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Always Sometimes Monsters – Aperçu

Always Sometimes Monsters (ASM) est un jeu de rôle romantique développé par Vagabond Dog, un petit studio indépendant basé à Toronto, sur RPG Maker et édité par Devolver numérique pour  PC (via Steam).  Son style assez rétro et son niveau d'accessibilité (beaucoup de texte en Anglais) n'en font pas vraiment un jeu facile d'accès, mais une fois les premiers balbutiements passés et acceptés, je suis parti vivre mon aventure.

 

Le pitch

Comme The walking Dead ou d’autres jeux sortis récemment, Always Sometimes Monsters (ASM) propose au joueur une histoire à choix multiples. Toutefois, par rapport à ces illustres concurrents dans le domaine, le choix graphique tout en pixel permet de multiplier à l’infini, ou presque, les choix cruciaux et donc d’emmener chaque joueur dans une aventure vraiment personnelle. Les décisions sont ainsi souvent difficiles à prendre et à assumer. Chaque décision peut faire évoluer plus ou moins socialement votre personnage mais aussi pourra transformer le gameplay en le rendant plus ou moins ardu. C’est à vous de décider….

 

Un peu de Gameplay

Le mode de jeu principal de ASM consiste en beaucoup de lecture, des choix de vie et quelques mini-jeux pour agrémenter le tout. Vous passerez donc l'essentiel de votre partie à discuter avec des gens pour en apprendre plus sur eux mais aussi surtout sur vous.

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Le personnage principal dont vous aurez préalablement choisi le sexe, le physique, le nom et l'orientation sexuelle, est un écrivain fauché, célibataire et triste de s'être fait plaquer. Accessoirement, il n'a plus un sou et est psychologiquement au fond du trou. En résumé, tout va bien et finalement tout ne pourrait qu'aller mieux. Et bien non, les retards de loyers vous rattrapent très rapidement et vous vous retrouvez mis à la rue par votre (ex) propriétaire. Du coup, les premiers jours vous mettent dans la peau d'un SDF qui doit survivre en milieu urbain afin de s'en sortir. A partir de ce moment, il va falloir utiliser au mieux votre temps pour avancer. Classiquement, vous disposez d'un nombre limité d'actions par jour qui est lui même séparé en 3 sections (2 sections de jours et la nuit) mais de déplacements illimités par contre. Chaque action, comme travailler, réaliser une quête principale ou secondaire, utilise une partie du temps disponible. Vous devrez en outre trouver à manger et à boire et un endroit où dormir.  Il ne faudra donc pas perdre trop de temps dans des actions inutiles si vous souhaitez évoluer positivement dans le jeu. Car finalement, le pire est à venir quand vous recevez une invitation au mariage de votre ex, l'amour de votre vie...

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Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous vous apercevez assez vite que les choix sont vraiment très difficiles à prendre mais aussi d'une perversité rare. Qu'êtes vous prêt à faire pour gagner de l'argent, pour reconquérir l'amour perdu, pour sauver les gens que vous appréciez, pour vivre en fait ?  Il y a toujours des conséquences négatives même aux choix les plus positifs et les choix de travail qui rapportent beaucoup d'argent ont forcément de gros désavantages sociaux. Il est en effet presque impossible de satisfaire tout le monde mais surtout de n'impliquer personne dans ses choix. En cela, le jeu est une vraie réussite en tant que miroir de la vie réelle.

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Dans cette aventure il m'est arrivé beaucoup de choses, je me suis perdu, je me suis retrouvé aussi, j'ai aidé des gens, j'en ai trahi certains, j'ai pas mal évolué mais finalement pas tant que ça. J'ai failli mourir de faim mais je suis finalement sorti de la rue non sans mal. J'ai été confronté à la fraude électorale, la corruption et la drogue. Finalement, tout est tellement possible et différent à chaque partie selon vos propres choix que vous pourrez faire de votre aventure ce que vous en voulez même si souvent, comme dans la vie, le jeu peut parfois vous envoyer dans les cordes et vous mettre rapidement KO. Je ne vous dirai pas où le jeu m'a finalement mené car je ne pourrais le faire sans vous raconter une partie de l'histoire qu'il est important de découvrir en jouant. Ce fut en tout cas une expérience un peu traumatisante qui m'aura peut être évité pas mal de séances de psy...

 

Petit guide de jeu

Chaque aventure étant vraiment personnelle, ce ne sera pour une fois pas un guide mais plutôt des conseils de jeu :

  • Laissez vous emporter par vos choix, c'est aussi le moyen de mieux se connaitre soi même
  • Essayez de faire des choix contraires à vos habitudes (oui du coup c'est contradictoire...)  histoire de peut-être vous perdre sur un chemin moins connu.

 

Mon avis

  • Un potentiel énorme et donc une rejouabilité assez forte.
  • Plusieurs séances de psy (presque) gratuites.
  • Une composition musicale fantastique.
  • Des graphismes très limités.
  • Seulement en anglais.
  • Le jeu se joue sur un trop petit écran.

Dans Always Sometimes Monsters, j'ai été confronté au pire et au meilleur de l'être humain mais aussi du jeu. En effet, malgré de très bons moments passés à faire des choix, les assumer et souvent les regretter, j'ai dû constamment lutter et perdre du temps à comprendre ce que l'on me proposait. Du coup, j'ai fait progresser mon anglais mais ce n'était pas forcément mon objectif premier. Du coup, je déconseille fortement aux anglophobes ce jeu aux millions de lignes de texte non traduites. Pour autant, je pense que si on n'est pas trop regardant sur les graphismes et l'interface qui sont clairement à revoir et qu'on possède un niveau minimum en anglais, on appréciera l'histoire et les possibilités variées que propose l'aventure.



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