Publicité

Elyon – Les développeurs répondent à nos questions

Deux développeurs impliqués dans le MMORPG Elyon ont répondu à nos questions : Jim (Project Manager chez Kakao Games Europe) et Sunwook (Director chez Bluehole).

Combien de temps a duré l’adaptation pour les marchés européens et américains ? Quelles ont été les principales difficultés ?
Jim, Kakao Games : L’adaptation (traduction) du jeu est la tâche la plus longue et la plus exigeante en termes de ressources. Le jeu étant en constante évolution, le texte du jeu que notre équipe d’adaptation doit traduire, vérifier et peaufiner, l'est tout autant. Nous avons récemment terminé la première phase de traduction en anglais pour la deuxième bêta fermée et nous passons maintenant aux procédures de vérification.

 

Avez-vous appliqué un élément particulier de vos expériences précédentes concernant l’adaptation d’un jeu asiatique au marché occidental ?
Jim, Kakao Games : Notre expérience passée nous a sans aucun doute aidés à bien des niveaux dans notre travail quotidien, mais pas autant que ce à quoi on pourrait s'attendre, car chaque jeu est différent. Chaque jeu a ses nuances, ses forces, ses faiblesses, ses différences, et notre expérience nous a surtout permis de nous adapter plus rapidement.

 

Comment s’est passée la bêta de votre point de vue ? Avez-vous tiré des leçons intéressantes ?
Jim, Kakao Games : Oui - un point de données intéressant que nous avons pu observer était la performance du serveur en cas de trafic intense. Il s'avère que notre matériel peut gérer un plus grand nombre d'utilisateurs simultanés que ce que nous avions prévu à l'origine, et ces informations nous ont beaucoup aidés à définir notre infrastructure pour la sortie du jeu.
Sunwook, Bluehole : D'après les commentaires reçus, nous avons réalisé que certains besoins des joueurs européens et américains diffèrent de ceux des joueurs coréens et nous y travaillons actuellement.

 

Il y a eu plusieurs soucis techniques le premier jour (lanceur qui ne se mettait pas à jour, impossibilité de se connecter), avez-vous plus de détails à partager sur les causes de ces problèmes ?
Jim, Kakao Games : En effet, nous avons rencontré quelques difficultés le premier jour.
Nous avions en fait augmenté la taille de notre infrastructure pour faire face au nombre de joueurs de la première bêta fermée, mais lorsque le grand moment est arrivé, nous avons constaté que le temps de réponse du serveur Web était extrêmement lent. Après une longue recherche, notre équipe technique a trouvé le coupable : une valeur au niveau du logiciel qui devait être ajustée. Ce fut vraiment une leçon intéressante !

Les 20 ou 30 premiers niveaux montent très vite, puis les choses ralentissent. Ne craignez-vous pas que les joueurs soient blasés de voir que leurs personnages cessent soudain de progresser ?
Sunwook, Bluehole : Nous avons vu des joueurs lutter pour passer le niveau 33. Des améliorations sont en cours pour que les joueurs puissent franchir cette étape en toute tranquillité.

 

Quels sont vos plans pour vous imposer sur le créneau du MMORPG, face aux géants du secteur ? Pensez-vous qu’un nouveau MMORPG peut encore trouver son public en 2021 ?
Sunwook, Bluehole : Nous pensons que la plus grande force et le facteur le plus différenciant d'Elyon est son système de combat actif. Nous sommes convaincus que les joueurs ne pourront pas vivre une expérience similaire dans d'autres jeux.

Pourriez-vous détailler ce que vous envisagez pour le haut niveau dans les semaines et mois qui suivront la sortie ?
Sunwook, Bluehole : Nous prévoyons d'ajouter différents types de contenu tels que le PvP, le PvE, le RvR (Realm vs Realm), le contenu asynchrone, le SvS (Server vs Server), etc.

Dans les commentaires, certains joueurs comparent le jeu à TERA ou AION. Quel est votre avis à ce propos ?
Sunwook, Bluehole : TERA possède un système de combat très sophistiqué, mais il y a toujours une "meilleure option" qui n'impliquerait pas que les joueurs expérimentent différents builds (ce qui peut parfois rendre le combat un peu ennuyeux). Dans cette optique, Elyon propose un système de combat plus actif et plus libre, sans réponse toute faite, ce qui permet aux joueurs d'expérimenter différentes stratégies.
Une autre grande différence est que le contenu principal de TERA est constitué des donjons en groupe, tandis qu'Elyon est plus axé sur un contenu à plus grande échelle dans lequel beaucoup plus de joueurs sont impliqués. Elyon a également des donjons en groupe, mais ce n'est qu'une des nombreuses possibilités offertes aux joueurs.

Un petit teaser sur les prochaines étapes, comme une date de la prochaine bêta ?
Jim, Kakao Games : Que diriez-vous d'un petit teaser sur les récompenses de précommande ? Voici une image du "cat pet knight" exclusif !

Un mot pour la fin ?
Jim, Kakao Games : Je pense que c'est aussi une bonne occasion de répondre à une question fréquemment posée concernant la disponibilité des plateformes - Elyon sera disponible sur notre plateforme Kakao Games et sur Steam dès sa sortie ! Nous venons de lancer notre page Steam et vous pouvez la trouver ici.
Sunwook, Bluehole : Nous apprécions l'intérêt que les joueurs ont porté à notre première CBT et nous espérons vous revoir tous lors de la deuxième CBT et du lancement.


Jeux du moment

>> Liste complète <<