
Au début de l'aventure, vous ne pourrez parcourir qu'une petite zone. D'autres se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure. Certaines se débloqueront en réparant des ponts et des échelles, vous donnant l'occasion de faire un petit puzzle sympathique. Le jeu a un côté aventure avec de l'escalade, des déplacements calés contre une paroi rocheuse, des sauts de plusieurs mètres ou encore des glissades.
Plus les zones s'ouvriront et plus la distance à parcourir sera importante. Au fil de l'aventure vous débloquerez deux véhicules, une jeep et un quad, qui vous permettront de couvrir les distances plus rapidement. La couleur du véhicule pourra être modifiée grâce à quatre différentes. Le quad aura plus de vitesse, mais une adhérence plus faible que la jeep. Dans les deux cas les deux véhicules subissent une perte de puissance assez conséquente dans les montées ce qui m'a un peu frustré.
Et même avec les véhicules, les distances sont énormes et on vous demande de faire beaucoup, beaucoup de va-et-vient entre la base et les différentes zones. Sur la fin du jeu, vous allez devoir parcourir quasiment toute la carte pour aller chercher les différents composants pour l'agent tranquillisant ou le médicament.
A chaque fois que vous allez rencontrer un nouveau dinosaure, les différents protagonistes de l'histoire vous donneront quelques infos à propos de l'espèce rencontrée. De plus, si vous voulez prolonger votre aventure plusieurs ambres seront cachés sur la carte. Celle-ci peuvent être de trois espèces différentes : moustique, fourmi et scarabée.
Côté graphismes, le jeu ne s'en sort pas trop mal. Sans être ultra réaliste, les dinosaures et l'environnement ont un niveau de détail satisfaisant. Il est dommage que ce niveau de détail ne se retrouve pas sur le personnage que l'on incarne, que je trouve inexpressif.
J'ai beaucoup apprécié la première partie du jeu, mais quand la carte s'agrandit les trajets deviennent très longs et le jeu est finalement très répétitif. Les graphismes sont jolis, malgré le manque de détails sur les personnages. J'ai fini le jeu en 6h en ne m'intéressant qu'à l'histoire. Les ambres sont très bien cachés et vous demanderont beaucoup d'exploration pour tous les trouver. La fin du jeu est plutôt touchante, j'ai beaucoup aimé.