Publicité

Five’s TV – Le handicap fait la force !

Five's TV est une association basée en Moselle dont je fais partie. Le président a accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Bonjour Five, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour, je m’appelle Michaël “MrFive” et je suis un joueur en situation de handicap, amateur sur certains jeux eSport, ainsi qu’un streamer. Je suis également président de l'association nommée Five's Tv depuis maintenant un peu plus de deux ans.

 

A quels jeux joues-tu ? Et sur plateforme ?

Je joue essentiellement sur PC pour ce qui est des jeux compétitifs comme Counter-Strike, Apex Legend, Call Of Duty: Modern Warfare, et Rainbow 6. Ce sont principalement des FPS/TPS, mais je joue à bien d’autres styles de jeux. Même si c'est là que je m’en sors le mieux, il m’arrive fréquemment de faire des parties sur des consoles, portable ou de salon, comme dernièrement la Nintendo Switch avec Animal Crossing: New Horizon, le petit gros coup de coeur de l’année chez Nintendo.

 

Peux-tu me parler un peu plus de ton association ?

J’ai créé l’association Five's Tv en janvier 2018 dans le but de promouvoir la mixité hommes, femmes et personnes en situation de handicap autour des jeux vidéo, peu importe le niveau et les ambitions de chacun(e), que ce soit à titre amateur, eSportif, et même dans le milieu du stream et de la gestion de différents axes liés aux jeux vidéo comme : le community management, la gestion et le coaching d’équipe, l’organisation d’événements et bien d’autres encore...

 

Comment est-elle née ?

Étant directement touché par le handicap, cette association est née suite à mon expérience personnelle, et de nombreuses années passées à jouer aux jeux vidéo. Je baigne dedans depuis tout petit, ma passion grandissant chaque jour pour cet univers ainsi que pour la compétition et tout ce que les jeux vidéo en général peuvent apporter à une communauté.

 

Tu fais ça seul ? Un bureau ? Une équipe ?

J’ai commencé à apprendre les ficelles du métier à partir du collège où je montais déjà des petites multigaming à l’époque puis, plus tard au lycée, j'ai rejoint une structure de ma région qui s’appelait Europe Serveur et où j’ai gravi les échelons jusqu’au statut de vice-président. Celle-ci ayant fermé en 2017, cela m’a poussé à lancer mon association dans la foulée. Nous avons un bureau bien solide composé à 90% de personnes en Moselle (région où siège l’association), ainsi qu’une équipe de bénévoles ayant des tâches diverses et variées afin de mener à bien nos différents projets.

 

De l’eSport également ?

Oui, nous avons organisé nos premiers petits tournois en interne l’an dernier et, cette année grâce à notre région qui a décidé de nous sponsoriser, nous organisons un tournoi public en ligne par mois sur un jeu différent à chaque fois avec un cash-prize afin d’encadrer l’eSport ainsi que les jeunes et moins jeunes. Nous organisons et coorganisons également des événements IRL où nous proposons au public du freeplay et des tournois dans le but de partager notre passion et de donner des conseils à celles et ceux qui nous en demandent.

Des objectifs futurs ?

Dans l’année, nous espérons atteindre un minimum de 10 tournois en ligne organisés et dépasser la moitié des places en matière d’inscriptions. Nous prévoyons également de réaliser un maximum d’événements publics IRL “In Real Life : dans la vraie vie” une fois le confinement passé et d’acheter du matériel pour mener à bien ces événements. Mais aussi d'accueillir de nouvelles équipes sportives sur les nouveaux jeux compétitifs du moment en essayant de mettre en place des équipes mixtes.

 

Des événements de prévu ?

Comme je le disais précédemment, nous prévoyons un tournoi en ligne sur différents jeux vidéo et cela tous les mois. Ce mois-ci, c’est le jeu Teamfight Tactics de chez Riot Games qui est à l’honneur avec un tournoi proposé en cross plateforme étant donné qu’il permet depuis quelque temps de faire jouer des joueurs mobiles avec et contre des joueurs PC.

 

Ton souvenir le plus marquant avec l’association ?

C’est avant tout des rencontres... Lorsque les personnes viennent nous voir pour nous remercier de leur avoir proposé un bon moment avec le sourire aux lèvres, les parents qui nous félicitent pour nos investissements et les personnes de tous âges qui nous demandent : “A quand la prochaine édition ?”.

Une journée type dans la peau de Five, président de l’association ?

Les journées peuvent varier mais ne sont pas toujours de tout repos. La plupart du temps, j’accompagne quelqu’un sur les démarches lorsque les tâches sont attribuées à des bénévoles. De manière générale, c’est de réaliser dès le matin un petit check de la communauté et de ce qui a pu être manqué durant la nuit. Un tour sur les réseaux sociaux, histoire de ne rien manquer, et cela à plusieurs reprises tout au long de la journée pour partager diverses informations sur notre association, mais aussi pour relayer des informations qui nous concernent. Ensuite, il faut agrémenter notre site internet avec des actus (nouvelles équipes, retour sur nos événements, etc..). Réaliser un check up des équipes sportives présentes dans notre association, connaître leurs besoins et les encourager sur leur évolution. Organiser des streams hebdomadaires sur twitch entre des jeux libres la journée et des soirées communautaires avec la communauté afin qu’elle fasse partie de l’association ou des viewers.

 

Comment peut-on rejoindre Five's TV ou te contacter ?

On peut rejoindre Five's Tv de différentes manières. Soit en rejoignant notre dDiscord communautaire pour jouer à divers jeux avec la communauté, soit en adhérant à celle-ci moyennant une cotisation annuelle valable pour une année civile. Nous sommes également joignables de différentes façons, que ce soit par nos réseaux sociaux Facebook et Twitter, depuis notre site internet ou directement sur notre Discord.

 

Un dernier mot ?

Que vous soyez en situation de handicap ou non, vous avez votre place dans les jeux vidéo et rien ne doit freiner votre passion car il y aura toujours des solutions.

Le handicap fait la force ! #FivesArmy

 

Merci à Five d'avoir répondu a mes questions et n'hésitez pas à le rejoindre dans son aventure !


Jeux du moment

>> Liste complète <<