Ikonei Island : An Earthlock Adventure – Exploration et détente
Aperçu durant la gamescom 2022 lors d'une rapide présentation avec l'un des développeurs, j'ai eu l'occasion en rentrant de poser mes mains quelques heures sur l'accès anticipé de Ikonei Island, disponible depuis le 18 août dernier sur Steam. Premières impressions.
Précisons d'abord une chose. Oui, Ikonei Island a des liens de parentés avec Earthlock, d'où son sous-titre. Pour autant, n'ayant pas joué à ces titres, je ne saurai comparer ce que propose ce dernier par rapport aux autres jeux, si ce n'est un univers commun. Le début du jeu commence par un éveil sur une île plutôt étrange, où l’architecture est sans commune mesure avec ce que notre protagoniste connaît, et qui est peuplée de créatures qui semblent endémiques à l'île. Ces animaux semblent chercher notre contact, et on s'aperçoit bien rapidement qu'on peut créer des liens avec eux, jusqu'à "fusionner" avec eux afin d'accomplir des actions spécifiques.
On peut pêcher en prenant l'apparence d'un chien-sirène ou encore couper des arbres en se transformant en oiseau à bec de hache... Ces liens qu'on créera avec ces êtres vivants permettront à notre héros d'explorer plus en détails cette île si riche. En dehors de ces transformations pour le moins originales, on fait face à un titre un brin plus classique, où l'on devra ramasser des ressources diverses et variées pour créer son petit camp, ou répondre aux requêtes des locaux qui souhaitent telle ou telle chose... Ces derniers vous en apprendront plus sur l'île au fur et à mesure de votre implication.
En sus de l'aspect construction, on dispose bien entendu d'un système de gestion de ferme, où l'on pourra faire pousser différentes choses. Le système est plutôt aisé à manipuler, on peut ainsi semer sans trop de peine et sans avoir à déplacer son personnage à chaque trou creusé. Les combats sont également présents, même s'ils se révèlent plutôt sommaires en l'état. Et on n'affrontera qu'une faible partie de la faune, ainsi que des pirates qui veulent faire de cette île un havre de richesse. N'espérez pas y voir une quelconque effusion de sang. Les quelques images parsemant cet aperçu donnent le ton, avec un jeu qui se veut wholesome et qui fait ça très bien. C'est mignon, et même les affrontements se font sans qu'on ait une seule sensation de violence. La direction artistique de manière globale est, je trouve, très réussie, avec des teintes pastels qui fonctionnent très bien et de belles inspirations pour les locaux et autres créatures peuplant l'île.
En l'état, le jeu pourra vous occuper 12 à 15 heures d'après les dires du développeur. De mon côté, je n'y ai joué que 3 heures, pour une raison toute simple : j'attends de pouvoir y jouer avec mes amis. Ce n'est pas une attente vaine, puisque la partie multijoueur devrait être ajoutée d'ici quelques mois (début 2023). J'en serai avec une nouvelle partie, c'est certain ! En attendant l'arrivée de cette feature, Snowcastle Games proposera une série de mises à jour étalée sur la fin d'année, avec entre autres : meilleure gestion de nos créatures, bonus attribués aux créatures si on prend soin d'elles, nouveaux ennemis, améliorations sur la gestion des fermes, personnalisation plus poussée du housing, meilleure gestion de l'inventaire, etc...
Si vous cherchez un petit jeu sympathique pour passer le temps sans vous prendre la tête, Ikonei Island est un jeu à considérer... encore plus si vous êtes novice sur le genre, puisque le jeu, via ses graphismes tout mignons, peut être joué dès le plus jeune âge... en solo uniquement (et une fois la localisation française disponible), pour l'instant ! Une fois que le multi sera disponible, je serai très curieux d'y rejouer, surtout en ce qui concerne la rapidité de venir à bout du jeu. Déjà relativement simple seul, j'ai peur qu'à plusieurs, le jeu se plie en quelques heures seulement, pour peu que chacun se répartisse les tâches efficacement. A voir !