Publicité

Atelier Dusk Triology – Atelier 3 en 1 !

Fin d’année 2019, j’avais déjà fait l’aperçu d’Atelier Ryza qui avait été pour moi une très bonne réussite dans les titres du studio Gust. Cette fois, il revient avec le pack lié à Atelier Dusk (Ayesha, Escha & Logy et Shallie) avec un contenu qui change par rapport à ses prédécesseurs et qui est surtout beaucoup plus accessible pour les joueurs ne connaissant pas la licence.

Revenons en 2012 avec la sortie du premier opus de la licence Dusk : Atelier Ayesha – The Alchemist of Dusk.  Malgré un rythme de sortie d’opus assez impressionnant (a minima un par un), le studio Gust a voulu changer différentes choses dans les mécaniques de jeu pour essayer de conquérir un plus large panel de joueurs plutôt que de rester un jeu de niche. Même si le cœur du jeu reste l’exploration et la collecte d’objets pour la création d’objets, tout le système d’artisanat a été simplifié grâce notamment à une interface repensée et une association des éléments plus naturelle. Concernant la gestion de combat rien de nouveau par rapport à la licence où on reste sur des combats assez dynamiques qui seront nécessaires pour acquérir de l’expérience et gagner des compétences supplémentaires.

Viens ensuite Atelier Escha & Logy qui va, lui, mettre l’accent sur la création d’équipement et réduit significativement le temps attribué à la récolte des objets. Il faudra planifier beaucoup plus vos explorations pour éviter de perdre du temps sur votre calendrier. Ce dernier présent aussi dans Atelier Ayesha vous donnera à l’avance les prochains événements à venir dans les contrées que vous allez explorer. Toutefois, chaque création d’objets ou tâche planifiée viendra décompter directement les jours sur votre calendrier (vous effectuez une ellipse dans le temps). L’aventure d’Atelier Escha & Logy est aussi assez différente, toute l’histoire se faisant à travers des missions et sous-missions qui rendent le jeu beaucoup plus agréable à jouer.

Concernant le dernier opus de cette trilogie, Atelier Shallie, là aussi le studio a voulu faire du changement en supprimant complètement le calendrier (le jeu ressemblant beaucoup à Atelier Ryza si vous avez lu le précédent article). Le jeu se veut beaucoup plus complet et permet de vous organiser plus facilement dans votre exploration et votre récolte. L’autre gros changement est le retrait du gain d’XP lors des combats qui réduit drastiquement l’intérêt pour cette mécanique même si elle reste nécessaire pour avancer dans l’histoire.

Ce n’est pas un hasard si les trois jeux sont présents dans la même compilation car ils évoluent tous les trois dans le même univers. L’aventure débute avec Ayesha Altugle (Atelier Ayesha) dont la sœur Nio a disparu, ce sera donc l’intrigue principale du jeu. Cette aventure vous demandera d’effectuer de nombreuses rencontres et d’explorer de nombreux endroits qui vous permettront de remplir votre carnet ainsi que d’approfondir la personnalité de l’héroïne (disponible dans les entrées que vous débloquez dans le carnet). Le prochain titre (Atelier Escha & Logy) débute quatre ans après le premier titre et est l’un des seuls titres de l’éditeur vous permettant d’incarner un personnage soit masculin soit féminin. Le récit gagne en profondeur car les deux personnages intégreront un département de recherche et devront apprendre les ficelles de l’alchimiste tout en rendant compte de leurs missions à intervalles réguliers à Marion (protagoniste d’Atelier Ayesha). Le dernier jeu, Atelier Shallie, reste dans la même lignée que les deux précédents avec un personnage principal, Shalotte ; il est assez haut en couleurs et n’hésite pas à offrir de nombreuses blagues durant les dialogues. Ce dernier n’oublie pas non plus les précédents opus en mettant en lumière les différentes zones d’ombres qui pouvaient manquer dans les autres épisodes de l’opus.

Même si on ne devait pas s’attendre à une révolution dans le jeu vu que le studio fait plus dans la refonte visuelle qu’autre chose, ce pack permet d’agrandir la famille des Ateliers sur les consoles de nouvelle génération. Il vous faudra compter une centaine d’heures pour parcourir les nombreuses régions des 3 jeux de cette édition DX. Le trio de jeu est disponible sur les magasins en ligne de la PlayStation et de la Switch. Concernant la version PC (Steam), les jeux sont proposés de façon unitaire.


Jeux du moment

>> Liste complète <<