Publicité

Witchfire – La mort dans l’âme, j’ai réalisé que j’étais mauvais aux FPS

Version testée : PC, en accès anticipé
Plates-formes disponibles : PC (Epic)
Genre : FPS, Roguelite
Prix conseillé : 35,99€
Date de sortie : 20/09/2023
Clé (et images) fournies par l'éditeur, merci à eux !

Annoncé en 2017 par les polonais de The Astronauts, Witchfire s'est longuement fait attendre et aura fait saliver bon nombre d'amateurs de FPS et d'amoureux de dark-fantasy. Après le beau et calme The Vanishing of Ethan Carter qui aura marqué bon nombre d'esprits, les créateurs du studio sont revenus à leur premier amour, le shooter. Il faut dire qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai en la matière, ayant œuvré sur Painkiller et Bulletstorm quand ils étaient chez People Can Fly. Plusieurs années de développement plus tard, le jeu se laisse enfin approcher via un accès anticipé proposé en exclusivité sur l'Epic Game Store, au prix de 35,99€. Un prix qui peut sembler élevé, mais qui compense sans mal par la qualité et la quantité de contenu déjà en jeu.

Séduit par les différents trailers aperçus ça et là au fur et à mesure de son développement, j'ai volontiers accepté la clé proposé par le studio pour m'essayer à Witchfire, et il me paraît important de vous dire que je n'ai pas tenu très longtemps en jouant, un peu échaudé par la difficulté du titre. Witchfire est en effet un jeu exigeant, difficile, qui mettra vos nerfs à l'épreuve et demandera une concentration absolue pour réussir à avancer.

Après une rapide cinématique qui introduit notre personnage et son but (on incarne en quelque sorte le "héros" armé de l’Église, devant affronter Witch et ses sbires, pour éradiquer le mal des différentes terres), on enchaîne par un tutoriel aussi bref qu'efficace, qui nous apprend les bases du jeu, du déplacement au dash, en passant par le tir, le rechargement, le changement d'armes, l'utilisation de capacité ou encore d’élixir de soin, on franchit un portail qui nous amène sur une première zone de jeu. Déjà séduit par la beauté du hub, je l'ai été encore davantage en arrivant dans le premier niveau. On a clairement un jeu dark-fantasy entre les mains, avec des décors désolés et paradoxalement magnifique, aidés par une gestion fabuleuse des lumières et par un bestiaire de haute volée qui réussira sans mal à nous faire frissonner !

Plutôt serein après le tutoriel, j'avance sans trop me questionner et croise les premiers ennemis, des archers assez lents que je tue sans trop de mal à l'aide de mon revolver magique, en dashant au moment où la flèche est décochée pour éviter d'en prendre une dans le genou. Je me débarrasse de la première vague sans trop de mal, puis vient la deuxième, mélangeant archers et ennemis au corps-à-corps. Je dois donc être plus vif dans mes déplacements, en évitant les flèches et en éliminant les ennemis proches de moi, à qui je fais plus mal étant donné la portée proche. C'est déjà un peu plus compliqué, mais je m'en sors assez bien et je viens à bout des vagues d'ennemis de la zone. Je récolte différentes ressources : munitions, monnaie diverse et clés pour ouvrir les coffres, ainsi qu'un cristal qui me permet de débloquer un talent dans l'arbre dédié. J'augmente mon endurance, pour avoir un dash de plus, et je poursuis ma route, après avoir regardé ma carte m'indiquant où se trouve les choses intéressantes.

Des sbires à gauche, un mini-boss au nord, un boss plus loin, des portails au nord et à l'est... ayant regardé quelques streams, je pars à la chasse pour glaner des points et améliorer mes armes, sauf que j'ai vite été rattrapé par le fait que... je n'étais pas si doué que je le pensais, ou que les streamers sont tous meilleurs que moi. Que ce soit au clavier/souris ou au pad, j'ai pris plusieurs claques dès que j'ai rencontré les ennemis frappant au corps-à -corps et pouvant bondir vers nous (en étant protégé durant le cast par un bouclier...). En dashant, je suis parvenu à me sortir des deux zones suivantes avec la vie bien entamée, et ma première rencontre avec le boss s'est vite soldée par un game-over. Un peu frustré par cette première expédition qui a duré 20 minutes, je suis directement reparti au front, en optant pour des talents différents et en tentant de débloquer une nouvelle arme (6 sont disponibles actuellement). J'ai ainsi enchaîné les parties, avec à chaque fois la conviction d'avoir progressé un peu plus, tout en étant frustré par cette difficulté assez élevée de base qui nécessite beaucoup de persévérance.

Les + Les -
Aussi gratifiant... ... que frustrant !
Un univers dark-fantasy qui flatte la rétine Assez lent à la manette
Difficile, exigeant, et pourtant satisfaisant Pas de français pour le moment
Très bien optimisé pour un accès anticipé ! Un prix qui pourra en rebuter certains

Je retournerai volontiers faire des runs sur Witchfire, car il faut bien plus de 3 heures de jeu pour en faire le tour. Mes premières heures ont été douloureuses et frustrantes, je l'admets. Pour autant, j'en sors avec l'envie d'aller plus loin, de persévérer et de progresser, pour enfin tomber ce fichu boss et passer dans la zone suivante, et éprouver ce sentiment de satisfaction qui se déverse quand on arrive à tomber un ennemi plus fort que nous. Et aussi parce que j'ai envie de voir ce que le studio nous réserve pour l'avenir, qui s'annonce prometteur !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<