Publicité

Remnant from the Ashes : Subjet 2923 – Aux Racines du mal…

Il y a quelques temps, je vous présentais Remnant from the Ashes, ensuite son DLC : Swamp of Corsus. Aujourd'hui, voici son ultime DLC : Subjet 2923 qui vient clôturer cette aventure dans un monde qui a été corrompu par le mal : la racine. Que nous réserve ce DLC axé sur les rêveurs ? voici mon aperçu, testé sur PS4 Pro.

 

Contenu principal

Faisant suite à l'histoire principale du jeu où vous avez vaincu le boss final (Morgriffe) après avoir libéré le fondateur, vous serez mené sur la voie du Service Prime et de tout ce qu'il contient. Bien plus qu'un lieu, c'est une histoire à découvrir. L'histoire conservée dans les différents ordinateurs vous donneront accès aux ultimes pensées des personnes ayant vécu dans ce Service historique. Seulement, pour y accéder, vous devrez passer brièvement par une nouvelle zone encore inexplorée sur terre, une sorte de campagne en ruinée par les carnages et la corruption de la Racine. Une sorte de prélude à ce qui vous attendra plus loin...

Le service Prime est étonnamment plus délicat que les autres parties du jeu car le combat y est beaucoup plus rare, faisant place à de l'exploration et parfois de la réflexion pour venir à bout des énigmes qui seront sur votre chemin et ses alentours. Entre créatures intangible, passage d'un plan à l'autre et ennemi invincible, la récompense sera bien présente ici : l'accès à la nouvelle zone : Reisum.

Cette zone recouverte de neige implante d'ailleurs une caractéristique que l'on n'avait encore pas croisée : le gel. Vous ralentissant, il vous faudra patienter ou prendre le nouveau consommable : tubercule épicé pour vous en défaire sans trop de soucis. Ce monde peuplé par des rats humanoïdes plutôt belliqueux et impitoyables renferme également des êtres plus doux et sympathiques qui n’hésiteront pas à faire commerce avec vous.

Tout ce périple vous apportera enfin un espoir de vaincre l'ennemi qui a envahi la terre et nombre de réponses sur ce qui l'a déclenché ainsi que son origine. Car si les ordinateurs cités plus haut vous donneront les pensées des personnes ayant vécu, ils vous fourniront des historiques sur les rêveurs et surtout vous donner l'explication du drame qui leur a succédé ainsi que ce qui est arrivé aux différents Services et aux autres rêveurs. Tout cela vous amènera au combat final et peut-être à la salvation de votre monde... si cela est encore possible. Le tout est porté par une bande-son qui est toujours aussi efficace et rappelle le thème principal lors du combat final, un vrai régal.

 

Autour du DLC

Pour accéder à cette nouvelle histoire, il vous faudra passer par "réinitialiser la campagne" et choisir "Sujet 2923" pour la lancer. J'ai trouvé cela un peu dommage qu'aucune indication n'ait été donnée pour prévenir le joueur de la marche à suivre, même si cela reste logique. Il est selon moi nécessaire d'avoir terminé la campagne principale pour appréhender le DLC, mais cela revient à enfoncer une porte ouverte.

L'histoire ainsi lancée, j'ai dû mettre environ 5 ou 6 heures pour la finir sans trop me presser et en fouillant tous les recoins que j'ai pu trouver, mais heureusement, le mode aventure sera présent pour pouvoir visiter toutes les variantes de la zone et ainsi dénicher toutes les armures, armes et bijoux implantés qui viendront agrémenter votre arsenal déjà bien fourni. On notera par exemple le fusil qui tire des projectiles gelants, l'épée qui envoie des ondes tranchantes ou encore le pistolet "rafaleur" tirant plus vite qu'un fusil d'assaut.

J'ai d'ailleurs trouvé quelques petites références au professeur Leto, personnage que l'on ne rencontre jamais, mais dont le laboratoire sera d'ailleurs notre terrain d'exploration depuis l'une des premières mises à jour ajoutant du contenu. On découvre par ailleurs aussi pourquoi son labo est aussi tortueux (système de téléportation pour passer d'une salle à l'autre) et aussi pourquoi le boss de fin se multiplie sans arrêt. Vraiment très appréciable !

Cependant, actuellement quelques soucis non réglés persistent dans le jeu. Par exemple, des soucis sonores sont présents et hachent ce que l'on entend, un peu perturbant... mais pas autant que les immondes freezes qui sont vraiment gênants sur le boss de fin. Régulièrement, votre écran va se figer pendant une bonne seconde et demie alors que le boss va lancer une attaque qui deviendra par là-même difficilement esquivable si vous n'aviez pas lancé l'action. Outre cela, il reste que c'est juste complètement frustrant de ne pouvoir profiter dignement de ce combat comme il se doit et, au vu de la difficulté qui est assez inattendue sur ce dernier, il sera compliqué de le réussir les premières fois.

 

Résumé

Avec son univers apocalyptique et sombre, Remnant nous a conté un monde alternatif vraiment intéressant que l'on prend plaisir à parcourir. Ce DLC, Subject 2923, qui constitue une fin en soi, permet de clore ce chapitre avec brio. Avec une bande-son et son gameplay toujours aussi efficace, je ne peux que recommander à ceux qui ont apprécié le jeu de base et Swamp of Corsus de se le procurer.

Disponible sur le...


Jeux du moment

>> Liste complète <<