Publicité

PGW 2023 – Interview de Guy Richards (Directeur d’ID@Xbox)

Guy Richards, directeur d'ID@Xbox, a pris le temps de discuter avec nous. Nous avons notamment parlé des récents projets du programme d'aide à l'édition de jeux indépendants de Xbox, qui fête cette année ses 10 ans, mais également des moyens de rejoindre le programme.

L'objectif d'ID@Xbox est d'aider les développeurs indépendants, et cela peu importe la taille de leur studio, à amener leurs jeux dans l'écosystème Xbox. Cela comprend les consoles, mais également les PCs, avec le Windows Store. À la clé, le studio pourra profiter d'un soutien logistique et marketing jusqu'à son lancement. Un bon exemple est typiquement un évènement tel que celui de la Paris Games Week, où les jeux indépendants ont autant de place sur le stand que les AAA. Xbox veut, comme tout éditeur, offrir autant de succès que possible à ses titres. Mais le programme n'attend pas la sortie pour apporter son aide. Cela se fera aussi tout le long du processus de développement, en fonction des opportunités et des besoins des studios. Cela peut par exemple prendre la forme d'un partage de bonnes pratiques de développement, ou de trucs et astuces pour porter son jeu sur les consoles de Microsoft.

Guy s'appuie sur une équipe basée à Seattle, où sont gérés l'onboarding, le support technique, ou le processus de certification. D'autres bureaux sont présents au plus près des professionnels : UK, Suède, Japon... En parallèle, le programme s'étend peu à peu à de nouveaux marchés, tels que l'Afrique ou l'Indonésie. ID@Xbox est un programme qui se veut global, sans aucune restriction géographique, qui collabore déjà avec des développeurs issus de 100 pays. En tout, ils sont 5 000 à avoir été impliqués, ce qui représente environ 3 000 jeux. Ils ont pu être rémunérés à hauteur de plus de 4 milliards de dollars depuis le lancement du programme, il y a dix ans (vous pouvez retrouver l'infographie avec tous les chiffres ici).

La diversité est le maître mot de notre entretien. Les studios accueillis viennent de tous les horizons, chacun enrichissant le groupe de son expérience et de son histoire. Mais cela va aussi jusqu'aux types des jeux édités. ID@Xbox n'a pas peur de tenter des choses, en sachant pertinemment que certaines sorties ne plairont pas forcément à tous. L'expérimentation n'est pas quelque chose qui les effraie. D'ailleurs, Guy insiste bien sur ce sujet : si vous avez une idée originale en cours de développement, n'attendez pas pour leur en parler si vous envisagez de rejoindre le programme ID@Xbox. Le plus tôt est le mieux. Pour cela, vous avez un formulaire mis à votre disposition sur la page dédiée du site officiel, https://www.xbox.com/fr-FR/publish/. Sachez que si vous faites des salons, les découvreurs du programme aiment aussi explorer les événements, jouant à tous les types de jeux, pour découvrir avant tout le monde les perles de demain.

Sinon, depuis août, un nouveau système a été mis en place pour permettre aux développeurs sous-représentés de directement pitcher leurs idées à Xbox, l'ID@Xbox Developer Acceleration Program. Tous les détails sont dans le message de blog, partagé à l'occasion de l'annonce faite à la GDC de cette année. Au-delà des personnes impliquées dans le développement, le programme s'étend aux sujets difficiles que peuvent véhiculer certains jeux, qui n'arrivent pas à trouver le support nécessaire à leur développement pour cette raison. Xbox apportera son soutien sur trois axes principaux : le portage sur Xbox, le partage des informations et la création d'un prototype.

En guise de conclusion, pour continuer à parler de la diversité, en insistant cette fois sur les productions françaises, Guy Richards nous cite l'exemple de trois jeux qui sont mis en avant sur le salon. Le premier est Jusant, de DON'T NOD, qui est sorti le 31 octobre, au même moment sur toutes les plateformes. Wartales de Shiro Games, au contraire, a lui eu une sortie classique sur PC, suivie ensuite par une arrivée sur Switch, avant seulement de débarquer sur Xbox. Enfin, Headbangers, bien que développé par des Français, a été édité par Team 17, un éditeur britannique, avant de finalement arriver sur Xbox (et accessoirement de faire un retour sur la scène française à l'occasion de la PGW).

Nul doute que la fin 2023 sera encore riche en sorties !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<