Publicité

Atelier Resleriana – Rien de nouveau dans l’atelier

Version testée : Android et PC
Plates-formes disponibles : PC (Steam), Android, IOS
Genre : Gacha, RPG
Prix conseillé : Free-to-Play
Date de sortie : 25 janvier 2024
Studio / Editeur : Koei Tecmo Games

Après le succès de la trilogie des "Atelier Ryza" qui ont permis à cette fameuse licence de se faire connaître un peu plus mondialement, KOEI TECMO GAMES nous propose cette fois-ci un épisode mobile sur fond de Gacha qui propose malgré tout de nouveaux personnages et un scénario inédit. Le jeu propose également de se faire côtoyer toutes les alchimistes de la série dans le même univers, le tout avec des graphismes qui n'ont pas à pâlir devant les épisodes consoles de la saga. Alors véritable nouveau jeu ou pur fan-service Pay-to-Win, c'est ce que nous allons essayer de découvrir.

On fait la connaissance de Resna Sternenlicht, l'alchimiste en titre de ce nouvel opus qui essaye tant bien que mal de faire renaître la confiance des gens envers l'alchimie qui semble avoir été complètement oubliée par le royaume de Lantarna alors que ce dernier a connu son âge d'or grâce à elle. Aidé de Valeria, une jeune fille amnésique qui travaille en tant qu' aventurière pour la Société "Moonlight", nos deux héroïnes partent à l'aventure vers les confins du monde où, selon les légendes urbaines, réside la source des miracles et les réponses à leurs questions. Mais un groupe mystérieux répondant au nom des "Alchimistes de la Nuit Polaire" surveille de près les deux amies, tapi dans l'ombre.

Un scénario qui ne manque pas de nouveaux personnages attachants et qui devrait combler les fans de la série. En matière de gameplay, on retrouve donc une formule de jeu mobile plutôt classique à base de menus variés qui nous permettront de remplir des quêtes ou améliorer nos personnages. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on va devoir énormément farmer si l'on veut faire monter des niveaux à notre équipe. Le jeu repose sur un système de progression où l'on doit débloquer les attributs dans un tableau avant de pouvoir passer les niveaux supérieurs. Impossible de faire monter un niveau à notre personnage si toutes ces cases ne sont pas débloquées, et, chacune d'entre elles demande des ressources différentes que l'on pourra récupérer via les quêtes d'entrainements prévues à cet effet. Un système un peu frustrant et rébarbatif qui demande de rester pas mal de temps sur le jeu avant d'avoir une équipe assez forte pour progresser dans la quête principale ou les différentes autres activités proposées par le titre.

Pour renforcer encore plus notre équipe, on pourra équiper des "Memoria", sorte de cartes représentant des souvenirs de tous les autres jeux Atelier. Ces cartes peuvent elles aussi être améliorées à l aide de ressources ou monter de rang à l'aide de fragments récupérés lors des tirages de gacha.

Le système d'alchimie fait également son retour et l'on pourra synthétiser différentes armes et armures ainsi que des objets utilisables en combat. Les armes, armures et accessoires permettent, une fois équipés, de renforcer les personnages, et les différentes recettes d'alchimie se débloquent toutes seules au fur et à mesure que l'on remplit certaines conditions. La fabrication en elle-même repose sur l'affinité entre les différents personnages suivant différentes couleurs et on devra créer une chaîne qui changera les attributs bonus de l'objet créé. Un principe relativement simple qui fonctionne plutôt bien.

La grande majorité des quêtes et scénarios proposeront des combats contre des monstres. Notre équipe est composée de cinq personnages à choisir parmi ceux débloqués lors des tirages. Chaque personnage a un rôle qui lui est attribué entre Attaquant, Briseur, Soigneur et Tank. Les combats se déroulent au tour par tour avec une frise chronologique qui vous permet de voir en temps réel l'ordre des attaques. Les monstres que l'on affronte possèdent une barre de PV ainsi qu'une barre "d'armure" qui, une fois brisée, permettra à notre équipe d'infliger plus de dégâts.

Chaque personnage dispose également d'un coup spécial qui le mettra en scène dans une petite cinématique. Le jeu est vraiment très beau et les personnages très bien modélisés, on est sur une qualité digne des derniers épisodes en date voir même un peu plus. Les combats se passent dans un environnement entièrement en 3D, très bien réalisés avec des décors variés. La version Steam permet d'ailleurs d'y jouer en haute résolution avec une meilleure fluidité et la progression reste partagée avec la version mobile histoire de pouvoir continuer à jouer partout.

Points forts Points faibles
Un Atelier gratuit Un peu radin sur les tirages
Toutes les Alchimistes réunies Beaucoup de farming
Une très belle 3D Système de leveling frustrant

Un Atelier Free-to-play qui s'adresse avant tout aux fans de la licence qui resteront à farmer de longue heure juste pour pouvoir regarder leurs personnages préférés prendre vie. Un Gacha classique mais pas très généreux sur les tirages.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<