Publicité

Station to Station – Des trains garanti sans punaises de lit

Version testée : PC (Steam)
Plates-formes disponibles : PC
Genre : Puzzle / Casse-tête
Prix conseillé : 17.99€
Date de sortie : 03/10/2023
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

J'ignorais tout de Station to Station jusqu'à récemment, après avoir consulté l'article de clamoune qui l'a couvert durant la gamescom 2023. A la lecture de l'article, j'ai ajouté ce dernier à ma liste de souhaits, en espérant revivre un peu la même expérience que l'an passé, quand j'ai découvert Railbound sur mon iPad. Après quelques heures à créer des lignes ferroviaires entre différents bâtiments, force est de constater que Station to Station est assez différent, et un peu plus ambitieux que Railbound... il s'avère toutefois aussi relaxant, pour mon plus grand plaisir !

Station to Station est un jeu où l'on doit lier différents bâtiments entre eux en posant des stations et en les reliant par des rails et autres ponts ferroviaires. Le studio a une approche assez minimaliste et relaxante du puzzle-game, en dépouillant au maximum son interface et ses objectifs, de sorte à éviter de créer de la frustration et à proposer des sessions de jeu détente, où réflexion ne rime pas avec frustration.

En résulte une expérience extrêmement satisfaisante, où l'on enchaîne les niveaux tranquillement, thé à la main, en réfléchissant à comment poser nos bâtiments et autres rails pour venir à bout du niveau, avec la possibilité de se challenger un peu en complétant les objectifs secondaires, qui consistent en général à être économe et à avoir un réseau ferroviaire efficient. La difficulté va crescendo, à mesure que le jeu nous en apprend plus sur ses mécaniques et possibilités. A noter que je n'ai jamais été "bloqué" pour venir à bout d'un niveau, c'est dès que je tentais de compléter les objectifs bonus que je devais me gratter la tête davantage, voir reprendre le niveau au précédent checkpoint ou du début pour arriver à atteindre le 100% sur un niveau.

Côté gameplay, c'est simple comme bonjour. Comme dit plus haut, l'interface est dépouillée et tout se fait en quelques clics à peine. On pose une gare en veillant à ce qu'elle soit connectée au bâtiment souhaité, puis on clique sur une extrémité pour créer une voie ferrée, qu'on étend jusqu'à arriver à la station de notre choix. Par défaut, le jeu propose un trajet direct, qui fonctionne mais qui peut coûter une certaine somme... pour atteindre les objectifs économiques de chaque niveau, il faudra faire son propre tracé, en évitant autant que faire se peut la création de pont ou voie ferrée sur un dénivelé, qui coûte beaucoup plus cher ! A noter qu'une sauvegarde régulière est faite, qui vous permet de reprendre au précédent checkpoint ou d'annuler vos dernières actions à l'aide d'un simple clic droit.

Artistiquement, le jeu est assez dépouillé également, adoptant une esthétique voxel du plus bel effet. C'est forcément subjectif, mais je trouve le jeu extrêmement joli et le choix des couleurs fait qu'on vit une expérience des plus relaxantes, surtout quand on termine une portion de niveau, qui va rendre aux biomes environnants ses couleurs de base. En revanche, force est de constater que Station to Station est un jeu plutôt gourmand. En 4K, malgré ma RTX 2080, j'ai essuyé de nombreuses baisses de framerate. Rien qui rende le jeu injouable, mais c'est assez désagréable de sentir une baisse de fluidité dès qu'on déplace la caméra... chose que je fais assez régulièrement pour profiter des très jolis environnements qu'offre l’œuvre.

Les + Les -
Un puzzle-game extrêmement relaxant Plutôt gourmand
L'esthétique en voxel, superbe Un peu court
Une interface aussi dépouillée qu'efficace !

Station to Station est un puzzle-game parfait pour débuter l'automne. Très joli, simple à prendre en main, relaxant juste comme il faut et proposé à prix relativement doux, il accompagnera sans trop de mal quelques-unes de vos soirées et saura vous proposer un brin de défi si vous cherchez à obtenir le 100% sur chaque niveau !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<