Publicité

Les Sims 4 – Aperçu du pack d’extension « À la fac »

Après avoir sorti l'excellent pack de jeu "Monde Magique" fin septembre, les Sims 4 continuent à déployer, encore et toujours, plus de contenu en cette fin d'année 2019, cette fois avec un pack d'extension au nom très évocateur : "À la fac".

 

Britechester

Le nouveau monde proposé aux Sims est séparé en trois quartiers, séparés par les bras d'une rivière.

À l'ouest, il y a l'Institut Foxbury, la plus récente des deux Universités à s'être installée dans la ville. Elle prone le travail des étudiants, mais aussi l'exploration de leurs passions. La salle commune, le Lagon de Larry, a, comme caractéristiques de terrain, l'internet rapide et la lumière naturelle. Deux maisons vides (avec respectivement 4 et 3 chambres, et 3 et 2 salles de bain) et un foyer (Fletcher) sont installés sur des terrains 30x20 dédiés aux étudiants de l'Institut Foxbury.

Au centre, Gibbs Hill est le centre-ville où les étudiants aiment se rencontrer notamment au pub O' Poivre, leur lieu de détente préféré. Les plus sages pourront compter sur les nombreux ouvrages de la Bibliothèque des Lauriers pour étudier et se détendre. Deux des trois terrains habitables 20x15 sont déjà occupés par des foyers (Elderberry et Simpa), ne laissant qu'une toute petite maison de libre avec 1 chambre et 1 salle de bain.

À l'est se trouve l'Université de Britechester, l'établissement historique fondé par le célèbre Felix Psyded qui était connu pour sa quête enthousiaste de connaissances et ses livres si gros que c'en était comique. Plus classique dans ses enseignements, l'Université n'en reste pas moins une référence mondiale. Les étudiants de l'UdB aiment se retrouver dans la salle commune du repaire de Darby, un terrain connu pour être convivial, en plus de jouir d'une fantastique acoustique. Du côté des logements, ils sont ici plus spacieux avec trois terrains 30x20. Le foyer des meilleures amies est déjà installé sur l'un d'eux, laissant donc le Hall de Drake (5 chambres et 3 salles de bain) et la Maison des ailes sombres (2 chambres et 2 salles de bain) pour s'installer, des lieux bien sûr dédiés exclusivement à l'usage des étudiants de l'UdB.

Il est à noter que les prix des maisons sont tous supérieurs aux 22 000§ alloués à la création d'un Sim, ne permettant donc pas d'emménager (sans compter que de toute façon il faut être inscrit dans une université pour deux des trois quartiers).

 

Créer un Sim

Une nouvelle aspiration fait son apparition : études universitaire. Le Sim veut aller à l'université, trouver un emploi, mais surtout... apprendre ! Bien entendu, pour ma nouvelle Sim, je l'ai choisie, venant la compléter avec Rat de bibliothèque, Génie et Machine à danser (être étudiante, ça passe aussi par des fêtes !).

Du côté des vêtements, il y a un beau choix, avec des habits assez casuals (il n'y a par exemple rien pour les tenues habillées). Les chaussures sont peu féminines, avec des baskets et de grosses semelles, rien qui aille très bien avec les diverses robes et jupes ajoutées.

Les hommes également apprécient leur confort, avec des pulls, des tee-shirts, des pantalons de joggings ou encore des jeans la plupart du temps à coupe large.

Bien sûr, que serait un pack universitaire sans les si ridicules tenues de fin de diplôme unisexes et le chapeau ? Si... mignon !

 

Meubles

Six pièces viennent enrichir les intérieurs de nos Sims. D'un côté, il y a les meubles bon marché, accessibled au petit budget des étudiants, avec une kitchenette d'étudiants (5 531§), un dortoir parfaitement moyen (5 643§) et salon art moderne (7 820§). Cela va parfaitement avec l'Institut Foxbury, moderne et dynamique, proposant des objets aux courbes franches dans des couleurs vives.

De l'autre, il y a les meubles dignes de la vénérable UdB avec des meubles anciens et moulurés dans la salle à manger distinguée (6 685§). Enfin, entre les deux, il y a la pièce de fête (5 368§) qui rassemble différents objectifs interactifs pour que les étudiants soient en mesure de s'amuser, si tant est qu'ils aient le temps. Deux autres pièces sont verrouillées, étant des objectifs de carrière que je n'ai pu prévisualiser (niveau 5 de la carrière Éducation et niveau 9 de la carrière Éducation dans la branche administration).

Du côté des objets en eux-mêmes, il y a une grande quantité de lits, de chaises, de canapés, de fauteuils et de tables. Étrangement par contre, il n'y a qu'un seul bureau.

Le nombre de bibliothèque est aussi important, il faut la porter cette culture ! Il y a également de nouveaux petits stands de nourriture pour alimenter tous ces cervaux !

Les décorations murales sont principalement liées aux études, sans surprise, avec des emblèmes, des affiches, des drapeaux... À terre, j'ai mis le nouveau tapis, avec quelques plantes, et un grand miroir en pied sur la gauche. Vous aurez certainement remarqué la cheminée vers le haut.

Les lumières sont utilisées ici pour un intérieur... bariolé pour le moins, faisant étalage des nouveautés de papier peints et de fenêtres, ainsi que ce sol très psychédélique. J'en ai profité aussi pour mettre les boxes des toilettes, ainsi que des douches (il y en a une toute petite que l'on voit mal, directement intégrée au mur à côté de la cabine rose). Les boxes s'alignent les uns à côté des autres, et nécessitent des murs pour s'appuyer.

Enfin, je termine ce tour par les objets plus interactifs. Sur la gauche, c'est un podium utilisé pour s'entraîner au débat (voir la nouvelle compétence plus bas). Les petits cubes au milieu sont des réfrigérateurs miniatures pour les studios d'étudiant. La table de ping-pong est plutôt explicite, tout comme le ballon, le bar et les enceintes. Les gros seaux colorés sont des distributeurs de jus de fruit, avec l'interaction de faire le poirier avec un autre Sim pour boire. Enfin, il y a le vélo, dont je parlerai dans un paragraphe à part en raison de son importance.

 

Objet interactif : le vélo

En interagissant avec un vélo, un Sim peut le définir comme son véhicule préféré. Quand il se rendra loin, il l'utilisera s'il se trouve à proximité, pouvant même le mettre dans son inventaire pour ne jamais le perdre (les Sims auraient-ils inventé les sacs sans fond ?). Le vélo peut enfin avoir un nom. Vous remarquerez que le Sim est prudent : il met un casque dès qu'il monte sur la selle !

Peut-être bientôt les voitures et les garages ?

 

Aspiration : Études universitaires

L'aspiration débute en demandant de s'inscrire à l'université, tout en atteignant le niveau 3 de la compétence Recherche et débat. Ensuite, en tant qu'étudiant enthousiaste, il faut atteindre le niveau 5 de cette compétence, aller à des cours magistraux de professeurs invités et terminer un cours avec la note de A. Puis, pour devenir un étudiant brillant, il convient d'avoir une moyenne simestrielle de B ou supérieure, de donner des cours particuliers ainsi que d'atteindre le niveau 6 de la compétence. L'étudiant de dernière année doit obtenir son diplôme, contribuer à la base de données sur une machine d'archivage et de recherches, atteindre le niveau 7 de la compétence et obtenir un emploi en valorisant son diplôme.

 

Compétence : Recherche et débat

Les Sims peuvent profiter de l'université pour monter cette compétence. Intitulée Recherche et Débat, elle se monte notamment en accomplissant des recherches avec un poste dédié, la Machine d'archivage et  de recherches. Il est possible ensuite de s'entraîner à une tribune spéciale ou, pour les plus timides, devant un miroir.

Cette compétence est à double-effet car elle se monte en elle-même, tout en aidant à monter une compétence spécifique. Faire des recherches, c'est vraiment cool !

 

Candidat libre

Le départ est un peu lent car, sans être inscrit à l'université, un Sim ne peut participer qu'à certains cours. en cliquant directement sur le bâtiment principal. Il lui en coûtera 250§ pour un cours de compétences, la matière pouvant être choisie parmi la liste intégrale des compétences existantes. Il ne faudra débourser que 40§ pour assister à un cours magistral d'un professeur invité, les choix étant là du coup plus restreints (et différents d'une université à l'autre) tout comme les horaires (de 17h à 19h chaque jour seulement).

 

Inscription et bourse

Diverses informations sont disponibles, soit via l'ordinateur soit en cliquant sur un kiosque installé à côté de chaque université. En plus de vendre des objets utiles pour décorer les logements des étudiants, des vélos et des vêtements aux couleurs des universités, les points d'information donnent des détails sur les inscriptions, les bourses, les simestres, les notes et les événements de club.

L'inscription à l'université coûte 75§ et se fait soit avec l'ordinateur, le téléphone ou la boite aux lettres. Pour les Sims adolescents, ils reçoivent une brochure de leur école lorsqu'ils sont en âge de pouvoir s'inscrire.

Se rendre à l'université coûte cher, notamment car le Sim ne peut pas travailler facilement en parallèle, cela demandant beaucoup de temps. Il y a toujours les petits boulots, qui du coup s'allient parfaitement avec ce pack d'extension, mais cela risque de ne pas suffire. Le prêt étudiant est aussi une solution, même si les intérêts peuvent gréver un budget déjà serré. Un système de bourses est donc en place. Par défaut, tout Sim recevra une petite rente, qui pourra être complétée par des bourses spéciales basées sur des critères spécifiques à chaque Sim : compétences pratiques (cuisine, bricolage...), sport et eSport (jeux vidéo), actif en reconversion (Sim adolescent ou jeune adulte ayant déjà débuté une carrière), solidarité (si le foyer a un peu d'économies et de ressources), habitat (lié au lieu de résidence du Sim)... Il y a également pour les meilleurs élèves des bourses prestigieuses liées aux notes obtenues, ou au niveau déjà acquis dans une certaine compétence. Bien sûr, arrêter ses études entraîne la perte de la bourse.

Une nouvelle fois, le début est lent... la demande s'effectue soit via l'ordinateur, soit via la boîte aux lettres. Puis il faut attendre. Voilà cette partie en vidéo :

 

Cours et simestres

Une fois le Sim accepté, il doit choisir l'une des deux universités, ainsi que le cursus et le logement universitaire de son premier simestre. À noter que le fait de rejoindre un logement universitaire m'a obligé à scinder mon foyer, je n'ai donc à partir de là géré qu'une Sim (le garçon a dû se débrouiller tout seul !). Enfin, honnêtement, c'était bien assez comme ça !

Université de Britechester

  • Biologie
  • Informatique
  • Economie
  • Physique
  • Psychologie
  • Infamie
Institut Foxbury

  • Histoire de l'art
  • Communication
  • Arts culinaires
  • Beaux-arts
  • Histoire
  • Langues et littérature

Un simestre dure une semaine, se terminant toujours le soir du cinquième jour de la semaine. À la fin de chaque simestre, le Sim se voit demandé une réinscription, devant refaire le choix des cours et du logement pour chaque période. À noter qu'un étudiant peut tout à fait changer de cursus ou d'université, même si cela a un coût en crédits.

Chaque simestre, le Sim a accès aux cours choisis à l'inscription, pour un maximum de quatre par simestre, rejoignant soit un cursus normal, soit un cursus prestigieux (cette possibilité étant offerte aux Sims ayant des compétences élevées pour un jeune adulte ou ayant de bonnes notes à l'école dans le cadre d'un adolescent). Il faut réussir 12 cours pour obtenir les 12 crédits nécessaires à l'obtention de son diplôme.

Concrètement, le Sim a un planning dans un onglet spécial (le même qui est habituellement dédié au métier) avec des cours et des horaires. Il faut qu'il soit disponible, et il se rendra alors automatiquement au cours, devenant incontrôlable pendant toute la durée du cours. Également comme les métiers, il est possible de définir son attitude : discuter avec les étudiants, dormir en cours, écouter attentivement, prendre des notes, quitter plus tôt ou aller en cours normalement.

Le cahier de devoir est un objet avec lequel on pourra tout simplement interagir depuis l'inventaire, le Sim s'installera au bureau le plus proche, voire sur un lit, et commencera à travailler. Dans le cadre d'une présentation, l'objet est également présent dans l'inventaire, il se place dans le monde pour que le Sim travaille dessus. Ce faisant, le Sim va gagner en compétences en plus de progresser dans ses objectifs.

Les notes sont données à la fin de chaque simestre, dépendant de la quantité de travail fourni et de la maîtrise du contenu acquis. Il est possible de rendre visite aux professeurs pour suivre sa progression, ou tout simplement de leur envoyer un email. Pour avoir les meilleures notes, un Sim doit se rendre aux cours, faire ses devoirs, étudier à l'aide des manuels, terminer une dissertation ou une présentation finale, discuter avec les professeurs et développer la compétence associée au cours.

Voilà l'un de ces simestres filmés, accompagné de mes commentaires :

 

Vie de l'université

L'ambiance est charmante, sans être aussi animée que je l'aurais imaginée. Il y a quelques étudiants qui se joignent à nos Sims dans la salle commune, mais c'est bien loin de mon souvenir des années étudiantes, avec les amphithéâtre bondés, la cafétéria aux longues files d'attente, les salles de travail sans plus aucune place libre... Ensuite, peut-être que les choses sont mieux organisées à Britechester qu'elles ne le sont en France ? L'activité est fort heureusement plus importante dans les dortoirs, devenant vite un joyeux bordel avec les Sims qui se baladent partout sans respect pour l'intimité des autres, qui laissent leurs affaires trainer et détruisent tout.

De soirées sont organisées sur le campus, rien qui ne ressemble cependant aux événements déjà organisés depuis un moment dans le jeu, sans même d'objectifs définis. Par contre, j'ai mieux aimé les événements spéciaux, comme l'organisation de débats qui se déroule chaque dimanche matin et oppose des élèves, utilisant la nouvelle compétence. Il y a en plus à la clé une coquette somme d'argent (j'ai plusieurs fois gagné 500§).

Par contre, petite déception du côté des activités extra-scolaires. Ma Sim est dans l'équipe d'eSport et, tout comme les cours, cette activité ne permet pas de contrôler sa Sim. Il n'y a même pas d'options sur la participation (juste la possibilité de quitter en avance). Enfin, au moins, je me console avec l'uniforme vraiment cool !

 

Conclusion

Si vous avez regardé ma vidéo du simestre, vous l'aurez compris, ce pack d'ajout est plutôt cool... mais très répétitif. Suivre le rythme avec 4 cours est pratiquement impossible, le Sim n'a pas le temps de vivre à côté et de s'amuser, il ne fait que survivre. J'ai passé mes sessions de jeu à l'université à tâcher de garder les besoins de ma Sim au vert, tout en faisant ses devoirs, en étudiant, en allant en cours et en participant aux soirées eSport. Cela est amusant 1 simestre, deux peut-être... puis cela devient long, et il faut pourtant en accomplir au moins 3 pour avoir les 12 cours requis (dans les faits, au minimum 4, voire 5, car les notes seront sinon trop mauvaises).

Je trouve également dommage tous les raccourcis utilisés : les Sims ne sont pas contrôlables pendant les cours et les activités. Il n'est même pas possible d'entrer dans l'université, qui se révèle être un gros bâtiment réduit à quelques interactions basiques. Sans doute un pack de jeu créé trop vite, qui cède à la facilité et n'apporte pas autant de choses qu'espérées. Les fans y trouveront leur compte, forcément, ajoutant une étape supplémentaire avant la vie active, mais clairement je sais déjà que tous mes Sims ne passeront pas par la case Université dans le futur, ce qui rend ce pack dispensable et un peu cher pour l'utilité.

Les Sims 4 À la fac - 39,99€


Jeux du moment

>> Liste complète <<