Publicité

Magick – Aperçu

Magick est un jeu spécialement conçu pour l’iPad par Eric Quésada, un jeune créateur de jeux vidéo qui a quitté son boulot pour réaliser son rêve : monter son studio indépendant et créer des jeux vidéo. Il a travaillé sur Magick pendant presque un an (6 mois pour réaliser le jeu puis 6 mois pour l'ajuster), réalisant tout par lui même, des graphismes au développement. Seule la musique a été réalisée par une tierce personne. Même s'il n'est disponible que depuis aujourd'hui, nous avons eu la chance de pouvoir le tester en avant-première.

IMG_0381

Comme vous vous en doutez avec cette première capture d'écran, Magick est un jeu très rétro (entre l'Amstrad et la NES). Inutile de vouloir régler votre écran, les graphismes sont ainsi et c'est ce qui fait tout son charme. Si vous préférez les jeux entièrement en 3D, passez votre chemin, Magick n'est manifestement pas pour vous. Si au contraire vous accrochez, alors nous pouvons partir à l'aventure en compagnie de notre héros, Oz, qui va devoir s’échapper des donjons où la méchante la reine l'a enfermé car elle vient d’interdire la Magie.

IMG_0379 IMG_0380

En ce qui concerne les actions possibles, nous n'avons que trois possibilités :

  • Toucher l’écran pour mettre une caisse et permettre au héros d'atteindre des plateformes (un peu comme dans Solomon's Key).
  • Toucher Oz pour qu’il change de sens.
  • Rester appuyer sur l’écran pour l’arrêter.

Vous l'aurez compris, pas de manette virtuelle ici, le jeu étant entièrement conçu et pensé pour être adapté au tactile. Du coup, vous vous dites que c'est trop facile ? Grossière erreur car dès le départ, vos nerfs seront mis à rude épreuve et vous n'aurez qu’une seule envie : arriver à la fin du chapitre. Malgré une difficulté évidente, la courbe de progression évolutive permet à tous les joueurs, même occasionnels, d'y arriver avec un peu d'entraînement.

Il faut savoir que chaque chapitre est chronométré et pour chaque réalisation de défis, une somme d’argent vous est donnée. Plus vous arrivez  à finir un chapitre rapidement, plus cette somme est importante. Attention, si le décompte du temps arrive à zéro, un fantôme apparaît pour vous manger et, bien sûr, il faut recommencer son niveau.

IMG_0388 IMG_0384

Vous avez 60 niveaux pour réaliser votre évasion, ils sont regroupés en 5 chapitres de 12 niveaux chacun. Pour passer au chapitre suivant, vous devrait battre le boss de fin (je peux vous dire que cela n'est pas toujours très commode). Action palpitante au rendez-vous ! Chacun de ces boss a une stratégie particulière, il m'a fallu un peu de temps et beaucoup de vies pour les comprendre tous.

IMG_0382IMG_0383

Grâce à l'or récolté, vous pourrez passer au magasin, permettant notamment d’acheter des vies mais également des pouvoirs et d'autres petites choses que je vous laisse découvrir..

IMG_0386 IMG_0387

En guise de conclusion, histoire de vous permettre de voir tout ça en sons et images, voici la bande-annonce.

Magick est disponible sur l’App Store depuis aujourd'hui, le 30 Juin 2014, pour 0.89€ pendant 2 semaines (puis 1.79€).


Jeux du moment

>> Liste complète <<