Publicité

Remnant: From the Ashes — Arracher le Mal à la Racine

Remnant: From the Ashes est un jeu développé par Gunfire Games et édité par Perfect World Entertainment. Lors de mes parties de Dark Souls, j'ai souvent imaginé le même style de jeu mais dans un univers moderne avec des armes à feu, en me disant que ça arrivera tôt ou tard. Ce jeu est-il le messie que j'attendais avec ferveur ?! Les premières impressions laissées lors de la Gamescom 2018 se confirmeront-elles ? Note : ce jeu a été testé sur PS4 Pro.

 

Histoire

L'histoire nous emmène dans un futur où l'être humain est en difficulté face à un mal nommé "la Racine". Vous voulez découvrir l'origine de ce fléau et la manière dont l'Humanité pourrait s'en débarrasser ? Pour ce faire, vous allez voyager par-delà les frontières connues en quête de vérités et de solutions.

Mon avis : cela démarre fort avec un mélange entre Darksiders et Sliders (la série télévisée) qui est franchement bien réussi. Seulement, malgré toutes les bonnes idées, le scénario se perd parfois et rend le tout un peu trop convenu sur les derniers moments. Globalement, l'ensemble reste néanmoins captivant et nous offre de bons moments, avec des personnages intéressants, parfois farfelus et souvent dramatiques.

Le meilleur moyen d'en apprendre plus sur la situation reste de fouiller un peu partout et de découvrir tous les écrits qui existent à travers le monde, ou bien consulter les ordinateurs qui sont à votre disposition.

 

Graphismes & ambiance

Le jeu est très agréable avec des décors cohérents entre les différents biomes ; les textures sont soignées et les personnages et monstres assez bien animés. Juste dommage que, souvent, lors des dialogues, les lèvres des personnages ne soient pas raccordées avec les voix, ce qui donne du dialogue alors que les personnages ne parlent plus : cela est quelque peu déroutant, mais pas réellement traumatisant.

Un autre petit souci : l'aliasing est parfois un peu gênant pour l'immersion : cela demeure assez rare, mais quand cela arrive, on le remarque et ça déconcentre !

L'ambiance est particulièrement réussie dans son rôle immersif, autant au niveau des décors que de la bande son, malgré un personnage qui répète "C’était chaud !" après chaque rencontre contre les créatures élites que l'on a éliminées sans le moindre mal. Autre point rompant l'immersion : les temps de chargement qui sont très longs (45 secondes en moyenne avec une PS4 Pro) entre les zones.

 

Gameplay

Remnant: From the Ashes propose beaucoup de challenges, de types de jeu et de mort certaine pour le joueur. Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il y en a pour tous les goûts, mais pas pour toutes les sensibilités. Car même si le jeu est réellement intéressant et offre une liberté de mouvement ample, les boss eux sont réellement des obstacles que l'on doit franchir avec acharnement, tant il n'est pas forcément évident de les battre dès le premier essai, et encore moins du premier coup, en effectuant certains actions spéciales pour obtenir des récompenses spécifiques.

 

Personnage & archétype de départ

La création de personnage est assez fournie pour réussir à trouver son bonheur parmi les choix proposés. Vous commencerez par un tutoriel rapide qui vous mettra dans le bain pour, ensuite, commencer votre épopée.

Vous aurez donc à choisir entre trois archétypes de base, qui comprennent : un set d'arme, une armure, un mod d'arme et un trait. Mais rassurez-vous : vous pourrez acheter l'armure et les armes des autres archétypes chez un PNJ, et récupérer les traits dans les donjons du jeu au fil de l'aventure.

Plus vous combattrez, plus l’expérience obtenue vous donnera des points à débloquer pour augmenter vos traits, qui à leur tour vous procureront un bonus plus important. Les traits peuvent être acquis principalement en réussissant certains exploits, actions et exploration en tout genre.

 

Équipement et amélioration

Votre équipement est avant tout la clé de votre survie. Plus votre équipement sera puissant, plus vous serez en mesure de combattre vos ennemis. Néanmoins, même si certains peuvent être achetés, nombreux seront ceux que vous devrez trouver en explorant ou en tuant des boss. Car oui, tuer un boss vous donnera parfois un objet qui vous permettra de créer un mod d'arme ou bien une arme/armure spéciale.

Dans le Secteur 13 (ndlr : votre "maison"), un PNJ vous offrira d'améliorer votre armure contre des ressources et la monnaie du jeu, des pièces de récupération, alors qu'un autre vous proposera d'améliorer vos mods d'arme et de créer des armes. Il est donc primordial de bien gérer ses ressources pour améliorer ce qui doit l'être et ne pas se retrouver à court de matériaux.

Un arsenal conséquent vous est proposé pour vous aider. Allant des armes conventionnelles, aux invocations de sbires, jusqu'aux armes plus "futuristes". Encore une fois, à vous de trouver votre style.

 

Combat, exploration et donjon

L'exploration de ce jeu est juste primordiale. Il est important de tout fouiller pour trouver des objets, des armes, ainsi que différents composants qui peuvent vous booster. De plus, une option vous permet de "réinitialiser" la campagne, tout en conservant les attributs, traits et équipement de votre personnage. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer en difficulté supérieure, ce qui vous octroiera un challenge plus intéressant. De plus, chaque réinitialisation changera entièrement l'agencement des lieux que vous allez parcourir, ainsi que les PNJs et monstres que vous allez rencontrer.

L'exploration prend une tournure assez intéressante dans le fait que vous ne resterez pas que sur Terre. Passé un point dans l'histoire, vous aurez accès à des mondes ayant chacun leur biomes, leurs autochtones et ennemis. Les ennemis sont bien différents d'un monde à l'autre et vous proposeront des challenges autrement différents. Qui dit mondes différents, dit également armes et armures différentes. Il est donc crucial de tout récupérer pour élargir son champ de possibilité.

Les combats quant à eux se passent en fonction de votre arsenal et du choix que vous avez pris avant de partir en exploration. Pour ma part, j'ai choisi un style de bourrin et allais exploser des crânes à coups de masse au corps-à-corps sur tous les ennemis assez faibles afin d’économiser les munitions. Bien que rares, ces dernières tombent parfois sur les créatures et vous permettent de continuer à vider vos chargeurs sans trop de soucis en mode normal. En difficulté supérieure, il me semble que cela tombe beaucoup moins !

Contre les boss, il faudra faire preuve de plus de stratégie et de patience pour trouver le juste équilibre entre les dégâts que vous pouvez vous permettre d'encaisser, les conditions que vous allez vous voir infligées et les dégâts que vous allez produire. Chaque boss possède un pattern propre que vous devrez assimiler avant de réussir à vous en sortir.

 

Difficile mais pas impossible...

Le jeu est réellement ardu pour les joueurs n'ayant pas l'habitude de difficulté. Cependant, une fois les premières heures passées, nous commençons à prendre nos marques et à mourir moins souvent, et à faire moins d'erreurs qui nous mèneront à revenir au point de passage. Point de passage qui nous permet de revenir à un point donné quand nous mourons, et nous permet de recharger nos cœurs draconiques ainsi que nos munitions. Cependant, à l'instar de Dark Souls, cela fait réapparaître toutes les créatures, exceptées les boss.

Pour ceux qui trouvent cela encore trop simple, vous pourrez opter pour deux niveaux de difficultés supplémentaires pour vous lancer des défis toujours plus intéressants.

 

Mode multijoueur

Un mode multijoueur vous permet de vous allier à d'autres joueurs afin de pouvoir avancer plus simplement dans les quêtes, avoir des traits spéciaux, ou bien juste vous amuser avec un.e ami.e. Cependant, ce mode souffre encore de nombreux soucis de stabilité, ainsi que du syndrome du "joueur élitiste" qui va vous virer simplement parce que vous n'êtes pas ce qu'il attendait comme style de jeu. Cependant, les patchs réguliers des développeurs corrigent beaucoup de soucis, y compris ces soucis de multijoueurs.

Un mode "aventure" est également disponible (à partir du 19 septembre) si vous souhaitez juste retrouver un biome particulier, tout en faisant progresser votre personnage. Accessible depuis la pierre-monde du secteur 13, il n'est pas obligatoire d'avoir fini la campagne pour y accéder. De plus, lors de cette MaJ gratuite, un nouveau donjon, le laboratoire de Leto, vous emmènera dans la station de recherche Alpha et avec ses mystères sur l'histoire complexe du jeu, des secrets sur les pierres-mondes, ainsi que des pièges mortels et un nouveau boss.

 

Durée de vie

La durée de vie sur ce jeu est assez conséquente au vu des efforts demandés pour le finir à 100% et obtenir tous les succès. De plus, le mode multijoueur, bien que compliqué parfois se corrige petit-à-petit au fil des patchs réguliers des développeurs. Entre la réinitialisation, les styles de jeu à expérimenter et la difficulté maximale qui offre un vrai challenge, vous allez pouvoir vous amuser !

 

Conclusion

Remnant: From the Ashes est un jeu tellement vaste qu'il est très difficile d'en parler sans faire un aperçu trois fois plus long. Si je devais le décrire en un mot, je dirais : "prometteur". À la fois par le challenge qu'il propose, mais également par son gameplay. Le côté exploration de monde, ainsi que l'histoire sont bien utilisés dans l'ensemble et promettent aux joueurs une bonne dose de jeu. Bien qu'il n'est pas exempt de défauts, ceux-ci seront peut-être corrigés dans le futur.

Personnellement, je le recommande pour ceux qui aiment la saga des Souls et qui désirent un côté TPS. Pour les énervés qui aiment jeter la manette à travers la pièce, prévoyez-en une ou deux de rechange.

Disponible sur Microsoft Store, PlayStation Store et Steam.


Jeux du moment

>> Liste complète <<