Publicité

IXION – Un frostpunk dans l’espace

Disponible en version de démonstration pendant le Néo Fest de Steam, IXION est un jeu reprenant les différents codes du bien connu FrostPunk en ajoutant de nombreux éléments. Il faut dire que le studio derrière le jeu, Bulwark Studios, n'en est pas à son coup d'essai avec notamment un jeu que j'ai tout autant affectionné à sa sortie : Warhammer 40K - Mechanicus. Regardons toutefois ce que vaut ce prologue que nous a concocté le studio pour le festival !

Le pitch de base est assez basique : l'humanité est à son plus bas au vu des différentes crises que subit la planète Terre. Pour y pallier, l'entreprise DOLOS a mis plusieurs fois au point des technologies avant-gardistes qui pourraient apporter une réponse aux différentes crises. Cette fois, ils sont allés encore plus loin en créant une station spatiale que vous, joueur, allez diriger ainsi qu'un moteur surpuissant, le Vohle. Vous serez alors chargé de faire voyager ce gros tas de ferraille dans l'espace à la recherche d'un nouveau berceau pour l'humanité.

L'idée du jeu est somme toute simple : vous devez diriger la station Tiqqun en gérant tout ce qui a trait à sa production, la gestion de ses ressources et de ses habitants/travailleurs. Comme vous êtes dans l'espace, il vous faudra gérer l'acheminement des ressources de l'extérieur et faire face aux différentes crises qui peuvent survenir dans la station. Fait intéressant, les lois n'étant pas vraiment encore établies dans l'espace, il vous est possible de faire un peu ce que vous voulez en terme de choix. Même si ceux que nous avons pu avoir dans la démo ont été plutôt cartésiens, les développeurs ont sous-entendu, même dans l'aide de jeu, que des choix moraux pourraient être plus que discutables dans le jeu. A voir bien entendu ce que nous aurons de ce côté là...

La démo du jeu fait office de prologue mais surtout de tutoriel pour le jeu de base. Vous allez commencer votre histoire à bord d'un des secteurs du Tiqqun où vous apprendrez les différentes mécaniques du jeu et ce qu'il est possible d'y faire. Il faut savoir que, par la suite, il sera possible d'ouvrir de nouveaux secteurs de ce tas de ferraille pour agrandir vos productions et aussi vos besoins. Tout est, en somme, une question d'équilibre. Comme tout city-builder, même si c'est à petite échelle, il faudra bien penser au placement de vos bâtiments pour optimiser l'espace et la rentabilité de vos installations. Les ressources étant rares dans l'espace, vous ne pourrez pas non plus faire n'importe quoi.

Chaque bâtiment a son utilité dans le Tiqqun, l'entrepôt vous permettra par exemple de stocker 100 ressources d'un type bien spécifique que des robots y achemineront, ainsi que vers vos différentes constructions si nécessaire. Les constructions dans le jeu sont assez simples, vous devez fournir le nombre de ressources requises et, ensuite, un constructeur venant de l'Atelier fera le nécessaire pendant un temps pour les édifier. Il existe aussi d'autres prérequis au bon fonctionnement d'un bâtiment comme par exemple être connecté à un réseau de routes, alimenté en énergie ou posséder un nombre de ressources et de travailleurs pour le faire fonctionner correctement (sinon il tournera à moindre régime).

Le bien commun est une chose importante à prendre en compte dans le jeu. Tout d'abord, vos travailleurs devront être nourris et logés correctement sans quoi il pourrait y avoir des blessés/morts mais aussi possiblement des révoltes. Même s'il sera possible d'utiliser certains bâtiments comme l'infirmerie pour résoudre ces problèmes, si on peut les éviter en amont ou réduire leurs effets c'est toujours mieux. Les événements jouent un rôle important dans le jeu et les choix que vous ferrez en acceptant/refusant auront un très grand impact sur votre colonie. Vous aurez souvent affaire à des doléances de la part de vos travailleurs demandant à ce que certains besoins soient entendus et réalisés. Par exemple, créer un nouveau réfectoire pour que la nourriture soit suffisante pour les habitants de la colonie spatiale.

Par la suite, et grâce à l'expansion de votre colonie, vous allez découvrir deux mécaniques plus qu'intéressantes : la recherche et l'exploration stellaire. Concernant la recherche, il n'y a rien de bien compliqué, certains bâtiments et événements lors de l'exploration vous permettent de gagner des points de recherche que vous allez pouvoir dépenser pour débloquer des améliorations qui rendront vos bâtiments plus efficaces. L'exploration stellaire est une mécanique quant à elle plus qu'intéressante, car vous aurez à disposition trois types de vaisseaux qui auront chacune une utilité. Le vaisseau d'exploration pourra naviguer dans la galaxie et interagir avec les différentes planètes pour découvrir des ressources ou débloquer de nouveaux éléments (représentés par une loupe). Le vaisseau cargo aura pour but d'acheminer les ressources entre les planètes et votre Tiqqun pour que vous ne manquiez de rien. Enfin, et même si nous ne l'avons pas vu dans la démo, le vaisseau minier permettra d'extraire des ressources précédemment découvertes pour vous aider à étendre vos positions dans votre vaisseau.

Comme j'ai pu le marquer dans le titre, IXION a de nombreux points communs avec Frostpunk et le studio derrière le jeu ne le cache pas non plus. Si je me réfère simplement à la démo, le jeu a l'air beaucoup plus accessible que Frostpunk car il n'y a pas, par exemple, la gestion de la chaleur à gérer. L'énergie est aussi bien plus simple à calculer, car elle est extérieure au Tiqqun, ce qui vous permet d'avoir beaucoup plus d'espace dans vos secteurs pour d'autres besoins.

Même si, à la fin de la démo, il nous a été possible de déplacer le Tiqqun (ce qui a eu des impacts sur la gestion d'énergie), il reste encore de nombreux éléments à découvrir qui n'ont pas encore été dévoilés. En tout cas, comme pour Frostpunk, le jeu a l'air plus que prometteur. Le studio va laisser encore quelques temps la démo en ligne ce qui vous permettra, si vous avez une petite heure devant vous, de vous en faire une idée !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<