PGW 2022 – Bleu Jour & Under Control
Entre quelques parties, j'ai eu l'occasion de croiser deux fabricants de matériel français.
Bleu Jour
Le fabricant français présente deux produits sur le salon.
Le premier est une série spéciale « Street Art » de son PC orienté joueur "Move Ultimate". Les boitiers sont en aluminium, avec des représentations artistiques du plus bel effet. Le poids est un peu surprenant (5.5 kilogrammes à 7 d'après le site officiel). En soit, ce n'est pas tant que ça pour une configuration totale, alimentation et carte graphique comprises. Mais d'après la taille (37 x 18,8 x 23 cm avec poignée), cela parait beaucoup.
Conçu autour de la plateforme modulaire et évolutive NUC d'Intel, les configurations proposent des processeurs i5 à i9, du SSD M.2 PCIe NVMe Gen 3 - 1TB, le Wi-Fi 6, Dual Lan, deux Ports Thunderbolt 4, , deux ports USB 3.1 en façade…
Des démos de rétro gaming étaient également réalisées grâce au PC "Mini Kubb" de seulement 7 cm de côté. Une mini-configuration, à 299€, capable de faire tourner de la bureautique sans aucun souci, avec ordinateur qui tient dans la poche !
Under Control
J'avoue qu'avant de venir sur le salon, je ne connaissais pas du tout la marque. Du coup, c'est avec un grand plaisir que j'ai accepté de discuter avec Laurent Simon, président du groupe Under Control, pour réaliser... que je les connais très bien !
En effet, Under Control est sur le marché des accessoires compatibles depuis 13 ans déjà, vendant 500 000 unités par an, pour un chiffre d'affaire de 7 millions sur l'année dernière. La marque est présente dans la plupart des grandes surfaces, proposant des alternatives bon marché à la plupart des accessoires officielles. Mais, désormais, Under Control cherche à se faire connaître du grand public, d'où sa présence sur le salon et la création d'un nouveau site internet, undercontrol.fr.
Parmi les accessoires présents sur le salon, toutes les marques habituelles sont présentes. Des accessoires pour les consoles Nintendo Switch. Des manettes, en Bluetooth ou en filaire. Une station d'accueil ventilée, qui a l'avantage d'être plus pratique que l'officielle (car il n'y a pas à la glisser pour la remettre dedans). Toute une gamme de manettes PS4 avec double vibration. Des casques, livrés avec de la mousse de rechange pour les oreilles. Une grande flexibilité dans l'arceau. Un micro rigide. Tous ces produits étant garantis trois ans.
Une manette PlayStation 5 est en cours de création. Son modèle est prêt, déjà conceptualisé. Elle sortira au cours du premier trimestre 2023. La batterie devrait tenir deux fois plus longtemps que celle de l'officielle.
Récemment, la marque a également acheté Burn Controllers, connu pour la personnalisation des manettes. Le but d'Under Control est de proposer une ultra personnalisation des contrôleurs, jusqu'aux matériaux utilisés et, pourquoi pas, l'empreinte des doigts. A plus long terme, la marque lorgne du côté du Metaverse, avec la possibilité de créer un NFT de sa manette personnalisée.
En tout cas, depuis dix ans que nous faisons des salons, c'est la première fois que je vois une marque proposer de tels goodies personnalisés...