Publicité

Len’s Island – Les îles de tous les dangers

Onidra et moi-même avons eu l'occasion de jouer à Len's Island, un jeu assez particulier développé et édité par Flow Studio. C'est donc les pieds nus que j'ai eu l'occasion de fouler le sol des îles et d'en découvrir les joies de la survie, et les dangers que cela comporte ! Est-ce que le jeu vaut une pépite, ou bien est-il un gouffre vide et abyssal ?

 

Histoire

Vous êtes transportés sur une île perdue et abandonnée après que votre monde ait été détruit par les forces du vide. Vous pourrez repartir de zéro afin de commencer votre nouvelle vie, mais votre aventure va vous mener vers ces créatures qui vous ont déjà tout pris. Personne ne sait pourquoi elles agissent ainsi, ni même d'où elles tirent leurs pouvoirs. Qui sait, peut être allez-vous en apprendre davantage ?

Au point de l'aventure où je suis, je n'en sais toujours pas plus sur nos ennemis. Mais les différentes interactions avec les personnages me font penser qu'ils n'en savent pas plus que moi, sauf qu'ils en ont peur. Wait & see...

 

Graphismes & ambiance

Le jeu nous plonge dans une ambiance assez sereine à la surface avec une musique douce, des étendues parfois verdoyantes et chaleureuses, parfois sombres et menaçantes, parfois simplement brumeuses et calmes. Mais une fois sous terre, on visite des zones plus silencieuses, avec des cascades, des ennemis qui viendront vous importuner et une infestation par le vide qui sera largement visible et viendra défigurer le paysage. Le tout est porté par une sonorité assez discrète mais efficace, avec des bruits de monstres, de combats simples. Un peu trop simples parfois, ce qui aura tendance à diminuer parfois leur ampleur.

Les graphismes sont intéressants visuellement, mais j'ai eu toutefois des ralentissements importants, qu'un simple redémarrage du jeu réglait. Vous pourrez désactiver les ombres pour gagner de la performance, mais le jeu perd clairement de sa superbe...

 

Gameplay

Vous devrez rapidement créer un personnage et vous serez jeté dans le grand bain avec une petite liste de choses à faire pour vous lancer. Suite à ça, à vous l'aventure, mais vous devrez vous débrouiller pour comprendre la suite des choses. Le but est d'arriver à conquérir des grottes habitées par les créatures du vide, en détruisant les "nœuds" qui font apparaitre les créatures. Avant de prendre d'assaut les différents repères de ces viles créatures, il faut se préparer et se bâtir une demeure digne de ce nom avec tout ce qui va bien.

Le mode de création vous permettra de construire différents morceaux de maison (fondation, sol, escalier, toit, fenêtre, etc...), mais également des meubles, des outils de travails, des machines et d'autres choses pour avancer dans les objets à fabriqués, qui évoluent en fonction des ressources récoltées. Si, dans un premier temps, le bois et la pierre seront utiles pour les rudiments, l'exploration des grottes vous permettront de trouver du fer, du charbon, et d'autres minerais du même genre, mais au prix de rudes combats. D'ailleurs, vous devrez parfois réparer des ponts et des bâtisses afin de pouvoir avancer, ou même créer des raccourcis dans votre exploration.

Le système de combat est d'ailleurs très particulier : vous aurez un coup classique, une roulade, et une compétence d'arme qui constituent votre style. Vous pourrez choisir entre une épée, une lance ou un marteau en plus d'un bouclier afin d'être le plus efficace possible. Chacun ayant une vitesse et un impact différent. La lance, arme que j'ai choisie, possède une grande allonge et permet de toucher plusieurs ennemis pour peu qu'ils soient entassés. Cela m'a sauvé la vie plus d'une fois, m'offrant le répit nécessaire pour ensuite aller me soigner auprès d'un brasero. Les feux s'allument contre cinq morceaux de charbon, des ressources "gaspillées" mais indispensables pour récupérer rapidement de la vie.

Pour accéder à la première caverne, vous devrez trouver trois pierres activables, qui déverrouilleront la porte. Vous devrez arriver jusqu'en bas du donjon pour trouver une salle de "boss" qui contiendra un défi plus important que le reste, suivi d'un portail qui vous fera sortir de là une fois votre victoire acquise. Vous pourrez d'ailleurs souvent trouver, lors de vos explorations, des pièces que vous échangerez contre des objets au village en fonction de son évolution. Car lorsque vous le trouverez, vous tomberez sur un lieu quasiment abandonné que vous pourrez améliorer pour lui faire retrouver sa splendeur. Cela vous sera utile pour acheter le sac à dos qui augmentera votre limite de matériaux de 100 à 200 unités.

Une fois tout cela fait, vous devrez continuer votre périple en améliorant vos armes, vos outils, votre installation pour aller conquérir les donjons les plus éloignés et les plus féroces. Pour cela, vous construirez un radeau qui vous permettra de naviguer d'îles en îles afin de trouver de nouvelles ressources en attendant que celles de votre lieu d'habitation repoussent/réapparaissent. Les nouvelles iles, contenant une grotte ainsi que trois nouvelles pierres à activer, seront sur votre carte, et ainsi de suite...

Conseil : devant chaque nouvelle grotte loin de chez vous, installez une cabane toute simple avec un lit pour ne pas refaire le chemin sans arrêt.

 

Résumé

Len's Island n'est pas le jeu que j'aurais approché de prime abord. Mais il faut avouer qu'il est assez addictif tant il n'est pas si exigeant que ça. En fait, il propose une bonne marge de liberté si on possède l'imagination qui va avec !  Malgré des combats pas vraiment "épiques" qui sont plutôt un plus à l'exploration, on obtient tout de même un titre qui peut se faire une petite place sympa dans votre bibliothèque. Par contre, le jeu n'étant actuellement pas en français, il vous faudra connaitre un minimum la langue de Shakespeare pour comprendre les instructions et dialogues.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<