Publicité

Sony – Téléviseur Bravia XR X95J

Pendant une quinzaine de jours, Sony nous a confié le téléviseur Bravia XR X95J 4K HDR Full Array LED d'une dimension de 65 pouces. Celui-ci étant de la gamme 2021, il remplace le X950H, qui faisait partie de la série phare de cette gamme de téléviseurs, lauréate du prix CES 2021 Innovation Award. Rien de spécial concernant le déballage du produit, mais deux personnes seront nécessaires pour le manipuler en toute sécurité. Il est bien entendu possible de le fixer au mur via une fixation VESA 300x300. Sinon, deux pieds sont fournis, qui s'installent dans trois positions différentes : étroite (limitant l'encombrement), centrale (limitant les distractions) et décalée. Cette dernière, que nous avons choisie, permet le passage d'une barre de son sous le téléviseur ou tout autre ajustement nécessaire pour s'adapter à la décoration intérieure.

Le téléviseur est ultra plat. Il ne fait que 6.1 cm d'épaisseur ! Du côté de ses dimensions, il mesure un peu moins de 40 cm avec les pieds, la bordure de l'écran n'étant que de 0.9 cm (design Seamless Edge). Autant dire qu'à une distance raisonnable, il est difficile de la voir.

Trois prises jack 3.5 sont proposées : une pour la commande infrarouge, une pour le vidéo ou l'audio, et une pour un casque. Un bouton marche/arrêt est présent, pour palier la perte potentielle de la télécommande (mais sa position peut être discutable, car il faut vraiment le chercher pour le trouver). C'est aussi là qu'il est possible de désactiver le micro intégré du téléviseur. Du côté du HMDI, ils sont au nombre de quatre, dont deux 120Hz, l'un étant compatible ARC/eARC. Enfin, une prise câble/antenne, trois ports USB, deux ports 5V 500mA, un port 5V 900mA, un port LAN, un port optique et un port RS-232C au format jack 3.5mm viennent compléter la panoplie de la connectique fort généreuse de ce téléviseur.

Equipé de Google TV 10, le paramétrage du téléviseur se fait via le mobile. Même si l'utilisation d'un compte Google est recommandée, elle n'est pour autant pas indispensable, du moins dans un premier temps. La navigation est fluide et plaisante, comparée à d'autres interfaces de type Tizen ou WebOS. La seule chose regrettable, mais trop fréquente sur les téléviseurs de nos jours, ce sont les publicités qui ne peuvent pas être désactivées. La télécommande, on aime ou on n'aime pas ! J'avoue avoir une préférence pour les Smart Remote de chez Samsung. Même si le rétro éclairage des touches lors de leur prise en main est bien agréable...

Si vous êtes fan de chiffres en tout genre ou simplement curieux, je ne saurais que vous recommander RTINGS qui fait toujours des tests de grande qualité (ici). Et si vous souhaitez calibrer les couleurs comme un pro sans avoir le matériel pour, c'est par là ! J'en profite au passage pour glisser la présence de Calman Ready qui propose des capacités d'étalonnage avancées et la possibilité d'affiner les réglages tout simplement impossibles avec les paramètres d'image conventionnels.

Inutile de vous dire que tester un produit de cette qualité a été une véritable torture ! Devoir jouer sur la Xbox Series X à admirer les magnifiques paysages en 4K 120Hz.

Ou encore faire une overdose de séries sur Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et Apple TV. Un timing parfait pour la nouvelle saison du Sorcelleur, il aurait été dommage de se faire spoiler la fin en ne binge watchant pas l'intégrale de cette seconde saison de The Witcher dès le jour de la sortie ! C'est encore plus joli avec le mode Netflix Calibrated qui offre un contenu de qualité studio. Le téléviseur propose aussi le service de streaming exclusif Sony, Bravia Core, qui permet de regarder des films Sony Pictures en qualité équivalente au Blu-Ray (jusqu'à 80 Mbps de débit en streaming). Dure la vie de testeurs à devoir revoir Spider-man : Far from Home,...

Pour aborder la partie la moins plaisante en premier, le rendu sonore. Mais c'est, de mon point de vue, valable pour l'ensemble des téléviseurs du marché. Le son reste correct mais se révèle vraiment trop en deçà dès le branchement d'une barre de son avec un caisson de basse ou un système audio haut de gamme.  Pourtant, Sony fait des efforts, avec la technologie Acoustic Multi-Audio qui promet un son surround cinématographique et un positionnement sonore précis. Ainsi que, bien sûr, la prise en charge de l'audio immersif Dolby Vision HDR et Dolby Atmos.

Maintenant, passons à ce qui est le plus important dans un téléviseur : l'image. Celle-ci est belle, lumineuse et fidèle. Du côté des technologies (je cite ici pour beaucoup le communiqué de presse) :

  • Cognitive Processor XR : analyse l'image et le son pour optimiser le rendu grâce à un système avancé, basé sur l'intelligence cognitive.
  • X-Wide Angle : assure la fidélité des teintes sous n'importe quel angle sans perte de couleur ni de luminosité.
  • XR Triluminos Pro et XR Contrast Booster : impactent les noirs et la luminosité.
  • XR Motion Clarity : garantit une action fluide, lumineuse et sans flou.
  • X-Anti Reflection : limite les reflets sur l’écran.
  • XR 4K Upscaling : convertit les signaux 2K en une qualité proche d'une véritable qualité 4K.
  • Ambient Optimization : optimise la qualité du son et de l'image à son environnement.

Que demander de plus ? En fait, pas grand chose. Bien entendu, nous sommes sur du Full LED. Pour les noirs, nous n'arriverons pas à la qualité d'un OLED. A contrario, nous évitons les problèmes de BurnIn. Il existe des produits excellents dans certains domaines, et moins bons dans d'autres. Je dirai simplement que ce téléviseur est très bon dans tous les domaines, avec un design minimaliste très moderne.

Un produit que nous vous recommandons sans hésiter, si bien sûr votre budget vous le permet. Comptez au minimum dans les 2 000€ suivant votre revendeur.

https://www.sony.fr/electronics/televiseurs/x95j-series



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<