Publicité

Gamescom 2023 – OWO Haptic Game Suit

Le samedi, dans l'espace public, je me suis rapidement arrêtée au stand d'OWO pour tester leur combinaison de jeu.

Le principe est simple et inspiré des dispositifs proposés dans le fitness. Vous savez ces ceintures de stimulation musculaire basée sur l'électrostimulation. Sauf qu'ici, ce n'est pas pour prendre du muscle mais pour ressentir des stimulations liées à un jeu vidéo. Au programme : la caresse du vent, les impacts des balles, la sensation d'une dague qui entre et tourne... En tout, ce sont une trentaine de ressentis différents qui ont été codés dans l'algorithme et les développeurs peuvent facilement en rajouter d'autres. L'API est simple d'accès et peut être intégrée dans le code de presque tous les styles de jeux. À savoir que même si le focus principal est le monde du gaming, les applications sont nombreuses : entraînement militaire, films, musique...

Du côté de l'utilisateur, la combinaison se présente comme un tee-shirt à longues manches. Il existe des concepts pour le reste du corps au sein du studio mais, comme on me le fait remarquer, la plupart des sensations du jeu vidéo sont liées au haut du corps. Ce n'est pas pour demain qu'on aura, par exemple, un pantalon.

Pour passer la tenue, il faut ôter son propre tee-shirt, les patchs de gel devant être au contact de la peau afin que cela fonctionne. Ensuite, il suffit d'attacher le bloc de batterie, puis d'étalonner le niveau des sensations pour chaque partie du corps grâce à une application mobile, et c'est parti ! L'idée, c'est de ressentir l'effet, pas non plus que cela soit trop fort et que ça fasse mal. Ensuite, je me retrouve harnachée d'un casque de réalité virtuelle et lancée dans une arène à combattre des drones. Cela fonctionne bien, il n'y a pas à dire. J'avoue que je n'ai pas particulièrement ressenti beaucoup de différences entre les différentes sensations. Mais c'est rigolo du coup quand on se fait tirer dessus. Au-delà du son spatial, cela ajoute au réalisme et permet immédiatement de savoir d'où vient la balle !

L'OWO Haptic Game Suit fonctionne sans fil avec 7 à 8 heures de batterie en moyenne. Le produit est achetable en ligne uniquement pour le moment, sur le site officiel owogame.com, mais la marque travaille à établir des partenariats avec des distributeurs locaux à travers le monde et a bon espoir de bientôt pouvoir proposer sa combinaison en magasin. Il y a aussi un partenariat en cours avec Ubisoft et le prochain Assassin's Creed, qui sortira en même temps que le titre d'Ubisoft le 5 octobre. Le bundle est actuellement en précommande, avec une version PC et une version console. La combinaison sera compatible avec le jeu, grâce à une adaptation native (l'API est directement intégrée au code du jeu).

Sinon, la combinaison est compatible avec vingt-cinq jeux, que ce soit via une intégration native (6 seulement), ou un mod (tous les autres). Vous pouvez trouver la liste ici, et vous y trouverez quelques grands jeux (Fortnite, Rocket League, CS: GO, PUBG, World of Tanks...). Le prix par contre risque de faire réfléchir plus d'un d'entre vous : 499€ pour la version normale, 539€ pour la version Assassin's Creed (qui intègre aussi une version digitale d'Assassin’s Creed Mirage).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<