Publicité

Construction Simulator – Passion BTP

Version testée : PC
Plates-formes disponibles : PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series, Microsoft Windows
Genre : Simulation
Prix conseillé : 34,99€
Date de sortie : 20 septembre 2022
Studio / Editeur : Astragon
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Construction Simulator : le titre en dit long sur le but du jeu. J'avoue que je n'ai pas hésité longtemps lorsque j'ai vu le titre. De la simulation, de la construction : il n'en faut pas plus pour me mettre en joie. Reste à espérer que le jeu soit à la hauteur de mes attentes.

Le jeu débute par la création de votre personnage. Bien que les options de personnalisation ne soient pas très poussées, avec des personnages prédéfinis, je ne m'attarde jamais trop sur cette étape. Je trouve souvent que les éditeurs de personnages sont complexes et je me perds rapidement dedans. Une option permettant de scanner mon visage pour l'ajouter aurait été idéale, même si ces fonctionnalités sont rares et généralement de qualité moyenne.

Une fois cette étape passée, il faut choisir sa destination parmi trois options : Europe (Friedenberg), États-Unis (Sunny Haven) et une base de lancement en Amérique du Sud. J'ai opté pour les États-Unis.

Première surprise agréable : le jeu propose un mode histoire. Bien que ce mode soit plutôt court, il a le mérite d'exister, surtout pour nous apprendre les bases du métier. L'histoire se déroule dans une ville désertée par les touristes, et notre objectif est de réaliser des constructions pour les attirer de nouveau. Nous allons donc prêter main-forte à Hape dans son entreprise, en travaillant sur de petits chantiers. Par exemple, nous devons installer une fausse soucoupe volante pour susciter l'intérêt. Vous avez bien entendu, nous sommes aux États-Unis, après tout ! :p

Le tutoriel est très bien conçu et explique en détail le fonctionnement des différents bâtiments, comme le concessionnaire, ainsi que la manipulation des véhicules. De plus, une fenêtre d'aide est disponible à tout moment pour rappeler les touches.

La prise en main est vraiment bonne, facile à maîtriser, même si parfois il peut être difficile de viser avec précision. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu avec une manette, mais si vous êtes plus à l'aise avec ce support, cela pourrait vous simplifier la tâche.

Après le tutoriel, Hape nous informe que c'était juste un test et nous propose de racheter l'entreprise. Ensuite, nous sommes libres de faire prospérer l'entreprise en décrochant des contrats et en investissant dans du matériel. Au début, il faudra le louer, mais une fois que les finances seront solides, on pourra se permettre de l'acheter. Il y a un large éventail de choix, et les connaisseurs pourront acquérir leurs engins préférés.

Plusieurs aspects du jeu m'ont vraiment plu. Par exemple, la physique des machines est très réaliste. Il n'est pas rare que, si l'on roule trop vite ou si l'on ne fait pas attention dans un virage, on finisse par avoir un accident. De plus, les véhicules peuvent subir des dégâts, ce qui nécessite des réparations et peut rapidement coûter cher. Il en va de même pour le carburant : il faut s'arrêter à la station-service pour faire le plein.

Ce qui m'a particulièrement surpris, c'est de recevoir une amende pour avoir brûlé un feu rouge. Bien que cela soit réaliste, c'est assez rare dans ce genre de jeu. Cette fonctionnalité peut cependant être désactivée directement dans les paramètres.

Les graphismes du jeu sont agréables, sans être exceptionnels. Cependant, ils suffisent à nous immerger dans l'univers du jeu. Bien sûr, je rêve secrètement d'un jeu de simulation doté des meilleurs moteurs graphiques pour une immersion totale, mais cela semble être encore loin de devenir réalité. En ce qui concerne le son, il n'y a pas de musique d'ambiance, mais la possibilité d'écouter la radio dans les véhicules est bien présente.

Le jeu est conçu pour convenir à tous les types de joueurs, avec la fonctionnalité de voyage rapide qui permet de se déplacer plus rapidement et de livrer les engins plus rapidement également. En effet, certains équipements doivent être transportés sur des camions, par exemple.

L'ajout de la base spatiale est une bonne idée, mais il est préférable d'avoir quelques heures de jeu avant de s'y aventurer, car les chantiers y sont plus complexes. Cependant, c'est très gratifiant de pouvoir créer un lanceur de fusées.


Points forts Points faibles
Réalisme
Facilité de prise en main

Construction Simulator est un très bon jeu de simulation. Je n'ai pas eu de bugs et je me suis énormément amusé. Le temps passe très rapidement dessus. Les chantiers peuvent être plus ou moins loin. Et la difficulté est bien équilibrée.

Si vous aimez le genre et que vous souhaitez construire des villes, je ne peux que vous le conseiller. Il vous accompagnera pendant plusieurs heures. Et moi je retourne dans ma grue !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<