Publicité

FINAL FANTASY VII EVER CRISIS – Une compilation à emmener partout.

C'est aujourd'hui même que Square Enix lance officiellement son Final Fantasy 7 Ever Crisis sur Android et iOS. Encore un nouvel épisode se déroulant dans l'univers de FF7 me direz-vous; et bien pas du tout. Ever Crisis est avant tout une compilation de l'histoire de ce dernier.

Le jeu commence son tutoriel en reprenant directement la trame principale du jeu original sorti en 1997 sur Playstation en y appliquant l'identité visuelle du remake sorti ces dernières années. On se retrouve donc au contrôle de Cloud à  l'apparence Chibi qui se déplace sur un décor en 3D précalculé à base des modèles 3D du remake, et ça fonctionne à merveille. Le jeu prend aussi quelques libertés scénaristiques comme par exemple raccourcir la fuite du réacteur Mako qui passe d'une scène jouable où l'on devait échapper aux agents de la Shinra dans un temps défini à une cinématique raccourcie qui ne nous en montre que les faits marquants. Pendant les combats, les personnages récupéreront leurs modèles 3D réalistes (magnifiquement bien portés sur mobile) pour livrer bataille dans un tour par tour un petit plus stratégique qu'à l'époque.

Une mise à jour graphique agréable

En effet une barre (que je vais appeler ici Active Time Battle pour plus de facilité) se remplit au fur et à mesure des combats permettant d'utiliser différentes compétences selon le nombre de segments disponibles, ainsi que la possibilité de passer en mode offensif ou défensif, ayant pour effet de changer les statistiques de vos personnages. Certains de vos ennemis vous demanderont également de briser leur barre de bouclier avec vos compétences pénétrantes qui feront baisser le chiffre de ce dernier jusqu'à complètement l'exploser, entrainant un "état de shock" de l'ennemi qui ne pourra plus attaquer tandis que vous pourrez enchaîner les attaque plus rapidement car votre barre d'ATB se remplira plus rapidement. Vous aurez également la possibilité d'utiliser une Limit break unique à chaque personnage. A la fin de chaque combat vous gagnerez quelques récompenses comme des matériaux, Gils et points d'expérience qui seront distribués sur tous vos personnages même sont qui ne sont pas présents dans l'équipe. Plus loin dans les missions vous pourrez également débloquer les fonctions classiques d'un jeu mobile comme le mode Auto Battle ou le mode x2 pour accélérer vos combats.

Les combats sont agréables et jouables entièrement en mode manuel.

Ever Crisis se joue donc en mode histoire à base de missions dont la difficulté est représentée par un score d'équipe générale. Certaines missions sont uniquement narratives et d'autres vous demanderont de livrer bataille dans des combats enchainant plusieurs vagues d'ennemies. Pour le moment la mode histoire propose de revivre les aventures originelles de Cloud dans Final Fantasy 7, ainsi que celle de Zack dans Crisis Core mais également de suivre le parcours d'un jeune Séphiroth dans The First Soldier, un épisode inédit spécialement écrit pour cette compilation mobile et qui amène son lot de révélations canoniques à prendre en compte pour les suites du Remake à venir.

Le mode histoire permet de revivre les moments clef de la saga final fantasy VII.

Free to play oblige, un système de Gatcha est présent dans le jeu et celui-ci vous servira à équiper vos personnages de meilleures armes, boostant les statistiques et débloquant ou améliorant des compétences. Les personnages, quant à eux, sont débloqués "gratuitement" dès le début du jeu. Un Battle Pass et des cosmétiques à acheter avec la monnaie premium du jeu sont également présents pour aider à faire chauffer votre carte bleue.

Du gatcha classique avec différentes bannières.

J'ai testé le jeu sur une tablette Xiaomi Pad 5, rien à dire, la résolution est bonne, le jeu est fluide sans ralentissements et le travail accompli sur les modèles 3D en combat restent très impressionnants. Le jeu contient également les nouvelles musiques remixées et réorchestrées de la version remake ce qui est très agréable a l'oreille.

Le jeu a du potentiel mais s'adresse, je pense, avant tout aux fans de Final Fantasy. Je ne pense pas que les personnes qui cherchent juste un jeu d'action seront totalement satisfaits, mais si vous êtes un fan alors vous serez comblé.

Attention cependant le jeu n'est disponible qu'en Anglais !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<