Publicité

Chronos : Before the Ashes – L’aventure de toute une vie…

J'ai eu le plaisir de tester y a quelques temps Remnant: From the Ashes  et ses DLC : Swamp of Corsus et Subject 2923. Je vous présente donc aujourd'hui le préquel de cette aventure, Chronos: Before the Ashes, un retour aux origines en somme. Parviendrez-vous à vivre assez longtemps pour remplir votre mission ?

 

Histoire

L'histoire vous place dans la peau d'un(e) jeune adulte et vous envoie dans le labyrinthe pour tuer le dragon, le mettre face à ses crimes. Vous tenterez votre chance autant de fois qu'il faut pour réussir ou... périr. Aidé par une force dans les murs du dédale, vous devrez persévérer pour accomplir votre mission, mais à quel prix ?

Les aficionados de Remnant: From the Ashes comprendront beaucoup plus vite les choses que les joueurs arrivant dans cet univers, ainsi le fait qu'une aide végétale vous donne de la force pour arriver à vos fins, vous guide et vous dirige vers l'inéluctable destin qui vous attend. Cela est d'autant plus cruel que l'on connait la finalité quand on est familiarisé avec l'univers, alors que que les nouveaux joueurs auront une petite lueur seulement à la fin. On apprend également de nombreuses bribes sur le gardien du labyrinthe et sur le peuple qui y habite, en passant également par des lieux telle que Yasha, la planète des Pans...

 

Graphismes

Visuellement pas désagréable, on sent tout de même que la technique date un peu sur certains effets que propose Chronos : Before the Ashes. Les musiques douces et mélancolique qui viennent de temps à autres flirter avec nos oreilles sont vraiment dans le ton de notre périple. Les animations sont assez fluides et ne rendent pas trop mal dans le final. Rien de vraiment particulier à dire à part ça, rien de mauvais, mais rien de spectaculaire.

 

Gameplay

Chronos : Before the Ashes se veut corsé avec une difficulté assez particulière quand on n'est pas adepte de ce style. Lorsque vous mourez, les créatures reviennent à la vie, mais les portes ouvertes, les objets récupérés et les  boss vaincus le resteront. Mais la vraie plus-value du jeu demeure son système de vieillissement : à chaque mort, vous vieillissez d'un an, avec les privilèges de l'âge et ses inconvénients. Plus vous vieillissez, plus vous comprendrez comment le monde marche et obtiendrez des passifs par tranches de 10 ans. Ces derniers augmenteront au début votre force, agilité, etc... et plus vous vieillirez, plus vous serez exposé à la magie draconique, et plus vous serez apte à l'employer pour vous. C'est pour cela que l'on ne peut y dépenser ses points à l'aube de son aventure, tout comme on ne peut plus dépenser de points en agilité et en force au crépuscule de sa vie. Assez simple en apparence, mais qui demandera de la prévoyance par sa complexité intrinsèque.

Vous gagnerez des niveaux qui vous donneront des points de statistiques divisés en quatre :

  • Force : Augmente votre blocage et les dégâts avec les armes affiliées à cette statistique.
  • L'agilité : Augmente votre esquive et les dégâts avec les armes affiliées à cette statistique.
  • La magie : Augmente votre défense magique et les capacités liées.
  • La vitalité : Augmente vos points de vie et votre défense.

Chaque niveau, vous gagnerez deux points à dépenser avec soin, car ceux-là ne pourront pas être redistribués par la suite.

 

Équipement, exploration et combat

Vous pourrez vous équiper d'arme et de bouclier pour vous aider dans votre aventure. Mais assez rapidement, vous aurez aussi accès à un pouvoir élémentaire qui vous donnera un boost de puissance dans les moments critiques, ceci en activant sa puissance. Vous commencerez avec le pouvoir du feu, mais vous pourrez aussi avoir accès à la foudre, à la lumière et aux ombres. Vous pourrez aussi exalter votre arme pour avoir un effet lumineux, personnellement, je m'en sers comme d'une lampe torche, ne connaissant pas l'utilité de cet effet. Et c'est là le première problème que l'on rencontre.

Chronos : Before the Ashes nous laisse livré à nous-mêmes sans aucune directive, sans explication, sans vraiment nous guider autrement que par quelques bribes ici et là. Les vagues explications que l'on trouve nous donneront les bases, mais rien de plus... Et on se retrouve rapidement à devoir se débrouiller sans aucune aide ou source d'information pour savoir ce que l'on doit faire par la suite. Par exemple, certaines énigmes sont tellement insolubles qu'il faudra plancher dessus quelques minutes pour bien comprendre, et éviter parfois de se faire déglinguer par une hache quand on ouvre une porte,  juste parce qu'on n'a pas vu le passage invisible dans un mur quasiment comme les autres.

Les divers objets ramassés ont une utilité propre qui n'est pas non plus expliquée. C'est pourquoi il est important de devoir essayer parfois toutes les combinaisons possibles entre les objets pour avoir des effets parfois inattendus. Ainsi certains objets qu'il faudra combiner entre eux pour avoir des fragments améliorés qui contribueront à booster votre arme. Bien que dur dans son gameplay, il n'est pas non plus insurmontable pour autant, les combats étant simples quand on comprend comment marchent les ennemis. Les boss sont, quant à eux, plus compliqués, tant il seront plus vicieux et forts au fur et à mesure que leur vie baissera.

Le système de combat, assez simple, se compose d'une attaque classique, d'une attaque forte et d'une attaque forte chargée. A cela, on y ajoute un système d'esquive et de blocage/parade bien rodé et l'on obtient un modèle terriblement simple et efficace. On peut varier certains mouvements qui changeront en fonction des armes que vous avez équipées. Personnellement, j'ai opté pour une lance (affinité agilité) qui m'offre une grande allonge, utile pour certaines créatures. Le plus dur sera de choisir entre un système de blocage qui va déstabiliser l'ennemi en cas de parade réussie, ou le système d'esquive qui vous permettra de contre-attaquer avec le bon timing.

D'ailleurs, les capacités liées aux différents pouvoirs sont assez intéressantes pour que tout le monde y trouve son style, les flammes augmentent votre vitesse et votre puissance, le soleil déploie votre protection, la foudre déstabilisera vos ennemis et l'ombre aspirera la vie de vos ennemis pour vous la redonner. Le voyage entre les différentes pierres nous servant de points de passage en l'absence totale de carte est d'ailleurs une chose assez déstabilisante.

 

Résumé

Chronos : Before the Ashes est essentiel pour comprendre un peu plus Remnant: From the Ashes, et se plonger dans cet univers si particulier. Le gameplay qui obligera le joueur à réfléchir par lui-même et l'histoire viendront rapidement pallier un visuel un peu daté. On se plait à retrouver un labyrinthe que l'on n'a pu qu'effleurer, et des lieux et boss que l'on n'a jamais pu croiser auparavant sur Yasha, en passant par un service 17 bien mal en point. Ce jeu n'est clairement pas pour tout le monde tant il est spécial, mais il reste agréable à jouer sans aucun doute !

Disponible sur...


Jeux du moment

>> Liste complète <<