Publicité

Deiland – Occupe-toi de ta planète !

Deiland est un jeu de gestion/simulation/aventure où vous devrez vous occuper de votre petite planète, mais aussi explorer l’univers pour en découvrir d’autres. Le jeu est développé par Chibig, édité par 101 XP, et il est sorti le 9 aout 2018 sur steam. C’est la version switch qui sort le 14 avril 2021 que je vais tester. Je suis un grand fan des jeux de simulation et je suis capable d’y rester pendant des heures non stop. Mais je n’en ai pas encore trouvé sur le switch hormis Animal Crossing. Deiland m’a fait de l’œil pour sa DA et le côté exploration qui est absent dans Animal Crossing. Ai-je enfin trouvé mon jeu de simulation sur switch ? Réponse à la fin de ce test !

Nous sommes sur notre petite planète, sans trop savoir pourquoi nous sommes là ni comment nous y sommes arrivés ! Il y a juste une petite maison avec 3 champs, plus un petit lac à côté. Il nous faudra donc planter des "choses" dans ces champs. Vous aurez un grand choix : de la carotte au coton en passant par la salade par exemple. Vous ne pourrez pas planter tout n’importe quand. Le jeu possède un système de saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver qui se déroulent sur 7 jours. Je trouve ce système très intéressant, car il vous faudra faire attention à avoir assez de denrées pour l’hiver. Je vous rassure :  il est extrêmement difficile de tomber à court de produits en plein milieu de l'hiver. Vous pouvez également planter des arbres, mais ceux-ci doivent être situés près de l’eau. Vous devrez ainsi construire des puits/citernes qui se rempliront lorsqu’il pleuvra.

Vous débloquerez des outils :

  • Hache : pour couper les arbres et arbustes, peut être utilisée comme arme
  • Houx : pour récolter et semer dans les champs. Ou planter des arbres également
  • Marteau : pour construire, améliorer et détruire. Peut également être utilisée comme arme
  • Baguette : pour utiliser de la magie
  • Canne à pêche : ai-je besoin de préciser ? ^^
  • Main : pour la torche.

Tout ceci vous permettra de développer votre planète et également de la défendre. Des ennemis arriveront de temps en temps et il vous faudra les combattre si vous ne voulez pas qu’ils détruisent vos champs. Vous devrez également améliorer votre maison en y ajoutant une forge, une cuisine et un laboratoire. Ainsi produirez-vous encore plus d’objets. Il y a vraiment une très grande variété de possibilités.

Quand vous aurez avancé dans votre installation, des personnes arriveront sur votre île pour vous proposer des quêtes. C’est surtout Mûm qui vous fera progresser dans l’histoire, car c’est elle qui vous fera voyager sur d’autres planètes. Un cuisinier viendra également et débloquera pour vous des recettes. Un magicien vous donnera le pouvoir de débloquer votre baguette et votre premier sort. Vous pourrez également faire du commerce avec eux en achetant ou vendant vos produits.

Le jeu est quand même assez répétitif, vous passerez la plupart du temps à planter des arbres et à récolter les produits de vos champs. Cela n’est pas inutile, puisque quasiment toutes les missions vont vous demander d’avoir des objets provenant de ces activités. Vous pouvez également enchainer le sommeil dans votre maison pour passer plus rapidement les saisons. Il vous faudra également faire attention à votre barre de faim, si celle-ci tombe au plus bas vous perdrez de la vie. Vous avez aussi une barre de stamina qui ne se recharge qu'en dormant. Votre barre de vie peut être restaurée avec des potions, en mangeant ou en dormant. Enfin une 4e barre, celle d’expérience, vous permet de monter des niveaux. Car oui, ce jeu possède un côté RPG. Vous pourrez donc augmenter vos PV, puissances physiques et magiques, résistances. Un plus dans ce type de jeu !

 

Conclusion

Alors comment dire .. Depuis que je l’ai, je passe au minimum 1h dessus par jour. Même si ce ne sont que des petites sessions de 10-15 minutes, j’y retourne dès que je peux. Ce n’est clairement pas le jeu de l’année, il y a quelques bugs comme le fait de ne plus pouvoir dormir (il faut donc relancer le jeu). Mais la DA et le côté RPG en plus me plaisent énormément. Alors, je vais continuer à y jouer pour mon plus grand plaisir. Et je vous conseille d’y jouer également si vous cherchez un jeu de gestion/simulation/aventure qui change un peu de ce que l’on peut déjà trouver !


Jeux du moment

>> Liste complète <<