Publicité

Grapes Issue – Aperçu

Grapes Issue fait partie des jeux "casual" comme on dit, ces divertissements parfaits pour passer le temps lors d'un trajet en bus ou dans la salle d'attente d'un médecin. Le principe est simple : il faut faire du bon vin en triant bons et mauvais raisins à travers deux mondes : le vignoble et le pressoir.

GrapesIssue13

Chaque monde a ensuite plusieurs niveaux qu'on peut faire et refaire.

GrapesIssue18

Il faut de bons raisins pour faire du bon jus.

Quand on charge les premiers niveaux, à gauche, on a nos gentils grains de raisin violets avec de grands yeux. Ils n'attendent qu'une seule chose de notre part : le signe du départ. Mais voilà, si on veut qu'ils arrivent entiers de l'autre côté, il vaut mieux attendre un peu et réfléchir. Pour les aider, on a à notre disposition des outils, disposés en bas de l'écran et qui peuvent être glissés dans les emplacements dédiés (les espèces de ronds de bois, des tonneaux je présume).

GrapesIssue03

Les outils devront ensuite être activés au bon moment après avoir lancé la partie (et donc tandis que les grains de raisin commencent à avancer). Il est nécessaire d'avoir un bon timing si on tient à leur jus ! Le premier outil qu'on débloque sont les noisettes. Elles vont permettre de recouvrir des dangers ou de casser des planches inutiles. Ci-dessus, par exemple, cela remplira le trou dangereux, évitant que les raisins ne se blessent sur la plante ! En sachant que raisins comme outils sont tous directement liés aux lois de la physique (notamment la gravité).

Une fois le niveau terminé, on obtient nos statistiques, l'objectif étant bien entendu de récupérer le plus de bon raisin pour remplir la bouteille.

 GrapesIssue05

Les choses se complexifient vite avec des niveaux plus difficiles.

GrapesIssue06 GrapesIssue09

Mais également de nouveaux mécanismes, comme des outils. J'ai par exemple par la suite débloqué  une grosse pomme qui me permet de bloquer ou de casser bien plus facilement le passage...voire de directement tuer un raisin en visant bien ! Il y a de nombreux autres outils à débloquer : abeille (survole le sol jusqu'à tuer des raisins), châtaigne (roule et écrase tous les raisins sur son passage ainsi que les planches) buisson épineux, trampoline, bulle (roule et transporte tous les raisins jusqu'à son prochain impact), téléporteur. Tous ces outils peuvent être achetés dans la boutique grâce au raisin accumulé en terminant les niveaux. Il y a aussi un prérequis de niveaux terminés.

GrapesIssue19

On va ensuite débloquer le mauvais raisin. Vert et méchant, ce raisin, au contraire, ne doit pas arriver à la fin ! Ici, le but est bien de l'annihiler et donc de l'amener dans les pièges ou de casser les passerelles pour qu'il tombe.

GrapesIssue10 GrapesIssue12

Vous imaginez, je pense, aisément, ce que nous réservent les niveaux au fur et à mesure : des raisins à sauver, d'autres à tuer. Des plateformes dans tous les sens et des outils à poser un peu partout puis à activer dans le bon ordre pour sauver (ou tuer) ce qu'il faut. Un sacré casse tête basé sur une idée plutôt originale.

Le jeu est vraiment sympa et plutôt addictif. Du coup, comme la difficulté n'est pas vraiment au rendez-vous, on termine rapidement les niveaux, puis le jeu. Les dessins sont un peu simplistes, les menus pas toujours très pratiques, mais après tout, est-ce que c'est vraiment le plus important pour un jeu de ce style où on cherche juste à passer le temps ?

En guise de conclusion, la bande-annonce qui vous permettra de voir le raisin en action !


Jeux du moment

>> Liste complète <<