Publicité

Gamescom 2023 – ABRISS

En accès anticipé depuis une petite année maintenant, je n'avais jamais entendu parler d'ABRISS avant de l'ajouter à mon calendrier de rendez-vous. J'étais assez intrigué par le concept, consistant à construire des trucs pour péter d'autres trucs. La direction artistique chiadé ayant fini de me convaincre, je me suis rendu sur place et j'ai joué près d'une heure au jeu, qui se révèle aussi compliqué que plaisant !

Dès qu'un jeu évoque le mot "puzzle" dans sa description, il a toute mon attention. C'est le cas d'ABRISS, qui se paye en plus le luxe de dire que le but c'est de résoudre des puzzles consistant basiquement à péter un maximum de trucs... en plus, il se paye même le luxe d'adopter un style brutaliste du plus bel effet. Point de scénario visible à l'horizon, les premiers puzzles faisant office de tutoriel se contente de nous indiquer comment fonctionne le titre. On dispose d'une série de blocs, des "cubes ultra lourd", des piliers, des connecteurs, des rotateurs, des lasers, des bombes... je ne vous ferai pas toute la liste, mais il y a de quoi faire en terme d'éléments, qui vont peu à peu se débloquer au fur et à mesure de votre progression.

Chaque élément fonctionne indépendamment de l'autre, et pour éviter que ça ne se casse la gueule à cause du poids, il sera indispensable d'associer un connecteur entre 2 éléments pour éviter que tout ne tombe. On peut faire tourner la caméra et se déplacer librement avec la souris autour du puzzle, sur ce point, pas grand chose à signaler. Petit bémol sur la pause des éléments toutefois, vu qu'on peut les placer un peu n'importe où le temps que ça chevauche un autre élément, on se retrouve parfois à jouer plusieurs secondes avec la molette de souris pour faire tourner l'élément sur lui-même et pour trouver un emplacement accepté. Sachant que je n'ai fait les puzzles que du premier chapitre, j'ai un peu peur de la suite, avec des puzzles bien plus gros et complexes à gérer.

En tout cas, dès les premiers puzzles, il y a quelque chose de jouissif à créer dans le but de détruire. Faire une tour de cube qui va s'écraser contre le mur en face et détruire les petites cibles rouge pour engranger des points avec le minimum de coup possible, ça fait son effet et ça donne envie de toujours faire plus impressionnant. La physique nous rappellera toutefois à la raison à de nombreux moment. Si j'étais plutôt à l'aise sur les premiers puzzles qui consistait à créer soit des tours, soit un système rotatif qui va détruire tout ce qui est autour de nous ou une structure faisant tomber une bombe à déclencher au moment opportun, je l'ai beaucoup moins été au moment de créer un trébuchet qui doit envoyer une bombe sur une plateforme lointaine et péter pour détruire le tout. La physique est super bien fichu sur ce point, et nécessitera parfois à ce qu'on respecte un schéma au cube près pour venir au bout du niveau... les essais se multiplient donc, jusqu'à trouver le parfait système de balancier, ce qui fait chuter votre score final et vous force à reprendre parfois au tout début du niveau pour éviter d'être trop pénalisé.

ABRISS est un jeu loin d'être simple, mais qui parvient à transporter sans trop de mal grâce à son système de jeu jouissif. Le jeu sortira d'accès anticipé le 5 septembre prochain, et une traduction française est d'ores et déjà disponible.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<