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Gamescom 2023 – Homeworld 3

Grand fan de la franchise depuis le premier opus, j’attendais beaucoup de ce rendez-vous. Surtout que j'avais déjà eu l’occasion de rencontrer la plupart des développeurs l'année dernière (retrouvez mon article ici). Nous avons commencé la session par une présentation de l’entreprise et de l’historique du jeu.

Commençons par la franchise. En 1999 sortait Homeworld. Il révolutionnait le genre car il apportait beaucoup d’éléments nouveaux au style du jeu de stratégie en temps réel, un environnement graphique en 3D associé à une stratégie de conservation de ressources. En 2000, Homeworld Cataclysm. Puis, trois ans après, en 2003, Homeworld 2. En 2010 naissait le studio BlackBird Interactive à Vancouver (magnifique ville au passage), composé d’Anciens de Relic et d’Electronic Arts, épaulés du fondateur de Pixar Canada. Le studio a notamment sorti Hardspace: Shipbreaker ou Minecraft Legends. Pour en revenir à Homeworld, le studio a procédé à un premier dépoussiérage avec Homeworld Remastered en 2015 et Homeworld Desert of Kharak en 2016. Un jeu de plateau Homeworld Revelations est sorti en 2022 ainsi que la version mobile. Quant à Homeworld 3, sa sortie est prévue en février 2024.

Le nouveau mode de coopération multijoueur de Homeworld 3, appelé War Games, réunit jusqu'à trois joueurs. Ils ont le choix entre trois types de flottes de départ. Flottes qu’il faudra débloquer en réalisant les missions proposées. Lors de ma session, nous étions deux. Mon partenaire n’étant pas très à l’aise sur ce type de jeu, un développeur a pris sa place pour faire une session avec moi. On dirige nos collecteurs de ressources afin d'effectuer la recherche nécessaire pour débloquer les vaisseaux que l’on souhaite construire. Au fil des combats et de cette première mission, on débloque des artéfacts pour améliorer ses vaisseaux, un est à choisir parmi les trois proposés.

Un point crucial dans Homeworld reste l’exploitation des ressources pour la construction des vaisseaux. Mais plus on reste longtemps dans une mission, plus le combat devient intense. Il est toujours difficile de savoir s’il vaut mieux blitz et passer à la mission suivante ou bien collecter tout ce qui est possible. Le bénéfice ressources/pertes potentielles, donc coût en ressources, sera-t-il positif ou négatif ? J’avoue ne pas avoir été très efficace, trop admiratif que j'étais sur les graphismes du jeu. On a réussi à accomplir deux des trois missions proposées. Mais quel plaisir de pouvoir jouer avec un partenaire et de partager une partie ! Petite note au passage : j’ai pu remarquer, après plusieurs tentatives sur les missions, que les points d'apparition des escortes, leur positionnement donc,  étaient aléatoires. D’un point de vue balistique, les développeurs ont été clairs : ça touche ou ça ne touche pas. Il n’y a pas de demi-mesure. Un dernier point. Le jeu est traduit en français et j’ai pu éprouver cette traduction dans le tutoriel, qui va permettre au néophyte de maitriser les commandes du jeu. Je n’ai pas trouvé de soucis, sauf plutôt des problèmes de cadrage.

 

Du mode histoire du jeu, il nous a été présenté deux personnages clés : Imogen S’jet (à gauche) et Isaac Paktu (à droite). La partie narrative de l’histoire se passe plusieurs décennies après Homeworld 2, en pleine période de prospérité galactique. On apprend ainsi que la faction Incarnée menace la flotte Hiigaran. On nous promet que le jeu serait bien plus axé sur ce qui se passe à l’intérieur du vaisseau mère et le joueur sera vraiment au cœur de l’histoire. Nous n’en saurons malheureusement pas plus pour le moment.

À savoir que Gearbox Publishing et Blackbird Interactive ont établi un partenariat avec mod.io pour permettre à la communauté de moddeurs de proposer du contenu dès le lancement. Des outils seront disponibles pour personnaliser les vaisseaux, mais également les niveaux du mode escarmouche grâce à l’éditeur Unreal. Vous pourrez ajouter des ressources, placer de mégalithes et même créer des objets complètement nouveaux.

Que les joueurs souhaitant faire du PVP se rassurent. Le 1v1 sera toujours présent et on pourra s’entrainer contre l’IA. Il y aura également du chacun pour soi et des batailles en équipe.

Le jeu sortira donc en février de l'année prochaine. Il sera disponible sur PC via Steam, ainsi que l'Epic Games Store. Il faudra s’attendre à des DLC et des pass annuels. Le jeu sera disponible en version physique ou digitale, une version collecteur physique à 180€ et la version de base à 60€.

Nul doute que si vous avez aimez les précédents titres, vous aimerez celui-ci tout autant. Février me semble si loin et si proche en même temps…



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