Les Sims 4 – Aperçu des kits
Fin février, les Sims 4 se sont dotés d'un nouveau style de contenu addition, les kits qui, comme la boutique officielle les décrit sont "des mini-collections de contenu créées pour agrémenter votre style de jeu avec plus de choix... et plus de moyens de jouer avec la vie !". Il en existe pour le moment trois : Look rétro, Cuisine rustique et Nettoyage de printemps.
Et j'avais totalement raté cette annonce pour une raison que j'ignore. Quand je m'en suis aperçue ce mercredi, je me suis empressée de demander une clé via le programme EA Game Changers, et de relancer ma partie pour vous en parler !
Look rétro
Ce pack ne contient que des tenues, qui se trouvent donc dans l'outil Créer un Sim, avec une vingtaine de vêtements, et des centaines de possibilités en combinant les hauts, les bas et le chapeau, que ce soit pour les hommes, les femmes, les enfants et les bambins. Les couleurs sont fushia, pour un look sportif des années 90, sac banane inclus, bien sûr !
Les femmes ont droit à des vêtements très courts, qui mettent en valeur leurs formes, dans les mêmes teintes criardes.
Et comme toujours, rien n'empêche de mettre des tenues féminines à des garçons, et inversement !
J'avoue pour ma part passer très peu de temps dans cette partie du jeu, à part lors de la création des Sims, et je ne suis pas non plus fan des couleurs trop voyantes, mais j'imagine que c'est une question de goût !
Cuisine Rustique
Ici, ce ne sont que des meubles qui raviront les constructeurs d'intérieurs, avec des plans de travail, une cuisinière, un réfrigérateur, un évier, un meuble haut, du pavement pour le sol, un carrelage pour les murs, et quelques objets de décoration. Le tout est présenté dans une pièce, sobrement intitulée "confort rustique", vendue 13 890§.
Voilà ci-dessous ces mêmes meubles déposés sans mise en scène particulière, avec au premier plan les aspirateurs du dernier kit, nettoyage de printemps.
Ces meubles se combineront admirablement bien avec ceux du jeu de base, mais aussi "Chiens et Chat", ou encore "Jour de lessive", comme plus généralement tous ces kits qui ont apporté une touche campagne française comme aiment le dire les émissions de décoration d'intérieur américaines !
Nettoyage de printemps
Je termine par le kit que j'ai préféré, car il est le seul à rajouter du gameplay avec les aspirateurs. Cinq modèles sont inclus, dont deux à main, avec des prix de 180 à 950§, le nettoyage est à la porte de toutes les bourses. Après l'avoir acheté dans le mode construction, il se glisse dans l'inventaire et sera utilisé par le Sim s'il juge la pièce trop sale. Comme les balais ou les vélos, un aspirateur par défaut peut être paramétré, cela deviendra l'outil préféré du Sim pour faire le ménage !
Au clic droit sur un sol, deux nouvelles interactions sont disponibles : consulter le niveau de poussière et passer l'aspirateur à la perfection. La première lance une action relativement rapide, dont le résultat est donné via les notifications, en haut à droite, dans le style :
Cet étage est poussiéreux ! Cela lui donne l'air habité et accueillant, et les Sims noueront des relations plus rapidement et apprécieront davantage de faire le ménage. Mais si les Sims ne font pas l'effort de le nettoyer un peu, cet étage deviendra sale...
Des peluches de poussière apparaissent très souvent, en fait, une bestiole plutôt mignonne dont il est possible de se débarrasser en l'aspirant ou en lui marchant dessus. Pour ceux qui voudraient s'en faire une amie, c'est possible ! Il faut pour ça la nourrir avec de la poussière, jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment heureuse pour être en mesure de la caresser, un processus long... et poussiéreux ! Sinon, la bestiole est capable de chercher des objets de valeur. Les trois fois où j'ai essayé, elle m'a trouvé 96§, 173§ et 185§, ce qui peut être relativement rentable pour les petits budgets, d'autant plus qu'il n'y a pas un gros délai entre chaque demande, et que des peluches n'arrêtent pas d'apparaître.
C'est d'ailleurs l'un des soucis de ce pack. C'est amusant au début, et puis ça devient agaçant de voir des monceaux de poussière revenir, encore et encore. Heureusement, une option permet de désactiver l'arrivée de la poussière, quelque chose qui malheureusement n'existe pas encore dans la vraie vie car ce serait bien utile !
Conclusion
Pour un petit budget, ces kits sont sympathiques, ils apportent une nouveauté qui peut faire cruellement défaut si on n'a que le jeu de base, et pas une bourse à rallonge pour investir dans les kits de jeu, ou les kits d'extension. Pour ma part, je vous conseille en priorité "nettoyage de printemps", c'est une bonne source de revenu, ainsi qu'une nouvelle opportunité de jeu. Ensuite, cela dépend aussi de votre façon de jouer !
Une petite vidéo qui vous montrera mon Sim en train de passer l'aspirateur, d'interagir avec des peluches de poussière et d'essayer certaines des nouvelles tenues :
-
Boutique des kits