Publicité

Gamescom 2023 – Hauntii

Hauntii est un petit twin stick shooter contemplatif très onirique dans un monde d'ombre et de lumière où les fantômes côtoient les anges.

Dans la peau d'Hauntii, petit fantôme amnésique, vous allez devoir explorer le monde d'Eternity et partir à la rencontre de ses habitants, dans le but de rassembler vos souvenirs. À l'aide de ses pouvoirs fantomatique, vous pourrez "posséder" les éléments du décor ou les ennemis pour résoudre des énigmes et récupérer les morceaux d'étoiles qui compléteront des constellations, clefs de votre mémoire oubliée.

Mais attention aux ombres et zone sombre dans lesquelles le petit Hauntii ne peut survivre. Vous devrez alors, par exemple tirer sur des lampadaires pour éclairer des zones vous permettant de les traverser sans risquer d'être absorbé par les ténèbres. Guidé par un être lumineux appelé "Eternians", qui essayera de vous aider a briser vos chaînes lors de votre ascension, vous serez alors séparé et partirez à sa recherche dans l'espoir d'en apprendre un peu plus sur votre destinée. Mais personne ne sait qui sont ces êtres angéliques ni d'où ils viennent.

Ce qui marque d'entrée dans ce jeu, c'est le soin apporté a sa direction artistique. Tout est monochrome et plein de détails comme si on se promenait dans des dessins faits a la main. Les angles de vue et la scénarisation mettent aussi ce monde en valeur en n'hésitant pas a reculer la caméra pour des plans panoramiques du plus bel effet. La musique apporte également un certain charme à cet univers qui arrive à transmettre ces émotions, dans les passages cinématiques les plus marquants, sans avoir besoin d’écrire quoi que ce soit. C'est simple, je me suis même surpris à être nostalgique de ce monde que je ne connaissais pourtant pas. Le monde d'Eternity est également très varié et chaque zone se démarque par une teinte qui lui est propre, de la forêt en passant par d’anciennes ruines, les zones sont vastes et variées, et leurs habitants sont plein de personnalités. Les esprits de ce monde m'ont quelquefois paru sortie directement d'un film des studios Ghibli et ça, j'aime énormément.

Coté gameplay, on est sur un twin stick shooter calme et posé, où le mot d'ordre est l'exploration plutôt que le combat pur et dur. On essaye de posséder les lampadaires, les collines ou les arbres et l'on découvre alors qu'on peut posséder une feuille qui, tourbillonnant dans le vent, nous permettra d'avancer d'arbre en arbre sans craindre pour sa vie. On collecte également une monnaie qui servira à lancer des attaques lorsque l'on possède un monstre, ce qui permettra de vaincre des ennemis plus coriaces, insensible aux petites attaques d'Hauntii ou d'interagir avec le décor pour récolter des fragment d'étoiles.

Hauntii est sans doute le jeu que je n'attendais pas et qui m'a directement touché par sa facilité à nous prendre par les sentiments et nous laisser avec un lien fort avec son personnage. On a envie de l'aider à se reconstruire, un peu comme si Hauntii était en fait une petite partie de nous-même.

Il faudra malheureusement attendre 2024 pour voir hauntii débarqueer sur PC et consoles, mais on ne manquera pas de vous donner des nouvelles de ce petit fantôme attendrissant.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<